0308 Description de fonctions - Administration - gestion

(Sous-)Commission paritaire n°:
302.00.00-00.00

Mise à jour: 16/06/2009
Début de validité: 01/10/2007

  • magasinier(ière) (Code 801);
  • économe (Code 802);
  • acheteur(euse) / directeur(trice) des achats (Code 803);
  • contrôleur(euse) de la restauration (F & B analyst) (Code 804);
  • restaurateur(trice) gérant(e), directeur(trice) des restaurants (Code 805);
  • assistant du gérant (Code 806);
  • chef de réception (front office manager) (Code 807);
  • directeur(trice) des banquets adjoint(e) (assistant manager) (Code 809);
  • responsable diététique (Code 812);
  • diététicien(ne) (Code 813);
  • chef des stewards (Code 814);
  • adjoint(e) chef des stewards (Code 815);
  • contrôleur(euse) qualité (Code 816);
  • employé(e) aux écritures comptables (Code 817);
  • (chef) comptable (Code 818);
  • collaborateur(trice) administration des salaires (Code 819);
  • main-courantier de nuit, comptable de nuit (night auditor), coordinateur des recettes (Code 821);
  • ingénieur de système (system-operator) (Code 822);
  • collaborateur(trice) commercial(e), représentant(e), responsable de la promotion vente, responsable de marketing, agent commercial (Code 824);
  • collaborateur(trice) PR marketing – publicité (Code 825);
  • assistant(e) du responsable du personnel (Code 826A);
  • collaborateur(trice) administration du personnel (Code 826B);
  • responsable de formation (Code 827);
  • secrétaire (Code 828);
  • secrétaire de direction (Code 829);
  • responsable de camping (Code 834);
  • assistant(e) qualité et prévention (Code 835).
code de la fonction intitulé de la fonction
801 magasinier(ière)
802 économe
803 acheteur(euse) / directeur(trice) des achats
804 contrôleur(euse) de la restauration (F & B analyst)
805

restaurateur(trice) gérant(e)

directeur(trice) des restaurants

806 assistant du gérant
807 chef de réception (front office manager)
809 directeur(trice) des banquets adjoint(e) (assistant manager)
812 responsable diététique
813 diététicien(ne)
814 chef des stewards
815 adjoint(e) chef des stewards
816 contrôleur(euse) qualité
817 employé(e) aux écritures comptables
818 (chef) comptable
819 collaborateur(trice) administration des salaires
821

main-courantier de nuit

comptable de nuit (night auditor)

coordinateur des recettes

822 ingénieur de système (system-operator)
824

collaborateur(trice) commercial(e)

représentant(e)

responsable de la promotion vente

responsable de marketing

agent commercial

825 collaborateur(trice) PR marketing – publicité
826A assistant(e) du responsable du personnel
826B collaborateur(trice) administration du personnel
827 responsable de formation
828 secrétaire
829 secrétaire de direction
834 responsable de camping
835 assistant(e) qualité et prévention

Fonction : magasinier(ière)

Code : HRC. REF. 801

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION - MAGASIN

Catégorie de fonctions: V

ORGANISATION

Dépend du responsable de l'économat, du responsable comptabilité ou du gérant.

OBJECTIF

Réception et entreposage les denrées alimentaires, boissons ainsi que tout autre marchandise. Distribution interne des différents départements. Ordre et organisation des magasins.

TACHES PRINCIPALES

  • Contrôle la quantité (nombre - poids) et la qualité (date de fraîcheur), vérifie si le bon de commande et la facture correspondent; s'occupe des retours, signale les anomalies.
  • Entrepose les marchandises dans le magasin, dans les chambres froides et chambres de congélation, assure l'entreposage efficace suivant le système FIFO; oriente les marchandises vers les services adéquats.
  • Assure la distribution interne des marchandises vers les différents départements (selon le bon de commande interne); s'occupe des livraisons urgentes.
  • Tient à jour le système de gestion des stocks; contrôle et suivi du stock.
  • Est responsable de l'ordre et de la netteté des magasins et des frigos, nettoie le quai et les lieux de travail.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • la qualité de la gestion des stocks des denrées alimentaires et des boissons et de toutes les autres marchandises, contrôle la durée de conservation des produits, utilise le principe FIFO;
  • entreposage qualitatif et hygiénique, ordre et netteté;
  • rapidité et ponctualité dans l'approvisionnement;

