Les rémunérations alternatives

En plus d’un salaire conforme au marché, un package salarial compétitif et attrayant contient généralement plusieurs autres avantages. En tant qu’employeur, vous disposez d’un vaste choix, en fonction de la taille de votre entreprise. Depuis un plan cafétéria particulièrement diversifié jusqu’aux chèques-repas, en passant par une pension complémentaire ou une voiture de société.

Fiscalement et socialement avantageux

Certains avantages sont fiscalement et/ou socialement avantageux pour vous en tant qu’employeur, car si vous remplissez certaines conditions, vous êtes exonéré du précompte professionnel et/ou des cotisations de sécurité sociale sur ces avantages.

Nous présentons brièvement ci-dessous les avantages salariaux alternatifs les plus courants. Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez télécharger notre e-book sur les avantages salariaux alternatifs. Et bien sûr, vous pouvez toujours nous contacter pour nous poser vos questions et obtenir une offre sur mesure.

Flex Plan

Notre Flex Plan vous permet de mettre facilement en place un plan cafétéria. Un excellent moyen d’optimiser la rémunération de vos travailleurs.

Grâce à ce plan de rémunération flexible, vos travailleurs peuvent composer eux-mêmes une partie de leur rémunération. Comme dans une cafétéria, ils choisissent les avantages qui correspondent le mieux à leur situation personnelle ou à leurs envies.

Découvrez tous les avantages que vous pouvez leur proposer

Voiture de société

Une voiture de société offre de nombreux avantages tant pour vous que pour vos collaborateurs.

  • En tant qu’employeur, il est plus avantageux de proposer une voiture de société qu’une augmentation de salaire comparable. En octroyant une voiture de société, vous paierez le leasing mensuel, les frais d’assurances éventuels, l’entretien et/ou les pneus hiver, le carburant, ainsi qu’une cotisation de solidarité. Cette cotisation est calculée en fonction des émissions de CO2 du véhicule : plus le taux d’émission est élevé, plus la cotisation sera élevée. Toutefois, la cotisation maximale reste inférieure à la cotisation sociale patronale de minimum 25 %.
  • Votre collaborateur paie un avantage de toute nature (ATN) sur sa voiture de société s’il l’utilise aussi à des fins privées. Cet ATN se calcule en tenant compte de la valeur catalogue et des émissions de C02 du véhicule. L’avantage est exonéré de cotisations sociales, tant pour l’employeur que pour le travailleur. En outre, votre collaborateur ne devra plus faire les frais d’un véhicule personnel et une carte carburant, l’entretien et l’assurance sont souvent inclus.

À l’avenir, seules les voitures « vertes » seront encore fiscalement intéressantes

La déductibilité fiscale des voitures de société diminue de manière systématique.

  • Le régime en vigueur pour les voitures non exemptes d’émissions (diesel, essence et hybrides) acquises entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025 inclus disparaîtra progressivement à partir de 2025.
  • Pour les voitures sans émissions (100 % électrique ou à hydrogène), les frais professionnels restent fiscalement déductibles à 100 %.
  • À partir du 1er janvier 2026, plus aucune déductibilité fiscale ne s’appliquera aux nouveaux véhicules qui émettent du CO2.
  • Les voitures électriques et les voitures à hydrogène restent déductibles à 100 %, mais cette déductibilité sera progressivement supprimée pour les véhicules acquis à partir de 2027.

 

Outre une voiture de société, vous pouvez opter pour un budget mobilité ou un vélo de société.

 

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

Chèques-repas et éco-chèques

Les chèques-repas sont octroyés à hauteur d’un chèque par jour presté. La valeur la plus intéressante est de 8 euros par chèque. Une valeur plus élevée est possible, mais dans ce cas, l’intervention du travailleur augmentera.

Les chèques-repas sont avantageux tant pour vous que pour vos collaborateurs, car ils ne sont pas soumis aux cotisations de sécurité sociale ni au précompte professionnel.

Quelques conditions doivent toutefois être respectées :

  • Le nombre de chèques-repas octroyés doit être égal au nombre d'heures ou de jours de travail réellement prestés.
  • La durée de validité des chèques-repas est limitée à 12 mois.
  • Votre intervention par chèque-repas en tant qu’employeur doit être de 6,91 euros au maximum et de 1,09 euro au minimum.
  • Les chèques-repas ne peuvent pas remplacer une rémunération existante.

 

Les chèques-repas sont déductibles en tant que frais professionnels à hauteur de 2 euros par chèques.

Les éco-chèques sont des bons d’achat électroniques qui permettent à vos collaborateurs d’acheter des services et des produits écologiques. Si certaines conditions sont remplies, ces chèques ne sont pas soumis aux cotisations de sécurité sociale, ni au précompte professionnel.

