Comment favoriser le bien-être de vos collaborateurs ?

Les collaborateurs sont le capital humain d’une entreprise. En investissant dans leur santé physique et mentale, vous évitez les incapacités de travail, une approche qui rapporte à long terme.

Comment maintenir l’équilibre entre travail et vie privée de vos collaborateurs ?

Chacun sait que des travailleurs heureux et en bonne santé sont moins souvent malades et absents, mais sont aussi plus performants. Vos collaborateurs sont le capital humain de votre entreprise. En investissant dans leur santé physique et mentale, vous faites en sorte qu’ils soient moins souvent absents pour cause de maladie. Et cela s’avère payant pour tous à long terme.

Le bien-être a différentes facettes

Se sentir bien au travail dépend de différents facteurs. Vos collaborateurs peuvent-ils rejoindre facilement leur lieu de travail ? Sont-ils stressés au travail ? Leur travail les sollicite-t-il fortement sur le plan physique ou mental ? Peuvent-ils facilement déconnecter du travail lorsqu’ils sont chez eux ? En tant qu’employeur, vous pouvez contribuer au maintien de l’équilibre entre travail et vie privée et veiller ainsi à ce que vos collaborateurs se sentent bien au travail. Group S peut vous y aider.

Prévention au travail

Prévenir vaut mieux que guérir. C’est aussi le cas au travail, où vos collaborateurs sont parfois exposés au stress ou à certains risques propres à leur fonction.

  • Établissez un inventaire et une analyse d’expert de ces influences et risques et prévoyez des adaptations faisables et économiquement réalisables.
  • Améliorez les conditions de travail en termes d’ergonomie, de sécurité du travail, d’environnement, d’hygiène industrielle et de toxicologie. Vous éviterez ainsi l’absentéisme.
  • En tant qu’employeur, vous devez constituer un service interne pour la prévention et la protection au travail, qui comporte au moins un conseiller en prévention. Ce service est notamment responsable de la gestion des risques liés au bien-être au travail.
  • Pour les examens médicaux périodiques et le contrôle du respect de la législation en matière de sécurité, de santé, d’outils et de matériel, vous pouvez faire appel à un service externe pour la prévention et la protection au travail. Group S peut vous aider dans ce domaine. Ce service contribue à la protection de vos collaborateurs, prévient ou détecte les maladies professionnelles et accompagne vos collaborateurs lorsqu’ils reprennent le travail après une maladie ou un accident.

Abordez l’absentéisme

Comprendre les causes de l’absentéisme est la première étape afin d’aborder ce phénomène de manière structurelle. Travaillez dès lors en concertation avec votre équipe HR et avec les services de prévention interne et externe afin d’élaborer une politique globale que vous combinez à des actions ciblées.
Via Group S, vous pouvez faire appel à un service externe pour la prévention et la protection au travail afin de vous soutenir dans cette démarche.

Accessibilité et trajets travail-domicile

Que ce soit à vélo, en voiture ou en train, se rendre au travail exige du temps et de l’énergie et peut s’avérer particulièrement stressant. Dans de nombreuses entreprises, le télétravail est ancré dans les habitudes depuis la pandémie. Mais tous les secteurs ne se prêtent pas à cette flexibilité. Une bonne connexion aux transports en commun, des possibilités de stationnement suffisantes, des horaires flottants ou un système de covoiturage interne peuvent sans aucun doute faire la différence.

 

La SNCB est également consciente du fait que bon nombre de personnes font désormais du télétravail deux à trois jours par semaine et a lancé le Flex Abonnement.

Celui-ci se décline en 2 formules annuelles (80 ou 120 jours de voyage) et 2 formules mensuelles (6 ou 10 jours de voyage) et est valable pour un seul et même trajet.

 

Intervention dans les frais de déplacement en train

Si vos collaborateurs viennent travailler en train, vous devez participer à leurs frais de déplacement, quelle que soit la distance qu’ils parcourent. Si votre secteur ne prévoit rien, vous devez octroyer au minimum les montants forfaitaires repris dans la CCT n° 19/9. Cependant, rien ne vous empêche d’intervenir à hauteur d’un montant plus élevé.

 

La manière dont vous devrez intervenir dans le nouveau Flex Abonnement n’est pas encore déterminée avec précision. Soit il relèvera de la catégorie des cartes Railflex (carte Train Mi-temps), soit une nouvelle catégorie sera créée. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus à ce sujet.

Droit à la déconnexion

Vos collaborateurs consultent leurs e-mails en permanence et réagissent immédiatement ? Le soir et le week-end aussi ? Dans ce cas, il existe un risque d’hyperconnexion. Il devient alors très difficile de séparer travail et vie privée.

 

Le droit à la déconnexion a été introduit afin d’y remédier.

  • Un travailleur a le droit de ne pas être joignable en dehors de son horaire de travail.
  • En tant qu’employeur, vous devez donner des directives sur la manière dont vos collaborateurs doivent de préférence utiliser les outils numériques, tels qu’un smartphone ou un PC, afin que leur repos et leur vie privée ne soient pas perturbés.
  • Enfin, vous devez sensibiliser vos collaborateurs aux risques d’hyperconnexion.

 

Si vous occupez au moins 20 travailleurs, vous devez reprendre tous ces éléments dans une CCT d’entreprise ou, à défaut, modifier le règlement de travail. Initialement, tout devait être réglé pour le 1er janvier de cette année, mais le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a accordé une prolongation du délai de trois mois, c’est-à-dire jusqu’au 1er avril 2023.

 

Si une CCT est conclue au niveau de votre secteur ou du CNT, l’obligation ci-dessus ne s’applique plus. Les commissions paritaires suivantes ont déjà conclu une telle CCT :

CP 120 ;

CP 127 ;

CP 130 ;

CP 136 ;

CP 140.03 ;

CP 149.01 ;

CP 152.01 ;

CP 214 ;

CP 220 ;

CP 222 ;

CP 225.01 ;

CP 227 ;

CP 302 ;

CP 303.01 ;

CP 304 ;

CP 307 ;

CP 310 ;

CP 313 ;

CP 314 ;

CP 315.02 ;

CP 318.02 ;

CP 319.01 ;

CP 320 ;

CP 327.01 ;

CP 327.02 ;

CP 327.03 ;

CP 328.01 ;

CP 330 ;

CP 331 ;

CP 337 ;

CP 339.01 ;

CP 339.02 ;

CP 341.

 

S’il n’existe pas encore de CCT sectorielle ou si vous n’avez pas encore fait le nécessaire, n’hésitez pas à vous adresser à votre Payroll Advisor de Group S afin d’obtenir un modèle d’annexe au règlement de travail ou de CCT d’entreprise.

Documents utiles

Demande de contrôle médical unique

Formulaires de demande KidsLife

Document d’accueil des nouveaux travailleurs

Accueil et bien-être du travailleur

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