Coronavirus : mesures progressivement assouplies après les vacances de Pâques !

article image Par 

Le Comité de concertation a décidé de rouvrir les écoles et de lever l’interdiction visant les voyages non essentiels après les vacances de Pâques. Dès le 26 avril, les métiers de contact non médicaux pourront reprendre leurs activités et les magasins non essentiels pourront de nouveau accueillir leurs clients sans rendez-vous. À partir du 8 mai, le plan plein air commencera, avec notamment la réouverture des terrasses.

Le Comité de concertation s’est réuni ce mercredi 14 avril et a constaté les éléments suivants :

  • La pression sur les soins de santé reste relativement importante, en particulier dans les services de soins intensifs,
  • un certain nombre de valeurs clés (nombre moyen d’infections par jour, admissions à l’hôpital et taux de reproduction) évoluent toutefois positivement,
  • la campagne de vaccination s’accélère.

En se basant sur ces constatations, le gouvernement a décidé le 14 avril d’assouplir progressivement les mesures de restriction après les vacances de Pâques. Vous trouverez dans les paragraphes suivants un résumé de ces décisions.

1. À partir du 19 avril

1.1. Réouverture des écoles

À partir de cette date :

  • l’enseignement maternel, l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire spécial, le premier degré de l’enseignement secondaire et la formation en alternance reprendront en présentiel à 100 %,
  • les deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire reprendront en présentiel à 50 %,
  • pour l’enseignement supérieur, les étudiants seront présents physiquement sur le campus un jour par semaine

Les examens peuvent se dérouler en présentiel.

Si les taux de contamination évoluent favorablement, et après une évaluation par les ministres de l’Enseignement qui sera soumise au Comité de concertation, l’enseignement secondaire à 100 % en classe pourra reprendre à partir du 3 mai.

1.2. Les voyages non essentiels de nouveau autorisés

L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne est levée le 19 avril. En ce qui concerne les voyages en dehors de l’Union européenne, les règles européennes restent d’application. Un avis de voyage négatif reste toutefois d’application pour tous les voyages non essentiels.

À leur retour, les voyageurs doivent suivre un régime strict de test et de quarantaine obligatoires. Le Passenger Location Form permettra à la police de repérer les personnes qui ne se font pas tester à leur retour. Toute personne qui ne respecte pas les règles relatives au dépistage s’expose à une amende de 250 euros.

2. À partir du 26 avril

2.1. Les métiers de contact non médicaux peuvent reprendre

Les métiers de contact non médicaux pourront rouvrir. Il s’agit entre autres :

  • des salons de beauté,
  • des salons de pédicure non médicale,
  • des salons de manucures,
  • des salons de massages,
  • des coiffeurs et des barbiers,
  • des tatoueurs et des perceurs.

2.2. Fin du shopping seul et sur rendez-vous.

Les magasins non essentiels pourront de nouveau accueillir des clients sans rendez-vous. Le shopping ne doit plus se faire seul, mais on pourra se faire accompagner par un autre membre du foyer.

2.3. La bulle extérieure repasse à 10 personnes maximum

Le nombre de personnes (les enfants jusqu’à 12 ans accomplis ne sont pas pris en compte) qui peuvent se rassembler à l’extérieur repasse à 10.

3. À partir du 8 mai

3.1. Plan plein air

Le 8 mai, lorsque la quasi-totalité des plus de 65 ans aura été vaccinée et sera protégée, un large plan plein air entrera en vigueur.

Les activités organisées (c’est-à-dire les activités de clubs sportifs ou d’associations) pourront rassembler au maximum 25 personnes à l’extérieur et pour tous les âges, mais sans accueillir de public et sans nuitée. Les enfants jusqu’à 12 ans accomplis peuvent être à l’intérieur avec un maximum de 10.

Les activités suivantes seront de nouveau autorisées à l’extérieur :

  • les restaurants et cafés : en terrasses et à l’extérieur,
  • les événements (y compris les réceptions et banquets), les représentations culturelles et les services du culte jusqu’à un maximum de 50 personnes,
  • les parcs d’attractions,
  • les brocantes et les marchés aux puces professionnels

Le couvre-feu sera levé et sera remplacé par une interdiction de rassemblement : entre minuit et cinq heures du matin, on pourra se trouver dans l’espace public avec un maximum de trois personnes ou avec des membres de son foyer (personnes vivant sous le même toit).

3.2. Deux contacts rapprochés chez soi

À partir du 8 mai, un foyer pourra accueillir simultanément deux personnes d’un même foyer, sans compter les enfants jusqu’à 12 ans accomplis.

Source : Communiqué de presse du Premier ministre du 14 avril 2021