1.2. Conséquences

  • pertes ou rupture des matières premières (ex. produits gâtés), la distribution tardive a de l'influence sur l'organisation des autres départements.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance des marchandises;
  • notions de stockage et de conservation des aliments;
  • connaissance des priorités dans l'organisation du travail;
  • traitements administratifs simples;
  • informatique.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • pertes ou dégâts dans matières premières;
  • signale les problèmes au responsable;
  • suit les lignes de conduites relatives à la gestion du stock.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale : échange d'informations - comportement serviable;
  • écrite : contrôle du système de cartes, inventaire;
  • interne : avec les différents départements ex. chef de cuisine, responsable de la salle, service d'achats etc.;
  • externe : livreurs.

5. APTITUDES

  • exactitude.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: soulever, déplacer et stocker les marchandises;
  2. Position: circuler, debout, position fatigante (soulever);
  3. Conditions: variations de températures, courant d'air (quai, chambre froide, cuisine);
  4. Risques: contusions légères.

Fonction : économe

Code : HRC.REF. 802

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION - ECONOMAT

Catégorie de fonctions: VI

ORGANISATION

Dépend du responsable service d'achats, de la comptabilité ou du gérant. S'il y a des magasiniers en service, l'économe leur donne des instructions.

OBJECTIF

Supervision du trafic des marchandises - gestion des stocks. Organisation de la distribution interne.

Tâches administratives.

TACHES PRINCIPALES

1. Coordonne les commandes et les livraisons :

  • centralise les commandes des différents départements ou reçoit les listes de commandes;
  • place les commandes (journalières) auprès des fournisseurs (souvent par téléphone) (les commandes importantes seront réalisées par le service d'achat);
  • contrôle des livraisons (quantité-qualité) conformément aux bons de commande/de livraison;
  • signale les anomalies et s'occupe des retours;
  • assure la gestion du stock de manière efficace et responsable.

2. Organise et supervise la distribution interne des marchandises vers les différents départements :

  • contrôle le trafic des marchandises dans le magasin; assure l'approvisionnement dans les temps;
  • donne des instructions au(x) magasinier(s) ou au(x) préposé(s) au transport interne;
  • est en contact permanent avec le magasin, la production (cuisine, salle, etc...) et les services administratifs (ex. achat et comptabilité);
  • s'occupe des livraisons et commandes urgentes.

3. Fait le traitement :

  • des commandes/livraisons (automatisation ou système de cartes) : ex. numéro de l'article, données relatives aux fournisseurs, quantité, prix etc.);
  • assure le trafic des marchandises du magasin vers les départements;
  • stock et inventaire;
  • consommation, interruption, prix de revient, commandes etc.;
  • donne des informations exactes concernant la situation en cours.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • l'efficacité et la ponctualité des commandes, livraisons, distribution interne; gestion optimale du stock (capital investi);
  • contrôle la qualité et la quantité;
  • l'organisation du travail;
  • le traitement exact et correct des données et informations;
  • l'ordre, la propreté et l'hygiène dans les magasins;

1.2. Conséquences

  • influence sur l'organisation de travail des autres;
  • rupture de stock / surplus : influence sur le plan financier;
  • traitement des données influence les prévisions.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • notions de logistique;
  • connaissance des différents articles - départements;
  • quelques notions de l'entreprise - organisation interne;
  • formalités commandes/livraisons;
  • traitement de données.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • les problèmes ont des répercussions sur l'unité de travail;
  • établir les priorités - chercher des alternatives;
  • résoudre les problèmes au sein des lignes de conduite.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale et écrite;
  • avec les responsables, fournisseurs et personnel;
  • parfois confronté à des intérêts opposés.

