Dispositif Impulsion en Région wallonne – nouvelles conditions à partir du 1er juillet 2023

Par 

A partir du 1er juillet 2023, pour bénéficier du dispositif d’allocations de travail Impulsions en Région wallonne, un contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée d’au moins deux mois devra être conclu. De plus, la dispense d’introduire une nouvelle demande d'activation des allocations de travail en cas de réengagement par le même employeur dans un délai inférieur à 12 mois est supprimée.


1. Bref rappel du dispositif

Moyennant le respect de certaines conditions, l’engagement de demandeurs d’emploi domiciliés en Région wallonne permet à l’employeur de bénéficier du dispositif Impulsion. Ce type d’aide à l’emploi permet à l’employeur de déduire du salaire net du travailleur l’équivalent d’une allocation de travail qui sera versée au travailleur par l’ONEM.

Il existe deux types d’Impulsion ouvrant le droit aux allocations de travail :

  • Impulsion - 25 ans :  L’aide, d’une durée de 3 ans, s’adresse aux jeunes demandeurs d’emploi inoccupés de moins de 25 ans moins qualifiés.
  • Impulsion 12 mois + : L’aide, d’une durée de 2 ans, s’adresse aux demandeurs d’emploi inoccupés depuis au moins 12 mois.

Vous pouvez retrouver le détail de ces dispositifs (montants des allocations, durée d’octroi , conditions à remplir) sur le site du Forem :

Impulsion - 25 ans (leforem.be)

Impulsion 12 mois + (leforem.be)

2. Nouvelles conditions

2.1. A partir du 1er juillet 2023, pour bénéficier du dispositif Impulsion, le demandeur d’emploi domicilié en Région wallonne devra être engagé dans le cadre d'un contrat de travail à durée indéterminée ou dans le cadre d'un contrat de travail (à durée déterminée) d'une durée de minimum deux mois. Cette exigence n’est pas requise pour les contrats de travail conclus avant le 1er juillet 2023

2.2. Le demandeur d'emploi, qui a bénéficié d'une allocation de travail dans le cadre d'un contrat de travail conclu avec un employeur, doit désormais introduire une nouvelle demande d'activation des allocations de travail lorsqu'il est réengagé par le même employeur dans un délai inférieur à 12 mois.  Jusqu’à présent, ce demandeur d’emploi bénéficiait d’une dispense lorsqu'il était réengagé par le même employeur dans un délai inférieur à 12 mois.

Source : Décret du 21 décembre 2022 contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne pour l'année budgétaire 2023 (1), M.B., 8 mars 2023.