1201 Intervention patronale dans les frais de transport, intervention de mobilité, frais et indemnités de déplacement

(Sous-)Commission paritaire n°:
149.01.00-00.00

Mise à jour: 06/05/2020
Début de validité: 01/05/2020
Fin validité: 31/12/2021

L’intervention patronale dans les frais de transport du domicile au siège de l’entreprise, au lieu d’embauche ou au lieu de ramassage :

Transport public :

  • Plafond salarial : non
  • Distance minimale :
    • train : non
    • autres : à partir de 1 km
  • Montant : 100% du coût total du ticket de transport si pas de système de tiers payant

Transport privé :

  • Plafond salarial : non
  • Distance minimale : à partir de 1 km
  • Montant : barème propre au secteur

Vélo :

  • Plafond salarial : non
  • Distance minimale : à partir de 1 km
  • Montant : 0,24 EUR/km

L’intervention patronale dans les frais de transport des travailleurs qui se rendent de leur domicile, du siège de l’entreprise ou du lieu de ramassage à un chantier qui n’est pas le lieu d’embauche

  • Distance minimale : 5 km et plus
  • Transport commun : remboursement intégral
  • Transport privé (01/02/2021) : 0,2780 EUR/km (dépense propre à l’employeur)
  • Indemnité de mobilité :
    • véhicule de l’employeur (passager) (01/02/2021) : 0,1395 EUR/km
    • chauffeur véhicule de l’employeur sans passager (01/02/2021) : 0,1464 EUR/km
    • chauffeur véhicule de l’employeur avec passager (01/02/2021) : 0,1579 EUR/km

L’intervention patronale dans les frais de transport des travailleurs qui se rendent d'un chantier à l'autre

  • Distance minimale : non
  • Principe : l'employeur paie l'intégralité des frais de déplacement sauf s'il met à la disposition de ses ouvriers un moyen de transport offrant la sécurité et le confort requis.
  • Calcul : suivant le tarif officiel du transport normalement utilisé.
  • L’intervention patronale est une dépense propre à l’employeur (pas taxable et pas soumis aux cotisations ONSS).

Une convention collective de travail relative au frais de transport a été conclue le 27 septembre 2017 au sein de la Sous-commission paritaire des électriciens : installation et distribution (n° 142852/CO/149.01). Elle est modifiée par l’accord national 2019-2020.

1. L’intervention patronale dans les frais de transport du domicile au siège de l’entreprise, au lieu d’embauche ou au lieu de ramassage.

1.1. Transports

  • Transport en commun public

Lorsque l’ouvrier se rend à son travail en transport en commun ou qu’il utilise plusieurs moyens de transport en commun, l’employeur lui rembourse 100% du coût total du ticket de transport lorsqu'il n'y a pas de système du tiers payant.

Le secteur préconise aux employeurs d’utiliser la disposition du tiers payant. Dans ce cas, les frais de transport ne sont plus payés à l’ouvrier, mais l’employeur paie directement le ticket à la SNCB, sur base d’une convention.

  • Moyen de transport privé y compris à vélo ou à pied

Lorsque l’ouvrier se rend à sont travail en transport privé ou à pied, il a droit à l’intervention de l’employeur dans l’abonnement mensuel (montant voir chap. 1202).

Cette indemnité  sur base de l’intervention  de l’employeur dans l’abonnement mensuel ou hebdomadaire sera toujours payé en totalité pour tous les jours du mois ou de la semaine (1). La conversion de l’intervention de l’employeur en montant journalier n’est pas autorisée.

Remarque :

  • même si la conversion de l'intervention de l'employeur en montant journalier n'est pas autorisée, nous avons appris par le biais de la Fédération que la proratisation du montant pour les travailleurs à temps partiel était possible ;
  • selon Group S, un calcul pro rata dans le mois de l’entrée en service et dans le mois du départ du travailleur est autorisé. Ce calcul doit-être basé sur les jours calendriers du mois concerné, et non sur base des jours effectivement travaillés ou des jours ouvrables du mois concerné, vu qu’un tel calcul implique une conversion en montant journalier ce qui n’est pas autorisé par la CCT.