5. APTITUDES

  • exactitude.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: -
  2. Position: -
  3. Conditions: rythme accéléré;
  4. Risques: -

Fonction : acheteur(euse) - directeur(trice) des achats

Code : HRC. REF. 803

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION - SERVICE D'ACHATS

Catégorie de fonctions: VII

ORGANISATION

Dépend de la direction ou du gérant.

OBJECTIF

Passe les commandes, coordonne celles-ci et les livraisons. Suivi de l'administration. Information et conseils.

TACHES PRINCIPALES

1. Passe les commandes, coordonne celles-ci et les livraisons :

  • place les commandes auprès des fournisseurs; s'occupe des livraisons urgentes;
  • entretient les contacts avec les fournisseurs;
  • contrôle l'exécution des livraisons et assure le suivi des problèmes rapportés par les responsables concernés.

2. Suivi administratif :

  • contrôle les factures conformément aux bons de commande et de livraison;
  • signale les dérogations et résout les problèmes;
  • contrôle le traitement des données ainsi que l'encodage des articles, assortiments, stock etc...;
  • établit des statistiques sur base de différentes données pour développer une stratégie commerciale;
  • aide à la réalisation provisoire et définitive du budget.

3. Information et dossiers :

  • rassemble des informations pour des contrats d'achat importants et tient des dossiers y relatifs;
  • demande des échantillons et reçoit les représentants;
  • demande des offres de prix auprès des fournisseurs et compare les prix;
  • analyse l'évolution du marché;
  • donne des conseils en matière d'achat aux représentants du service, fait des propositions et suggestions d'achats.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • gestion optimale des achats (capital investi), trafic de marchandises rapide, ponctualité et rapidité de l'approvisionnement;
  • commandes et livraisons conformément aux contrats;
  • traitement correct et exact des données et de l'information.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance de marchandises et du marché;
  • connaissance des normes de l'entreprise, des procédures internes et de la politique de l'entreprise relatives au département du service d'achats;
  • formalités et contrats commandes/livraisons;
  • traitement de données.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • établir des priorités - chercher des alternatives;
  • solution suivant les lignes de conduite déterminées.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale et écrite avec responsables, fournisseurs et personnel;
  • confronté à des intérêts opposés.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: utilisation de l'ordinateur;
  4. Risques: ---

Fonction : contrôleur(se) de la restauration (F & B analyste)

Code : HRC. REF. 804

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION - F&B

Catégorie de fonctions: VI

ORGANISATION

Rapporte au responsable du service financier.

OBJECTIF

Traitement des données. Contrôle, analyse, interprétation et commentaires.

TACHES PRINCIPALES

1. Traitement des données :

  • Centralise et traite les données relatives :

    • au flux de marchandises (magasins);
    • à la vente/consommation d'aliments et boissons;
    • aux rapports de caisse;
  • Consolide ces données des différents départements et/ou établissements, contrôle du traitement des données conformément aux directives;
  • Réalise des relevés;
  • Exécute différentes analyses des pertes et pour divers secteurs d'activités (restaurant, banquet);
  • Interprète des données, cherche les fautes et anomalies, cherche une solution, transmet à cet effet l'information ou le conseil nécessaire aux responsables concernés;
  • Réalise des statistiques et les tient à jour;
  • Vérifie l'exactitude de l'inventaire et le résultat du calcul.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • contrôle l'exactitude des données, l'information et le traitement des données;
  • réalisation et préparation des rapports;
  • anticiper des erreurs à court terme;
  • fourniture de renseignements complémentaires aux départements/établissements;
  • fournir des ratios de rentabilité.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance de tous les aspects théoriques et pratiques de la fonction acquis par la formation et/ou l'expérience;
  • connaissance pratique de F&B - cohésion entre les données;
  • expérience administration, connaissance des procédures.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • repère les problèmes et anomalies et propose des solutions et alternatives.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • reçoit et transmet des données - écrites;
  • comportement correct et serviable.

