040102 Conditions de rémunération des employés
(Sous-)Commission paritaire n°:
317.00.00-00.00
Mise à jour: 23/03/2006
Début de validité: 01/09/2005
Fin validité: 31/05/2007
Une convention collective de travail relative aux salaires, primes, indemnités et indexation a été conclue le 8 novembre 2005 au sein de la Commission paritaire pour les services de gardiennage et/ou de surveillance. Elle a été rendue obligatoire par un AR du 19 avril 2006 (MB du 8 juin 2006). Elle a été modifiée par une CCT du 15 mars 2006 (AR du 24 septembre 2006 - MB du 28 novembre 2006). Cette CCT est valable à partir du 1er septembre 2005 et pour une durée indéterminée.
Nous vous donnons, ci-après, les dispositions de cette CCT relatives aux conditions de rémunération des employés.
CHAPITRE I - Champ d’application
Article 1er
§1. La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs et aux travailleurs des entreprises ressortissant à la Commission paritaire pour les services de gardiennage et/ou de surveillance.
Par travailleur on entend aussi bien l’ouvrier ou l’employé masculin ou féminin.
§2. La présente convention collective de travail s’applique à toutes les entreprises de gardiennage exerçant une activité telle que définie dans l’article 1er de la loi du 10 avril 1990 sur les entreprises de gardiennage, sur les entreprises de sécurité et sur les services internes de gardiennage, modifiée.
(…)
CHAPITRE III - Employés
Section I. Barèmes
Article 6
§1. Les rémunérations mensuelles minimales par catégorie visées aux articles 3 et 4 de la convention collective du 30 octobre 2003 relative à la classification des professions, sont fixées comme suit à partir du 1er septembre 2005 (indexation incluse) pour le personnel administratif et pour le personnel opérationnel:
(...)
Commentaire: Pour les appointements minimums applicables au 1er septembre 2005 ainsi que pour l’évolution des appointements minimums, nous vous renvoyons à nos circulaires Chap. 4.2.2.
§2. Barèmes pour les représentants-vendeurs
Les représentants-vendeurs sans commission bénéficient du barème de rémunération en vigueur pour le personnel employé administratif de la catégorie 4.
Les représentants-vendeurs avec commissions bénéficient d'un barème minimum fixe indexé, de 1.762,92 EUR depuis le 1er septembre 2005.
En tout état de cause, la rémunération minimum (barème fixe + commissions) ne peut être inférieure à la rémunération en vigueur pour le personnel employé administratif de la catégorie 4.
§3. Barèmes d’étudiants
(…)
Commentaire: Pour les barèmes d’étudiants au 1er septembre 2005 ainsi que pour leur évolution, nous vous renvoyons à nos circulaires Chap. 4.2.2.
§4. Un groupe de travail sera chargé d’examiner les possibilités de passer à une barémisation basée sur l’ancienneté plutôt que sur l’âge.
Section II. Primes
Article 7
§1. Prime "arme"
Une prime de 0,1602 EUR bruts par heure au 1er septembre 2005, indexée, est octroyée aux catégories 2, 3 et 4 (opérationnelles) pour des prestations avec arme sur demande de l'employeur.
§2. Prime "stand by"
Une prime de 5,70 EUR par 24 heures ou de 39,90 EUR par semaine civile est accordée au personnel en "stand by". Un minimum de 2,85 EUR est garanti pour un "stand by" de moins de 12 heures.
On entend par "stand by" la situation du personnel opérationnel qui bien que n'étant pas de service, en vertu d'un accord préalable avec l'employeur, doit répondre sur le champ aux appels pour exécuter une prestation.
Chaque mois, la liste du personnel qui sera en "stand by" sera communiquée à la délégation syndicale. Automatiquement, le personnel figurant sur cette liste bénéficiera de la prime "stand by".
§3. Prime de nuit
Une prime de nuit est accordée par heure prestée entre 22.00 et 06.00 heures. Depuis le 1er septembre 2005, elle s’élève à 2,3185 EUR. Cette prime est indexée conformément au système prévu pour les barèmes.
§4. Prime de dimanche
Une prime est accordée pour les prestations effectuées les dimanches (de 00.00 à 24.00 heures). Depuis le 1er septembre 2005, elle s’élève à 1,9167 EUR par heure. Cette prime est indexée conformément au système prévu pour les barèmes.
§5. Prime de jours fériés
Une prime spéciale est accordée durant les 11 jours fériés. Depuis le 1er septembre 2005, elle s’élève à 2,9189 EUR par heure.
Pour le calcul de cette prime, la journée commence à 00.00 heure. Cette prime est indexée conformément au système prévu pour les barèmes.
Outre les jours fériés légaux, sont considérés comme jours fériés les jours de fête communautaire:
- 11 juillet: pour la Communauté flamande;
- 27 septembre: pour la Communauté française;
- 15 novembre: pour la Communauté germanophone.
(…)
§7. Transporteurs de fonds
Les employés prestant comme transporteurs de fonds dans le C.I.T. sont assimilés aux employés opérationnels et bénéficient de ce fait des mêmes primes et avantages.
En outre, depuis le 1er août 2001 il est accordé à tous les transporteurs de valeurs une prime non-indexée de 0,10 EUR par heure de prestation effective.
