124 Nouvelle mesure d’aide à l’embauche d’un jeune ouvrier inexpérimenté : l’emploi tremplin construction (ETC)

01/04/2016

Depuis 2016, le secteur de la construction prévoit une nouvelle mesure d’aide pour les employeurs qui embauchent un jeune travailleur inexpérimenté, à condition qu’ils respectent quelques conditions. Cette mesure d’aide concerne aussi bien l’aspect financier que l’aspect fonctionnel.

 

Qu’est-ce que l’emploi tremplin construction ?

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur de la construction qui embauchent un ouvrier de moins de 27 ans et qui a moins d’un an d’expérience dans le secteur de la construction peuvent utiliser l’emploi tremplin construction pour faciliter l’intégration du jeune dans l’entreprise.

L’employeur doit cependant respecter quelques conditions :

  • il doit désigner un accompagnateur adapté pour le jeune. Il doit s’agir d’un ouvrier expérimenté qui a suivi au moins 8 heures de formation tuteur ou qui peut fournir une attestation d’une formation équivalente. Si aucun ouvrier ne satisfait ou ne souhaite assumer cette tâche, le chef d’entreprise peut faire office d’accompagnateur ;
  • il doit, en collaboration avec le fonds de sécurité d’existence (fvb-ffc Constructiv), rédiger un programme de formation pour le jeune. Pendant cette formation, le jeune devra suivre au moins 8 heures de la formation de base « Sécurité pour les nouveaux entrants » ;
  • il doit organiser un entretien de fonctionnement avec le jeune avant la fin du 6e mois d’occupation.

En outre, le jeune doit être engagé sous un contrat à durée indéterminée avec une clause ETC qui doit être ajoutée en annexe du contrat un mois au plus tard après la clôture de celui-ci. L’ETC prend fin 18 mois après le début du contrat.

 

Quelles sont les aides offertes par l’emploi tremplin construction ?

L’emploi tremplin construction offre aux employeurs une aide tant financière que fonctionnelle.

Le fvb-ffc Constructiv offre son assistance pour la rédaction du programme de formation, pour le planning, l’organisation et l’administration de la formation, ainsi que pour l’organisation de l’entretien de fonctionnement.

Sur le plan financier, une aide sectorielle est prévue lors du programme de formation. Cette aide consiste en une intervention dans le coût salarial et dans le coût de la formation conformément à la CCT sur les régimes de formation. L’employeur a également droit à une prime supplémentaire de 1 000 euros.

Davantage d’informations, ainsi qu’un modèle de clause ETC, sont disponibles à cette adresse : http://ffc.constructiv.be/fr/Pour-les-employeurs/Administratieve%20documenten/De%20BouwIngroeiBaan.aspx.

 

Pour plus d'informations, voir le chapitre 4802 de la documentation sectorielle.