314 Pouvez-vous occuper du personnel dans votre salon de coiffure ou dans votre institut de beauté le 24 et le 31 décembre 2017 ?

09/10/2017

Pour les salons de coiffure et les instituts de beauté, la période de Noël est une période d’activité intense. Cette année-ci, le réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre tomberont un dimanche. Une CCT peut néanmoins autoriser le travail les dimanches 24 et 31 décembre.

Principe général :  interdiction de travail le dimanche et les jours fériés !

En principe, il est interdit d’occuper du personnel le dimanche et les jours fériés. Néanmoins, les salons de coiffure et les instituts de beauté gérés par des exploitants ayant la qualité de travailleur indépendant peuvent ouvrir leurs portes les dimanches et jours fériés à condition de ne pas occuper du personnel salarié ces jours-là (ils seront donc seuls à servir la clientèle).

Exception pour les stations balnéaires et climatiques et les centres touristiques

Les commerces de détail et les salons de coiffure qui sont établis dans les stations balnéaires, climatiques et dans les centres touristiques qui figurent à la liste des centres touristiques agréés, peuvent occuper du personnel le dimanche aux conditions suivantes :

  1. à l’occasion de l’organisation de manifestations de tout genre, notamment salons, expositions, musées, foires commerciales, industrielles et agricoles, marchés, braderies, cortèges et manifestations sportives ou s’ils sont établis à des lieux où il y a une affluence de touristes en raison de l’existence de curiosités ou de sites renommés à caractère culturel, historique ou religieux ou pour la beauté de la nature, pendant 13 dimanches par année civile au plus ;
  2. pendant les vacances de Noël et de Pâques ;
  3. entre le 1er mai et le 30 septembre.

Exception si une CCT autorise le travail le 24 et le 31 décembre

En ce moment, les instances patronales et syndicales négocient une CCT qui, comme en 2006, autorisera spécifiquement le travail le dimanche le 24 et le 31 décembre. A l’heure actuelle, cette CCT n’est pas encore conclue.