Prime corona pour les travailleurs de la pêche maritime occupés dans les entrepôts

29/11/2021

Une CCT prévoyant l’octroi d’une prime corona unique de 260 euros aux travailleurs occupés dans les entrepôts a été conclue le 16 novembre au sein de la commission paritaire 143.

1. Travailleurs concernés

La convention collective s’applique aux travailleurs de la CP 143 occupés dans les entreprise connues à l’ONSS sous l’indice 086 (=les marchands de poissons, acheteurs dans les halles aux poissons du littoral et qui occupent du personnel dans leurs entrepôts situés dans ou près de ces halles).

2. Conditions

Deux conditions :

  • en service au sein de l’entreprise au 30 novembre 2021 ;
  • avoir presté au minimum 80  jours durant la période de référence s’étendant du 1er mars 2020 au 30 juin 2021 inclus. Pour les travailleurs à temps partiel, ce nombre de jours effectivement prestés à atteindre est calculé au prorata.

Il n’y a pas d’autres conditions. Par exemple, le fait qu’un travailleur ait entretemps quitté l’entreprise n’a aucun effet.

3. Montant

La prime corona consiste en un montant de 260 euros. Pour les travailleurs à temps partiel, la prime corona est octroyée au prorata.
Les suspensions de contrat qui ont eu lieu en 2021 ne réduisent pas le montant de la prime.

4. Quand et comment?

L’ employeur doit octroyer cette prime aux travailleurs le 31 décembre 2021 au plus tard, sous la forme de chèques consommation. Par conséquent, nous recommandons fortement aux employeurs concernés de ne pas attendre et de commander AU PLUS VITE les chèques consommation auprès de l’émetteur (Edenred, Monizze, Sodexo)!

La prime doit également remplir toutes les autres conditions prévues pour une exonération ONSS. Enfin, les chèques consommation doivent rester valables jusqu’au 31 décembre 2022.   

 

Source: convention collective de travail du 16 novembre 2021 relative à l’octroi d’une prime corona unique sous la forme de chèques consommation aux travailleurs occupés dans les entrepôts.