Travail associatif : montants pour 2020

Par 
92875

Les nouveaux seuils pour 2020 ont été publiés.

Qu'est-ce que le travail associatif ?

Le travail associatif vise les activités réalisées dans l’intérêt d’autrui et dans l’intérêt de la collectivité. Celles-ci ne sont pas effectuées à titre gratuit mais moyennant le paiement d’une indemnité limitée. La période durant laquelle le service est fourni ne peut excéder un an, mais peut être renouvelée.

Qui est le travailleur associatif ?

Le travailleur associatif est toute personne physique énumérée dans la loi mais il existe des exceptions comme les pensionnés par exemple.

Pour pouvoir bénéficier des indemnités prévues par la loi, certaines conditions doivent être remplies :

  • être considéré comme travailleur associatif ;
  • conclure un contrat écrit établit par A.R. entre le travailleur et l’association ou organisation ;
  • l’organisation ou association devra déclarer l’activité complémentaire aux autorités via le site www.activitescomplementaires.be.

Quel est le montant de l'indemnité ?

Le travailleur et l’organisation fixe une indemnité pour l’activité prestée. L’indemnité comprend la rémunération ainsi que le remboursement de frais ou de déplacement. Les parties sont libres de fixer le montant de l’indemnité mais pour être exonéré, en 2020, celui-ci ne doit pas dépasser :

  • 528,33 EUR/mois
  • 6.340,00 EUR/an

Si le travailleur cumule plusieurs activités, les montants devront être additionnés. Lorsque la limite mensuelle est dépassée au cours d’un mois mais que le mois suivant celle-ci est respectée, les cotisations sociales et le précompte professionnel ne seront dus que pour le mois où il y a eu dépassement. Cela ne vaut que pour la limite mensuelle et non pas pour la limite annuelle.

Vous trouverez plus d'informations sur le travail associatif dans notre article.

Quid du montant plafond mensuel augmenté pour certaines activités ?

Le montant mensuel est en effet augmenté pour les activités suivantes :

1° Animateur, chef, moniteur ou coordinateur qui dispense une initiation sportive ;

2° Entraîneur sportif, professeur de sport, coach sportif, coordinateur des sports pour les jeunes, arbitre sportif, membre du jury, steward, responsable du terrain ou du matériel, signaleur aux compétitions sportives.

Pour ces activités, l'indemnité octroyée au travailleur associatif peut atteindre 1056.66 EUR/mois au lieu de 528,33 EUR. Le plafond annuel reste quant à lui inchangé.

 

Source

Intructions amdnistratives de l'ONSS - 2019/4