5. APTITUDES

  • exactitude dans le contrôle et dans le traitement des données.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: ---
  4. Risques: ---

Fonction : restaurateur(trice) gérant(e) - directeur(trice) de restaurant

Code : HRC. REF. 805

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: IX

ORGANISATION

Dépend du directeur ou du manager régional. Donne des instructions aux collaborateurs de la succursale ou de la filiale.

OBJECTIF

Gérer, coordonner, contrôler et corriger le travail opérationnel journalier, la prestation de services et la gestion d'entreprise d'une succursale ou d'une filiale déterminée.

TACHES PRINCIPALES

1. S'occupe de l'organisation pratique, de l'exécution et du contrôle des activités.

2. Supervise la production/vente en concertation avec le directeur ou le manager régional :

  • coordonne et contrôle l'exécution des activités journalières;
  • garantit l'observation des directives en rapport avec la production (activités en cuisine), la prestation de services, la qualité;
  • garde le stock à niveau, passe les commandes;
  • veille à un service aimable envers la clientèle; se tient à la disposition des clients pour fournir des informations; traite les plaintes.

3. Personnel :

  • s'occupe du planning de travail et de la répartition des tâches;
  • donne des conseils concernant la sélection et l'engagement;
  • donne des indications et des instructions, motive et accompagne les collaborateurs.

4. Administration :

  • rassemble toutes les données nécessaires à la rédaction de rapports à l'attention de la direction ou du service central;
  • contrôle le flux monétaire (rapports de caisse, validité des moyens de paiement);
  • contrôle les données relatives à l'achat, le stock, les factures, les pertes, etc... selon les directives internes;
  • s'occupe de l'administration du personnel.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • réaliser des résultats opérationnels et financiers;
  • diriger;
  • travail opérationnel et prestation de services;
  • déroulement rapide d'une gestion normale d'entreprise;
  • organisation du travail et supervision des activités;
  • observation des directives internes;
  • administration correcte, précise et ordonnée;
  • participe à la production;

1.2. Conséquences

  • influence sur les résultats opérationnels et financiers.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance de l'entreprise; connaissance pratique et expérience en matière d'administration et gestion;
  • connaissance et conscience de la gestion des activités;
  • connaissance en matière financière - conscience de la cohésion des données.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • problèmes de diverses natures;
  • cherche des solutions en concertation avec le directeur ou le manager régional;
  • agit au sein de directives opérationnelles et fonctionnelles émanant de la direction ou du manager régional.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale et écrite : informations de natures diverses;
  • reçoit et fournit les données;
  • correct, professionnel et aidant; serviable;
  • se concerte avec la direction ou le manager régional.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: ---
  4. Risques: ---

Fonction: assistant du gérant

Code: HRC. REF. 806

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département: ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: VIII

ORGANISATION

Dépend du gérant.

Supervise les collaborateurs.

OBJECTIF

Aide le gérant dans la gestion, le fonctionnement et le service quotidiens opérationnels.

S'occupe de la coordination et du contrôle des activités.

TACHES PRINCIPALES

1. Supervise la vente/production en concertation avec le gérant:

  • contrôle l'exécution des activités; surveille l'évolution du travail;
  • garantit le respect des lignes de conduite relatives à la qualité, la quantité, le service, la sécurité et l'hygiène;
  • surveille l'amabilité du service à l'égard des clients; informe et dirige; traite les plaintes;
  • collabore et aide les collaborateurs/collègues.

2. Organisation du travail et planning.

Assure l'exécution et le contrôle de:

  • planning du travail et répartition des tâches;
  • commandes, réception, stock, inventaire;
  • opérationnalité du matériel de travail.

3. Affaires du personnel:

  • conseille en matière de sélection et d'engagement;
  • s'occupe de diriger et de former;
  • fournit indications et instructions, motive et dirige.

4. Administration:

  • contrôle la circulation de l'argent (rapports de caisse, validité des moyens de paiement), factures;
  • contrôle les données relatives au taux d'occupation du personnel, vente, stock, perte, conformément aux lignes de conduite;
  • assure traitement des données et contrôle; établit des relevés, classe les documents.

