118.17 Classification professionnelle dans les entreprises de torréfaction de café

06/01/2016

Une convention collective de travail fixant la classification professionnelle des ouvriers et ouvrières occupés dans les entreprises de torréfaction de café a été conclue le 8 décembre 2015 au sein de la Commission paritaire de l’industrie alimentaire. Cette convention collective de travail entre en vigueur le 1er janvier 2016.
 

La présente convention collective de travail ne s’applique pas si, au niveau de l’entreprise, une convention collective de travail comprenant une classification de fonction analytique a été signée. Si deux syndicats ou plus sont représentés au sein de l entreprise, la convention collective de travail doit être signée par au moins deux de ces syndicats.

L’employeur octroiera à chaque ouvrier une fonction dans l’entreprise et une classe de fonctions.

Pour chaque ouvrier, le contenu de la fonction réelle sera comparé avec le contenu des fonctions de référence. Le titre de la fonction n’est qu’une indication.

Si, après comparaison rigoureuse et objective, il s’avère que les tâches principales d'une fonction coïncident, en tout ou en grande partie, c’est-à-dire pour 80% au minimum, avec celles d'une fonction de référence, cette fonction dans l’entreprise est classée dans la classe de fonction correspondante.

Si, après comparaison rigoureuse et objective, il s’avère que les tâches principales de la fonction dérogent en tout ou en grande partie, c’est-à-dire pour 20% au minimum, de celles de la fonction de référence mais coïncident avec les tâches principales de plusieurs fonctions de référence, l’employeur suivra la méthode la suivante :

  • Description des tâches principales de la fonction sur base d’un questionnaire qui est disponible chez les partenaires sociaux.
  • Comparaison point par point des tâches principales de ces fonctions dans l’entreprise avec les tâches principales des fonctions de référence les plus comparables

 

Pour plus d'informations, voir le chapitre 0301 de la documentation sectorielle.