Il est également prévu le paiement de 1/2 heure de repos par 4 heures effectivement prestées.
Depuis le 1er juillet 2003, un système de cinq jours généralisé sur base de la réglementation ONSS sera introduit pour les transporteurs de fonds.
Il est à noter que l'heure de repos prise par un travailleur, par exemple dans une banque, pour prendre son repas, n'est pas considérée comme effectivement prestée et n'est donc pas payée.
La situation des employés travaillant dans certains services tels que le C.I.T., reste particulière à certaines entreprises; en aucun cas, elle n'engendrera des obligations quelconques pour l'ensemble du secteur.
A titre indicatif, l'annexe reprend le barème des transporteurs de fonds employés.
(…)
§11. Toutes les primes sont cumulables.
(…)
CHAPITRE V - Généralités
Article 9
§1. Si certaines des dispositions, reprises dans la présente convention collective de travail, sont déjà appliquées aux travailleurs, entièrement ou partiellement, par certains employeurs, il est convenu entre les parties signataires que ces derniers doivent octroyer uniquement la différence éventuelle entre ce qu’ils accordaient déjà et ce qui est prévu par la présente convention.
Tous les avantages supérieurs déjà octroyés restent acquis.
§2. Toutes les dispositions des conventions existantes, qui ne sont pas modifiées par la présente convention, restent d'application, plus particulièrement les dispositions concernant le transport de valeurs.
§3. Toutes les conventions plus favorables pour autant qu’elles ne soient pas en contradiction avec les dispositions générales des conventions collectives de travail conclues au sein de la Commission paritaire pour les services de gardiennage et/ou de surveillance, restent d’application.
CHAPITRE VI - Dispositions finales
Article 10
§1. En cas de différend les parties s’engagent à faire d’abord appel à l’intervention du président de la commission paritaire qui peut réunir le bureau de conciliation afin de proposer une solution aux parties concernées.
§2. La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er septembre 2005 et est conclue pour une durée indéterminée.
§3. Cette convention collective de travail remplace la convention collective de travail du 30 octobre 2003 (enregistrée sous le numéro 70014/CO/317) concernant les salaires, primes, indemnités et indexation.
§4. A partir du 1er octobre 2006, elle pourra être dénoncée par l’une des parties signataires, moyennant un préavis de trois mois, notifié par lettre recommandée à la poste adressée au Président de la Commission paritaire pour les services de gardiennage et/ou de surveillance.
Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).
Date CCT
15/03/2006 |
N° d'enregistrement
79289 |
Début de validité
01/01/2006 |
Fin validité
- |
Date de dépôt
24/03/2006 |
Date d'enregistrement
04/04/2006 |
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Sujet
conditions de rémunération |
|||
MB Avis Dépôt
21/04/2006 |
Force obligatoire
- |
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CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
24/09/2006 |
Publié au Moniteur Belge du
28/11/2006 |
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Mots clés
SALAIRES |
Date CCT
08/11/2005 |
N° d'enregistrement
77901 |
Début de validité
01/09/2005 |
Fin validité
31/05/2007 |
Date de dépôt
09/12/2005 |
Date d'enregistrement
05/01/2006 |
||
Sujet
conditions de travail et de rémunération |
|||
MB Avis Dépôt
20/01/2006 |
Force obligatoire
- |
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CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
19/04/2006 |
Publié au Moniteur Belge du
08/06/2006 |
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Mots clés
SALAIRES, JEUNES TRAVAILLEURS: SALAIRES, TRAVAIL EN ÉQUIPE ET DE NUIT, TRAVAIL PENDANT LE WEEKEND ET LES JOURS FÉRIÉS, PRIME DE FIN D'ANNÉE, PRIME PROPRE AU SECTEUR OU À L'ENTREPRISE, PRIME D'ANCIENNETÉ, PRIME DE DÉPART, CLASSIFICATION DES FONCTIONS, JOUR DE CONGÉ PAYÉ (PAS DE JOUR RTT OU DE COMPENSATION) ET JOUR FERIÉ, TRAVAILLEURS AGÉS-EXCL.PENSIONS COMPL, PRÉPENSION(RCC), CRÉDIT-TEMPS, MALADIE/ACCIDENT/DÉCÈS, CHÔMAGE (AUTRE QUE LE CHÔMAGE ÉCONOMIQUE DES EMPLOYÉS), PRÉAVIS/LICENCIEMENT, PRIME SYNDICALE |
Historique | ||
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01/09/2022 | 31/12/2050 | 040102 Conditions de rémunération des employés |
01/01/2022 | 31/08/2022 | 040102 Conditions de rémunération des employés |
01/01/2020 | 31/12/2021 | 040102 Conditions de rémunération des employés |
01/07/2017 | 31/12/2019 | 040102 Conditions de rémunération des employés |
01/01/2016 | 30/06/2017 | 040102 Conditions de rémunération des employés |
01/01/2014 | 31/12/2015 | 040102 Conditions de rémunération des employés |
01/06/2011 | 31/12/2013 | 040102 Conditions de rémunération des employés |
01/03/2011 | 31/05/2011 | 040102 Conditions de rémunération des employés |
01/07/2009 | 28/02/2011 | 040102 Conditions de rémunération des employés |
01/01/2009 | 30/06/2009 | 040102 Conditions de rémunération des employés |
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