5. Remplace le gérant en cas d'absence.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

est responsable de:

  • fonctionnement et service opérationnel journalier;
  • bon déroulement de la gestion d'entreprise normale;
  • organisation du travail et supervision des activités;
  • respect des lignes de conduite internes;
  • administration correcte, précise et ordonnée;

Conséquences : à court terme, influence sur groupe de collaborateurs; contrôle direct par le gérant.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance et expérience d'entreprise;
  • connaissance des postes de travail – procédures;
  • traitement de données - comprendre la cohésion.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • problèmes de toutes natures;
  • cherche des solutions en concertation avec le gérant;
  • suit les lignes de conduite et accords.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale et écrite: informations de tout genre, participe aux concertations internes, correct, professionnel; soutient et est serviable, avoir le contact aisé.

5.   APTITUDES

---

6.   INCONVENIENTS

  1. Poids: -
  2. Position: circuler;
  3. Conditions: variable;
  4. Risque: -

Fonction : chef de réception (FO Manager)

Code : HRC. REF. 807

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION - ACCUEIL - RECEPTION - FRONT OFFICE

Catégorie de fonctions: IX

ORGANISATION

Dépend du Room Division Manager ou du gérant. Donne des directives au responsable (d'équipe) de réception et aux employés de réception.

OBJECTIF

Formule les objectifs de son département. S'occupe de l'introduction de ceux-ci et vérifie les résultats. Gestion de budget et contrôle. Service clients.

TACHES PRINCIPALES

1. Gestion :

  • formule en concertation avec le management et le responsable des ventes la gestion en matière de location de chambres;
  • étudie les possibilités des différents arrangements, détermine la gestion des ventes relatives aux accommodations internes;
  • détermine les lignes de conduite internes pour les services réception;
  • garantit qualité et service grâce à une organisation du travail efficace dans son département;
  • optimalise les activités à la réception, conseille pour certains investissements, gère le matériel;
  • sélectionne les nouveaux collaborateurs; assure leur formation et évaluation;
  • assure la circulation de l'information dans le département : prix, brochures, affiches, manifestations externes, nouveaux magasins ou restaurants etc.

2. Gestion et contrôle du budget :

  • établit le budget pour son département;
  • supervise facturation et paiement;
  • réalise l'analyse des pertes et profits sur la location des chambres et autres commodités interprète les données de l'audit;
  • contrôle l'administration des salaires;
  • rapporte les résultats et pourcentages d'occupation au management;
  • contrôle le suivi des contrats, est attentif à leurs précisions juridiques et à l'exécution correcte conformément aux accords.

3. Service clientèle :

  • aide à la réception pendant les périodes de pointe;
  • demande l'appréciation des clients concernant les chambres (confort) et le service;
  • entretient les contacts avec la clientèle fixe ou groupes; transmet l'information nécessaire à ce sujet au responsable des ventes (par ex. potentiel de clients fixes ou groupes);
  • transmet l'information nécessaire, relative aux réservations et clients, aux responsables du restaurant, de la cuisine, du nettoyage,du département des ventes, à la comptabilité etc.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • la réalisation des résultats/pourcentages d'occupation planifiés;
  • organisation du travail efficace;
  • administration correcte et ordonnée;
  • contrôle des coûts;

1.2. Conséquences

  • contrats, réservations supérieures à la capacité : conséquences juridiques;
  • gestion erronée du personnel, des prix et coûts.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance de tous les aspects théoriques et pratiques de la fonction acquis par la formation et/ou par l'expérience;
  • expérience activités de réception - connaissance de l'administration;
  • comprendre la cohésion entre les différentes données;
  • connaissances linguistiques;
  • connaissance du PC.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • plaintes, facturation, personnel;
  • respecter les normes internes, procédures.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale et écrite : transmettre informations;
  • diriger de manière sociable;
  • contact avec les clients;
  • comportement serviable et professionnel;
  • être confronté à des intérêts divergents.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: circuler;
  3. Conditions: variable;
  4. Risques: ---

Fonction : directeur(trice) des banquets adjoint(e) - Assistant manager

Code : HRC. REF. 809

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION - BANQUET

Catégorie de fonctions: VIII

ORGANISATION

Dépend du manager ou du directeur des banquets.

