Comment calculer et payer ses cotisations sociales?

En tant qu'indépendant, vous versez vos cotisations sociales à la Caisse d'Assurances Sociales à laquelle vous vous êtes inscrit. Vous pouvez facilement vous affilier à la Caisse d'Assurances Sociales de Group S.

S’affilier à la Caisse d’Assurances Sociales de Group S

Un indépendant paie chaque trimestre une cotisation provisoire forfaitaire ou calculée sur base de son revenu professionnel net d’il y a 3 ans. Dès que son revenu professionnel de l'année de cotisation est connu (en principe après 2 ans), un décompte final est établi. Pour anticiper cette régularisation, l’indépendant peut verser des cotisations sociales plus élevées qui correspondent au revenu professionnel net qu’il estime pour l’année concernée. Il s’agit là d’un double avantage. D’une part, cela lui permet d’éviter une régularisation trop importante dans le futur et d’autre part, les cotisations sociales sont des frais professionnels déductibles fiscalement. Verser des cotisations sociales permet donc de diminuer le revenu imposable.

 

Cotisation forfaitaire provisoire minimale

Jusqu’à la fin de la troisième année complète d’activité, l’indépendant débutant doit payer trimestriellement au minimum la cotisation forfaitaire provisoire, en 2021 :

747,75 euros pour un indépendant débutant à titre principal (jusqu'à la fin de la première année complète d'activité)
82,73 euros pour un indépendant débutant à titre complémentaire ou un étudiant-indépendant (jusqu'à la fin de la première année complète d'activité)
118,64 euros pour un indépendant débutant qui bénéficie effectivement de la pension,
165,45 euros pour un indépendant en âge de pension mais qui ne bénéficie effectivement pas de la pension (jusqu'à la fin de la première année complète d'activité).

Ces cotisations provisoires sont revues - année par année - sur la base du revenu professionnel net réellement perçu. Il est à noter que de telles régularisations peuvent conduire dans certains cas au paiement supplémentaire de montants importants.