Checklist d'un nouvel employeur

S’affilier à un secrétariat social

Plus de 95 % des employeurs ont recours à un secrétariat social pour leur administration RH et le traitement des salaires. Si vous vous affiliez au secrétariat social de Group S, vous pouvez également compter sur les conseils personnalisés et l’assistance de votre payroll advisor pour tout ce qui concerne vos obligations légales.

En savoir plus sur le secrétariat social de Group S 

S’enregistrer à l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS)

En tant qu'employeur, vous avez besoin d'un numéro ONSS. Pour l’obtenir, vous devez d'abord vous enregistrer auprès de l'Office National de Sécurité Sociale (ONSS). Vous pouvez le faire en ligne via l'application WIDE (Identification de l'employeur), mais il est préférable de mandater votre secrétariat social.

Identification de l’employeur

S’affilier à un service de prévention et protection au travail

Chaque employeur est également tenu de mettre en place un service interne de Prévention et de Protection au Travail (PPT). Dans la plupart des cas, vous devrez aussi faire appel à un service externe de PPT. Ce service vous conseille en matière de santé et de sécurité sur le lieu de travail et assure un suivi médical préventif de la santé de vos travailleurs. En collaboration avec ses partenaires, Group S peut vous aider.

En savoir plus sur le service de prévention et de protection au travail

Contracter une assurance accidents de travail

Vous devez contracter une assurance accidents de travail avant l’entrée en service de votre premier travailleur. En tant qu'employeur, vous êtes en effet responsable de tout accident survenu au travail ou sur le chemin du travail. Group S peut également vous aider avec ses partenaires à vous conformer à cette obligation.

Assurances complémentaires

S’affilier à une Caisse de Vacances (ouvriers)

Si vous occupez des ouvriers, vous devez également vous affilier à une Caisse de Vacances. Cette démarche s’effectue via l'inscription auprès de l'ONSS.

Élaboration du contrat de travail

Tous les accords sur la rémunération, le temps de travail et la fonction doivent être fixés dans le contrat de travail. Les règles qui s’y attachent peuvent varier en fonction du statut du travailleur (ouvrier, employé, travailleur domestique, étudiant …), du temps de travail ou de la durée du contrat.

Les différents types de contrats de travail
Modèles de document : contrats de travail

Déclaration DIMONA

En tant qu'employeur, vous devez communiquer toute entrée et sortie de service d'un travailleur à l'Office National de Sécurité Sociale dans des délais précis. Cette déclaration DIMONA est obligatoire pour tous les employeurs de tous les secteurs et doit avoir lieu au plus tard le premier jour de travail.

Introduisez votre déclaration Dimona via :

Notre application Dimona
Le portail de la sécurité sociale

Élaboration du règlement de travail

À partir du moment où vous employez un travailleur, vous êtes obligé d'établir un règlement du travail. Vous devez mettre à disposition une copie du règlement de travail à chaque endroit où vos travailleurs sont en service. Vous devez également fournir à chaque travailleur une copie du règlement et lui faire signer un accusé de réception.

En savoir plus sur le règlement de travail

Accueil d’un nouveau collaborateur

Dès le début, réservez un accueil chaleureux à votre nouveau collaborateur. Accueillir correctement un nouveau travailleur est non seulement obligatoire, mais contribue aussi à une bonne ambiance au sein de l'entreprise. N'oubliez pas non plus de préciser par écrit que vous avez donné au nouveau venu toutes les instructions et informations relatives au bien-être au travail. Enfin, désigner un collaborateur plus expérimenté pour accompagner votre nouvelle recrue pendant quelque temps est souvent bénéfique.