OBJECTIF

Assister lors de la location de salles et lors de ventes de forfaits pour banquets, réceptions et autres événements. Organisation pratique et supervision de l'exécution de leur déroulement conforme.

TACHES PRINCIPALES

1. Loue et réserve des salles pour banquets ou autres arrangements :

  • informe les clients; présente les différents forfaits ou formules en tenant compte des possibilités internes de l'entreprise et des souhaits des clients;
  • s'occupe des formalités nécessaires concernant les offres et les réservations.

2. S'occupe de l'organisation pratique et de la supervision conforme à l'offre:

  • crée des fiches de travail, s'occupe du planning du personnel;
  • informe les départements concernés; s'occupe des directives nécessaires à communiquer en cuisine, salle, nettoyage et personnel technique;
  • réserve le matériel et fait éventuellement appel à des services extérieurs (p.ex. fleurs, DJ,...);
  • donne des instructions concernant le matériel nécessaire (meubles, vaisselle, linge, fleurs,...) et support technique (installation musicale, lumières, matériel audio-visuel,...);
  • supervise toutes les activités; contrôle l'exécution conforme au contrat;
  • s'occupe des formalités nécessaires concernant les inventaires journaliers et le décompte des services fournis.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • organisation pratique d'événements;
  • organisation efficace du travail et du planning;
  • qualité du service; exécution conformément au contrat;
  • contrôle du conformément à l'offre.

1.2. Conséquences

  • influence sur un grand groupe de collaborateurs d'autres départements.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance des activités opérationnelles;
  • sens de l'organisation du travail;
  • connaissance des réservations et des directives de vente;
  • connaissance pratique de l'administration et traitement.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • problèmes de différentes natures;
  • agir au sein des lignes de conduite opérationnelles et fonctionnelles;
  • chercher des alternatives;
  • suivi des procédures et lignes de conduite internes.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale et écrite - connaissances linguistiques;
  • recevoir et fournir des données;
  • serviable et persuasif - intérêts divergents;
  • contacts clients - vente.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: ---
  4. Risques: ---

Fonction : responsable diététique

Code : HRC. REF. 812

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION - SERVICE HYGIENE

Catégorie de fonctions: VIII

ORGANISATION

Dépend de la direction ou du responsable régional. Travaille dans des maisons de repos, écoles, hôpitaux et instituts. Dirige les diététiciens.

OBJECTIF

Menu et planning diététique. Supervision de l'exécution conformément aux lignes de conduite.

TACHES PRINCIPALES

1. Diététique :

  • discute du menu et du régime en concertation avec les personnes concernées (infirmières, patients, direction) et avec le chef de cuisine (alimentation légère, maigre, pauvre en sel, pour diabétiques etc.);
  • compose les menus et fiches diététiques;
  • organise le cycle du menu ou du régime en vue d'une alimentation raisonnable et d'une composition saine d'aliments; tient compte de l'offre saisonnière et de la variation nécessaire dans l'assortiment;
  • en contrôle l'exécution conformément aux lignes de conduite;
  • garantit la qualité; contrôle la préparation, la composition, le transport, le service, la conservation etc.; surveille le respect des lignes de conduite en matière d'hygiène;
  • prend part à la commission des menus : juger la qualité et la quantité des repas; travaille en concertation avec des diététiciens et d'autres personnes concernées;
  • applique les directives de la diététique imposées par les médecins.

