0304 Description de fonctions - Service de chambres - roomservice - (chemins de fer)
(Sous-)Commission paritaire n°:
302.00.00-00.00
Mise à jour: 07/08/2008
Début de validité: 01/10/2007
- commis d'étage (Code 401);
- garçon/fille d'étage (Code 402);
- chef d'étage adjoint (Code 403);
- chef d'étage (Code 404);
- steward (Code 406).
code de la fonction | intitulé de la fonction |
---|---|
401 | commis d'étage |
402 | garçon/fille d'étage |
403 | chef d'étage adjoint |
404 | chef d'étage |
406 | steward |
Fonction : commis d'étage
Code : HRC. REF. 401
DESCRIPTION DE FONCTION USB
Département : SERVICE DANS LES CHAMBRES - ROOM SERVICE
Catégorie de fonctions: II
ORGANISATION
Dépend du garçon d'étage ou du responsable d'étage.
OBJECTIF
Mise en place pour le F&B - service dans les chambres.
TACHES PRINCIPALES
- Mise en place des accessoires nécessaires au service (plateau de service, chariots, nécessaires de table, mini-bar, etc.).
- Apporte le nécessaire suivant les instructions de travail du garçon d'étage.
- S'occupe de rassembler et de débarrasser le matériel de service.
- Contrôle et complète le mini-bar.
- Se charge des services supplémentaires à la demande du garçon d'étage.
CRITERES
1. RESPONSABILITE
1.1. Influence
Est responsable de :
- service rapide, correct et ponctuel et du service dans les chambres;
- ordre et netteté du matériel de service;
- organisation du travail efficace et communication;
1.2. Conséquences
- surtout perte de temps (par ex. oublier le nécessaire).
2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE
- connaissances pratique des activités.
3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES
- fait appel au responsable.
4. COMMUNICATION ET CONCERTATION
- verbale;
- comportement discret.
5. APTITUDES
- habileté dans les gestes.
6. INCONVENIENTS
- Poids : plateaux;
- Position : souvent en circulation - souvent penché;
- Conditions : travail soutenu pendant les périodes de pointe;
- Risques :
- contrainte pour le dos;
- risque de légères brûlures.
Fonction : garçon/fille d'étage
Code : HRC. REF. 402
DESCRIPTION DE FONCTION USB
Département : SERVICE DANS LES CHAMBRES - ROOM SERVICE
Catégorie de fonctions: V
ORGANISATION
Dépend du responsable room-service.
OBJECTIF
F&B - Service dans les chambres.
TACHES PRINCIPALES
- Mise en place des accessoires nécessaires (plateau de service, chariots, nécessaires de table etc.).
- Sert les déjeuners, repas et boissons dans les chambres suivant les ordres du client.
- Service supplémentaire à la demande du client.
- Transmet le compte et veille au paiement selon les procédures internes.
- Le cas échéant, enlève ensuite le matériel et débarrasse.
- Contrôle et remplit le mini-bar.
- Réchauffe le cas échéant les plats préparés.
- Prend, le cas échéant, note des commandes.
CRITERES
1. RESPONSABILITE
1.1. Influence
Est responsable de :
- service rapide, correct et ponctuel;
- organisation du travail efficace et communication.
2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE
- connaissance pratique des méthodes de service;
- connaissances de la carte des boissons et spécialités;
- connaissance des consignes de sécurité.
3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES
- fait appel au responsable.
4. COMMUNICATION ET CONCERTATION
- connaissance linguistique élémentaire - transmission d'informations;
- comportement discret - contact clientèle.
5. APTITUDES
- habileté dans les gestes.
6. INCONVENIENTS
- Poids : plateaux;
- Position : souvent en circulation - souvent penché;
- Conditions : travail soutenu pendant les périodes de pointe;
- Risques :
- contrainte pour le dos;
- risques de brûlures légères.
Fonction : chef d'étage adjoint
Code : HRC. REF. 403
DESCRIPTION DE FONCTION USB
Département : SERVICE DANS LES CHAMBRES - ROOM SERVICE
Catégorie de fonctions: VIII
ORGANISATION
Dépend du maître d'hôtel room-service. Donne des instructions opérationnelles aux (aides) garçons d'étages.
OBJECTIF
L'exécution de l'organisation du travail et la supervision des services F&B dans les chambres.
TACHES PRINCIPALES
- Coordonne et supervise les activités des (aides) garçons d'étages.
- S'occupe du suivi professionnel du personnel en rapport avec le room-service.
- Note les commandes et donne des directives concernant le service à rendre, les boissons et les repas, le service. Contrôle le matériel de service et la commande conformément à l'ordre pour le service dans les chambres.
- Supervise les procédures de décompte interne.
- Contrôle l'ordre et la propreté du matériel de service.
- Répond aux questions et aux plaintes des clients.
CRITERES
1. RESPONSABILITE
1.1. Influence
Est responsable de :
- coordination et supervision des activités;
- service correct, rapide et dans les temps;
- organisation efficace du travail et communication.
2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE
- connaissance des activités, des méthodes de service;
- connaissance des boissons et de la carte des menus;
- connaissance des procédures internes;
- connaissance des normes de sécurité;
- utilisation du PC.
3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES
- travaille suivant les procédures internes.
4. COMMUNICATION ET CONCERTATION
- discrétion;
- connaissances linguistiques.