Pour les ouvriers qui se déplacent pour une partie ou l’entièreté de la distance à vélo, l’intervention de l’employeur est considérée comme une indemnité vélo.

Depuis le 1er juillet 2019, une indemnité de 0,24 EUR/km est octroyée. Le montant doit être au moins égal à l'intervention patronale dans les frais de transport privé.

L’employeur confirmera chaque année, à la demande du travailleur, les données nécessaires permettant au travailleur de démontrer son utilisation du vélo. Ces données concernant la distance prise en compte jusqu’au lieu de travail, le nombre de jours prestés au travail et l’indemnité payée.

1.2. Cotisations ONSS

Ces indemnités ne sont pas passibles de cotisations sociales.

1.3. Précompte professionnel

  • en cas de l’utilisation du transport en commun public ces indemnités bénéficient d’une immunisation fiscale totale.
  • en cas de l’utilisation d’un moyen de transport personnel, ces indemnités doivent faire l’objet de retenues de précompte professionnel.

2. L’intervention patronale dans les frais de transport des travailleurs qui se rendent de leur domicile, du siège de l’entreprise ou du lieu de ramassage à un chantier qui n’est pas le lieu d’embauche (montant au 01/02/2021)

2.1.   Cotisations ONSS

  • L’indemnité de 0,2780 EUR par kilomètre (moyen de transport privé) est une dépense propre à l’employeur et elle n’est donc pas passible de cotisations sociales.
  • Le remboursement intégral pour les travailleurs qui se déplacent avec un moyen de transport en public est un frais propre à l'employeur et donc ne pas soumise à l'ONSS.
  • Les indemnités de 0,1395 EUR par kilomètre (véhicule de l’employeur), de 0,1464 EUR par kilomètre (nouveauté à partir du 1er mai 2020 : indemnité pour le chauffeur sans passagers !) et de 0,1579 EUR par kilomètre (chauffeur du personnel) sont des indemnités de mobilité.

Pour l’ONSS, les indemnités de mobilité(2) sont exclues de la notion de rémunération (et ne sont dès lors pas soumises aux cotisations de sécurité sociale) si les conditions suivantes sont remplies :

  • la réglementation doit être détaillée dans une convention collective de travail sectorielle, rendue obligatoire ;
  • le montant de l’indemnité ne peut pas dépasser la somme de 0,1579 EUR par kilomètre de distance entre le domicile et le lieu de travail, à calculer sur la distance aller et retour. Si ce montant au kilomètre est dépassé, la totalité de l’indemnité sera considérée comme une rémunération et sera soumise à des cotisations sociales.

2.2. Précompte professionnel

  • L’indemnité de 0,2780EUR par kilomètre (moyen de transport privé) est une dépense propre à l’employeur et elle n’est donc pas taxable et il n'y a pas de retenue de précompte professionnel.
  • Le remboursement intégral pour les travailleurs qui se déplacent avec un moyen de transport en public est un frais propre à l'employeur et n'est donc pas taxable et il n'y a pas de retenue de précompte professionnel.
  • L’indemnité de 0,1395 EUR par kilomètre (véhicule de l’employeur), de 0,1464 EUR par kilomètre (nouveauté à partir du 1er mai 2020 : indemnité pour le chauffeur sans passagers !) et l’indemnité de 0,1579 EUR par kilomètre (chauffeur du personnel) sont considérées comme des indemnités de mobilité.

Le fisc applique un régime favorable aux indemnités de mobilité pour autant que les conditions suivantes soient réunies:

  • le régime forfaitaire de remboursement ainsi que les indemnités qu’il prévoit, doivent être définis par convention collective de travail, conclue par un organe paritaire et rendu obligatoire par arrête royal ;
  • l’indemnité ne peut pas être plus élevée que  0,1579 EUR par kilomètre de distance entre le domicile et le lieu du travail, à calculer sur la distance aller-retour.
  • En principe, l’indemnité de mobilité octroyée aux travailleurs dont le lieu de travail est éloigné de 5 km au moins de leurs domiciles, ne doit, dans la mesure qu’elle n’excède pas le montant dû en exécution de la convention collective de travail, être considérée comme une rémunération imposable qu’à concurrence de 50% de son montant. La partie exonérée qui est censée correspondre à des dépenses propres à l’employeur, ne peut toutefois pas être inférieure à 12,39 EUR par mois effectivement presté.

