Bien-être au travail
Les collaborateurs sont le capital humain d’une entreprise. En investissant dans leur santé physique et mentale, vous évitez les incapacités de travail, une approche qui rapporte à long terme.
Prévention au travail
Chaque jour, les collaborateurs sont exposés à différents facteurs propres à leur travail, dont certains peuvent comporter des risques ou causer des désagréments à court ou à long terme. Un inventaire et une analyse approfondis permettent de procéder à des ajustements réalisables et économiquement viables. En améliorant ainsi les conditions de travail en termes d’ergonomie, de sécurité au travail, d’environnement ou d’hygiène industrielle et de toxicologie, vous réduisez l’absentéisme. Ces adaptations ont aussi un effet positif sur les performances de vos travailleurs.
Dès qu’un employeur engage un travailleur, il est tenu de mettre en place un service interne de prévention et protection au travail, comptant au moins un conseiller en prévention. Sa mission est de soutenir l’employeur dans l’application des mesures prévues par la loi sur le bien-être. Dans les entreprises de moins de 20 travailleurs, l’employeur peut remplir ce rôle lui-même.
Une des missions du service interne pour la prévention et la protection au travail est la gestion des risques en matière de bien-être au travail.
Pour assister ce service interne, vous devez faire appel à un service externe de prévention et protection au travail. Ce service se charge notamment des examens médicaux périodiques et du contrôle des locaux, des outils et du matériel qui doivent être en conformité avec la législation en matière de sécurité et de santé.
Contrôle médical
Le législateur a prévu différents types d’examens médicaux pour protéger la santé du travailleur tout au long de sa carrière ou pour lui permettre de reprendre une activité en bonne santé. Si vos travailleurs courent des risques professionnels spécifiques, un examen médical peut détecter ou prévenir d’éventuelles maladies professionnelles. Vous pouvez également faire appel à un médecin du travail si l’un de vos collaborateurs reprend le travail après une maladie de longue durée ou un accident grave ou en cas de plaintes liées au travail.
Lutte contre l’absentéisme
Comprendre les causes de l’absentéisme est la première étape pour s’attaquer structurellement à ce phénomène à court ou à long terme. En collaboration avec le service RH, les responsables et les services de prévention interne et externe peuvent élaborer une politique globale afin de réduire autant que possible l’absentéisme et les coûts qu’il engendre. Une politique mûrement réfléchie, combinée à des actions ciblées, constitue la base indispensable pour lutter contre l’absentéisme à court ou à long terme et l’absentéisme fréquent. Grâce à son offre multiservice étendue, Group S peut vous mettre en contact avec un service externe pour la prévention et la protection au travail.