Coronavirus : nouveau guide générique pour travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie

Par 

Les partenaires sociaux ont élaboré un nouveau guide générique afin d’aider les entreprises à mettre en place des mesures pour travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie.


Un nouveau guide générique « Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie » a été mis en ligne par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Ce guide ne se limite pas uniquement à la crise du COVID-19 que nous connaissons depuis 2 ans mais vise également les éventuelles épidémies et pandémies à venir.

Ce guide a pour objet de fournir des directives générales aux secteurs et aux employeurs en vue de la reprise de leurs activités économiques dans des conditions sanitaires et de sécurité adéquates.

Les mesures de prévention peuvent être adaptées par les différents secteurs et par chaque employeur en fonction de leurs spécificités sectorielles. Cela implique donc que des guides spécifiques peuvent être établis au niveau des commissions paritaires.

Si un tel guide a été conclu au niveau de votre secteur, vous pourrez le retrouver dans le chapitre « 64 » de notre documentation sectorielle.

Les mesures de prévention varient également en fonction de la gravité de l’épidémie ou de la pandémie. C’est la raison pour laquelle ce nouveau guide est divisé en trois phases :

  • une phase vigilance ;
  • une phase intervention ;
  • une phase critique.

A partir du 7 mars 2022, nous entrons en phase vigilance. Il s’agit du niveau de protection de base nécessaire pour maintenir sous contrôle une épidémie au sein de l’entreprise (distanciation sociale, port du masque, etc.).

Sources :

Arrêté royal du 21 février 2022 relatif aux mesures de prévention spécifiques au travail en cas d'épidémie ou de pandémie, M.B., 10 mars 2022.

SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.