5. APTITUDES
---
6. INCONVENIENTS
- Poids : ---
- Position : marcher;
- Conditions : ---
- Risques : ---
Fonction : chef d'étage
Code : HRC. REF. 404
DESCRIPTION DE FONCTION USB
Département : SERVICE DANS LES CHAMBRES
Catégorie de fonctions: IX
ORGANISATION
Dépend du F&B manager. Dirige le personnel de service du room-service.
OBJECTIF
Organisation et supervision service F&B dans les chambres.
TACHES PRINCIPALES
1. Organisation du travail
- organise, coordonne et supervise les activités des (aides) garçons d'étages;
- planifie les activités du personnel de service, assure la répartition des tâches et donne des instructions concernant les services dans les chambres;
- s'occupe de l'accompagnement du personnel en rapport avec le room-service.
2. Supervision des activités
- supervise la mise en place du matériel de service, des accessoires nécessaires etc., signale les défectuosités;
- note les commandes et donne des directives concernant les services;
- assure le suivi du protocole de service et des règles internes; garantit un service qualitatif et aimable des clients;
- contrôle l'ordre et la propreté ainsi que la présentation du personnel;
- remplit les formalités nécessaires pour le décompte des services rendus.
CRITERES
1. RESPONSABILITE
1.1. Influence
Est responsable de :
- organisation du travail du personnel de service et supervision des activités;
- garantit le service correct, aimable, rapide et dévoué à la clientèle;
- exécution des formalités nécessaires concernant le décompte.
2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE
- connaissance des activités et des méthodes de service;
- connaissance des boissons et de la carte des menus;
- sens de l'organisation du travail;
- connaissance des procédures internes.
3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES
- résout personnellement les problèmes;
- organisation, personnel, clientèle.
4. COMMUNICATION ET CONCERTATION
- verbale et écrite;
- discrétion;
- connaissances linguistiques;
- esprit d'équipe cuisine - salle.
5. APTITUDES
---
6. INCONVENIENTS
- Poids : ---
- Position : ---
- Conditions : ---
- Risques : ---
Fonction : steward
Code : HRC. REF. 406
DESCRIPTION DE FONCTION USB
Département : CHEMINS DE FER
Catégorie de fonctions: VI
ORGANISATION
Dépend du responsable du département. Travaille dans le train de manière autonome.
OBJECTIF
L'accompagnement des voyageurs en wagons-lits et couchettes. La vente d'aliments et de boissons.
TACHES PRINCIPALES
- Va chercher les documents de voyage au bureau.
- Avant le départ, s'occupe de ranger les wagons-lits et couchettes suivant les directives internes; dans les couchettes, se charge des équipements nécessaires, partage les draps, dresse les lits suivant les réservations.
- Contrôle l'état et le fonctionnement des équipements à bord (lumière, chauffage, air-conditionné, etc...). Signale les éventuelles défectuosités.
- Contrôle la quantité et la qualité des stocks à bord (aliments, boissons, articles de toilette, draps, etc...).
- Accueille les voyageurs : indique leur cabine et aide à porter les bagages.
- Contrôle les preuves de réservation et réceptionne les billets; vend (loue) les couchettes ou lits libres. Encaisse les suppléments pour les lits et couchettes. Dispose en position de nuit les lits et couchettes.
- Rassemble les documents de voyage nécessaires et s'occupe des formalités d'usage relatifs aux contrôles de police et de douane; transmet les documents demandés et donne les informations nécessaires aux agents de police et douaniers.
- S'occupe du service aux voyageurs; vend et sert aliments et boissons. Travaille avec des valeurs étrangères. Sert les petits déjeuners. Résout problèmes et questions des voyageurs. Aide les voyageurs en cas de malaise.
- S'occupe du service réveil.
- Veille à la netteté, à l'ordre et à la sécurité dans la voiture. Contrôle le verrouillage des portes. Veille à la propreté des sanitaires. Débarrasse le matériel de service et rassemble les draps utilisés.
- Complète les formulaires exigés, rédige le rapport de voyage; s'occupe de l'exécution de l'administration selon les directives internes. Tient la caisse. Fait l'inventaire des biens suivant directives internes.
- Après le voyage, ferme la voiture et transmet les documents et la caisse suivant les directives.
CRITERES
1. RESPONSABILITE
1.1. Influence
Est responsable de :
- organisation personnelle du travail efficace;
- service à la clientèle correct et aimable;
- vente de repas et de boissons;
- exécution correcte des formalités administratives conformément aux directives;
- tenue de caisse correcte et gestion des stocks conforme à l'inventaire;
- surveille l'ordre et la sécurité dans la voiture.
2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE
- connaissance des directives administratives, réglementations nationales et procédures internes des chemins de fer;
- connaissance pratique des techniques de vente et des méthodes de service;
- connaissance du choix des boissons et repas et des directives de présentation;
- connaissance des tarifs - travaille avec des devises étrangères.
3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES
- recherche des alternatives en cas de problèmes ou fait appel au personnel de contrôle ou au gardien du train.
4. COMMUNICATION ET CONCERTATION
- connaissance des langues : verbale : transmettre l'information;
- attitude serviable et discrétion.
5. APTITUDES
- habileté dans les gestes.
6. INCONVENIENTS
- Poids : port de plateaux - bagage;
- Position : debout - circuler - souvent penché;
- Conditions :
- linge sale;
- instabilité d'un véhicule roulant;
- Risques :
- contusions - risque de glisser;
- voyageurs à risques - vol.
Historique | ||
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01/10/2007 | 31/12/2999 | 0304 Description de fonctions - Service de chambres - roomservice - (chemins de fer) |
01/07/1997 | 30/09/2007 | 0304 0306 Description de fonctions - Service de chambres-roomservice |