A partir de l’année de revenus 2005, le régime fiscal favorable sera applicable aux travailleurs de la commission paritaire 149.01.

L’indemnité de mobilité payée sera donc imposable à hauteur de 50 % et du précompte professionnel sera dû sur le montant imposable, pour autant que le montant de 0,1579 EUR par kilomètre ne soit pas dépassé. Dans le cas contraire, la totalité de l’indemnité sera imposable.

3. L’intervention patronale dans les frais de transport des travailleurs qui se rendent d'un chantier à l'autre

Cette intervention patronale est une dépense propre à l’employeur et elle n’est donc pas taxable et il n'y a pas de retenue de précompte professionnel. Elle n’est non plus passible de cotisations sociales.

Pour l'évolution des montants voir chap.1202


(1)Si l’employeur utilise comme base l’abonnement mensuel et que le travailleur ne vient travailler  qu’un jour au cours du mois, l’employeur doit payer l’intégralité du montant équivalent à l’abonnement pour le mois en question.

(2)Le montant des indemnités de mobilité est indexé à partir du 1er février 2007

Convention collective de travail applicable: (pour lire le texte intégral, cliquez sur le n° d'enregistrement).

Date CCT
26/06/2019
N° d'enregistrement
152842
Début de validité
01/01/2019
Fin validité
31/12/2022
Date de dépôt
03/07/2019
Date d'enregistrement
24/07/2019
Sujet
accord national 2019-2020
MB Avis Dépôt
05/08/2019
Force obligatoire
-
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
20/11/2019
Publié au Moniteur Belge du
06/12/2019
Mots clés
SALAIRES, CRÉDIT-TEMPS/DIMINUTION DE CARRIÈRE, EMPLOI FIN DE CARRIÈRE, RÉGIME DE CHÔMAGE AVEC COMPLÉMENT D'ENTREPRISE (RCC)

Date CCT
27/09/2017
N° d'enregistrement
142852
Début de validité
01/07/2017
Fin validité
-
Date de dépôt
03/10/2017
Date d'enregistrement
24/11/2017
Sujet
frais de transport
MB Avis Dépôt
04/12/2017
Force obligatoire
-
CCT rendue obligatoire par Arrêté Royal du
13/06/2018
Publié au Moniteur Belge du
10/07/2018
Mots clés
PRIME PROPRE AU SECTEUR OU À L'ENTREPRISE, INDEMNITÉS POUR FRAIS DE DÉPLACEMENT

Historique
01/01/2023 31/12/2050 1201 Intervention patronale dans les frais de transport : règles
01/01/2022 31/12/2022 1201 Intervention patronale dans les frais de transport, intervention de mobilité, frais et indemnités de déplacement
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01/02/2020 30/04/2020 1201 Intervention patronale dans les frais de transport, intervention de mobilité, frais et indemnités de déplacement
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01/07/2017 30/06/2019 1201 Intervention patronale dans les frais de transport, intervention de mobilité, frais et indemnités de déplacement
01/01/2012 30/06/2017 1201 Intervention patronale dans les frais de transport, intervention de mobilité, frais et indemnités de déplacement
01/07/2009 31/12/2011 1201 Intervention patronale dans les frais de transport, intervention de mobilité, frais et indemnités de déplacement
01/07/2005 30/06/2009 1201 Intervention patronale dans les frais de transport, intervention de mobilité, frais et indemnités de déplacement
01/09/2003 30/06/2005 1201 Intervention patronale dans les frais de transport, intervention de mobilité, frais et indemnités de déplacement
01/09/2001 31/08/2003 1201 Intervention patronale dans les frais de transport, intervention de mobilité, frais et indemnités de déplacement
01/01/1999 31/08/2001 1201 Intervention patronale dans les frais de transport, intervention de mobilité, frais et indemnités de déplacement