Pension complémentaire

En tant qu’employeur, vous pouvez constituer une pension complémentaire pour vos collaborateurs via un plan de pension. Il s’agit du « deuxième pilier de pension », qui complète la pension légale.

  • Vous pouvez choisir de rembourser une partie des cotisations que vos travailleurs versent pour alimenter leur épargne-pension individuelle (troisième pilier).
  • Pour vous, employeur, il ne s’agit pas d’une rémunération et vous ne payez donc pas de cotisations sociales ordinaires. Vous devez toutefois payer une cotisation spéciale (8,86 %).
  • Si la cotisation est directement versée dans une assurance-groupe, aucun précompte ne sera imputé à vos collaborateurs.
  • Si la pension complémentaire est constituée au moyen de versements à un organisme de pension (fonds de pension ou compagnie d’assurances) ; vous pouvez payer vous-même les cotisations. Vous pouvez également demander à vos travailleurs de verser une cotisation personnelle complémentaire.

Prime bénéficiaire

En tant qu’entreprise, vous pouvez accorder à vos travailleurs une prime sur le bénéfice distribuable. Il s’agit d’un moyen simple et flexible d’octroyer une somme d’argent sans donner le droit de vote au sein de l’entreprise. Afin de rendre cette mesure attrayante, un traitement social et fiscal avantageux est prévu.

  • Seules les sociétés assujetties à l’impôt des sociétés ou à l’impôt des non-résidents peuvent octroyer une telle prime bénéficiaire. Les ASBL, les institutions publiques et les administrations ne peuvent pas y avoir recours.
  • La prime ne peut être accordée qu’aux travailleurs. Les dirigeants d’entreprise qui exercent une fonction d’administrateur, de gérant, de liquidateur ou similaire sont exclus.
  • La prime est collective et ne peut donc pas être octroyée sur la base des prestations individuelles d’un travailleur. En tant qu’employeur, vous avez toutefois le choix entre une prime bénéficiaire identique pour tous ou une prime catégorisée, dont le montant dépend d’une clé de répartition appliquée en fonction de critères objectifs.
  • La prime ne peut pas être instaurée pour remplacer une rémunération existante et ne peut pas être supérieure à 30 % de la masse salariale brute totale.
  • En tant qu’employeur, vous ne payez pas de cotisations de sécurité sociale ordinaires.
    Vos collaborateurs paient une cotisation de solidarité égale à 13,07 % du montant de la prime.
  • Pour vos collaborateurs, sur le plan fiscal, la prime est soumise à une taxe de 7 % (taxe assimilée à l’impôt sur le revenu). Pour vous, en tant qu’employeur, cette participation bénéficiaire est considérée comme une dépense non admise pour l’impôt des sociétés.

Plan de warrants

Un plan de warrants est une technique qui permet d’optimiser le salaire variable de vos collaborateurs, en leur proposant des options sur actions, qu’ils pourront immédiatement acheter. Ils en retireront plus qu’une prime traditionnelle.

L’employeur n’est pas redevable de cotisations de sécurité sociale, tandis que le travailleur paie uniquement le précompte professionnel. Les warrants comportent peu de risques, et vous pouvez choisir quels travailleurs peuvent en bénéficier.

Pour ses plans warrants, Group S collabore avec des institutions bancaires et non bancaires agréées.

Si vous souhaitez plus d’information, il vous suffit d’introduire une demande via notre formulaire en ligne ci-dessous :

Je suis intéressé

    Assurances

    En tant qu’employeur, vous pouvez également proposer une assurance maladie complémentaire, telle qu’une assurance hospitalisation ou une assurance soins dentaires. Cette assurance couvre notamment les frais supplémentaires qui ne sont pas remboursés par la mutuelle. Les primes que vous payez à la compagnie d’assurances en tant qu’employeur ne sont pas soumises aux cotisations de sécurité sociale et aucun précompte ne sera appliqué pour vos collaborateurs. Avec cet avantage, ils bénéficieront d’une couverture intéressante, sans devoir la financer.

    Group S vous propose les deux possibilités en collaboration avec son partenaire.

    Vous souhaitez connaître les possibilités pour votre entreprise en matière de rémunération alternative ? En tant que client de Group S, n’hésitez pas à demander conseil à votre Payroll Advisor. 

     

    Vous souhaitez en savoir plus sur la rémunération alternative ? 

     

    Commandez le livre Rémunération alternative (€93) 

     

    Il vous donne un aperçu clair des formes les plus courantes de rémunération alternative. Nous examinons en détail les différentes formes de rémunération et nous vous en expliquons les implications sociales et fiscales pour l’employeur et le travailleur.