2. Administration :

  • exécute les tâches administratives;
  • fournit des attestations;
  • fait des offres, calculs de prix de revient et recettes;
  • organise des enquêtes concernant la qualité et le goût des aliments.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • qualité de la composition des régimes et cycles de repas, garantit une alimentation équilibrée;
  • contrôle des régimes (composition, grammage...) conformément aux fiches;
  • contrôle normes de qualité et d'hygiène;

1.2. Conséquences :

  • mauvaise composition du régime;
  • influence à court et moyen terme - influence sur un grand groupe de personnes.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • graduat spécialisé en diététique et alimentation.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • complexité des différents régimes;
  • respecter les lignes de conduite imposées.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - écrite;
  • intervenir : persuader et influencer;
  • intérêts divergents.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: ---
  4. Risques: ---

Fonction : diététicien(ne)

Code : HRC. REF. 813

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION – CUISINE

Catégorie de fonctions: VIII

ORGANISATION

Dépend du responsable diététicien. Dirige opérationnellement des préposés à l'assemblage des plateaux de service.

OBJECTIF

Préparer les régimes. Contrôle les portions et l'assemblage des plateaux conformément aux fiches de régime.

TACHES PRINCIPALES

  • Assure l'organisation du travail relative à l'alimentation diététique; assure les commandes nécessaires et est responsable de la répartition des tâches entre les collaborateurs; fournit les instructions nécessaires.
  • Etablit le planning (quantité) pour les menus; donne des instructions au personnel de cuisine; exécute personnellement certaines préparations.
  • Contrôle la mise en place de tout ce qui est nécessaire à la table d'assemblage: boissons, pain, aliments, matières grasses, garnitures, suppléments, couverts etc.
  • Contrôle la composition et la disposition des aliments, boissons et accessoires sur les plateaux conformément aux fiches de régime par ex. maigre, sans sel, pauvres en fibres, pour diabétiques, moulu etc.
  • Aide à la chaîne de transport pendant l'assemblage; surveille les activités.
  • Contrôle l'entreposage et la conservation des denrées alimentaires.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • qualité (composition, grammage) des repas; assemblage sur plateaux conformément aux fiches;
  • manipulation et conservation hygiéniques et qualitative;
  • conformité des repas - patient à la diète;
  • ordre, netteté et hygiène;

1.2. Conséquences

  • erreurs : mauvaise composition du régime, service tardif, trop peu de denrées alimentaires - mauvais transport;
  • conséquences à court terme.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • graduat spécialisé en diététique et alimentation.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • complexité des différents régimes;
  • respecter les lignes de conduite.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - écrite : échange d'informations;
  • comportement serviable;
  • intérêts divergents.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: max. 10 kg.;
  2. Position: circuler - debout;
  3. Conditions: rythme accéléré;
  4. Risques: ---

Fonction : chef des stewards

Code : HRC. REF. 814

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NAVIRES – EQUIPAGE

Catégorie de fonctions: IX

ORGANISATION

Dépend de la direction. Dirige l'équipage.

OBJECTIF

Supervision de l'équipage - administration. Supervision vente, service, nettoyage. Surveillance du niveau de qualité des services.

TACHES PRINCIPALES

  • Contrôle la présence du personnel.
  • Organise les activités à bord.
  • Utilise le système informatique central à bord.
  • Est responsable de l'affichage des tarifs.
  • Est responsable de la diffusion des heures d'ouverture et de fermeture des points de vente, annonce que l'on sert les repas, dispose le matériel de promotion.
  • Informe les clients, assure l'accueil et oriente.
  • Supervise les ventes et leur enregistrement.
  • Supervise les activités de l'équipage, donne des instructions et motive; s'occupe des formations.
  • Optimalise la qualité du service.
  • Centralise tous les documents et les papiers de valeur.
  • Etablit les rapports, rédige le livre de bord pour la direction; signale les pannes et problèmes; émet des suggestions.
  • Prend immédiatement des décisions en cas de problèmes qui peuvent être résolus à bord, cherche des alternatives.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • contrôle du service;
  • supervision de l'équipage;
  • centraliser les données administratives;
  • qualité, ponctualité et hygiène;

1.2. Conséquences

  • visibles à court terme, influence sur l'unité de travail.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance pratique et expérience des activités sur un navire;
  • connaissances relatives à l'administration et aux procédures;
  • lignes de conduite en cas d'urgence.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • opérationnel, service, stock, personnel;
  • cherche des alternatives au sein des lignes de conduite imposées;
  • est confronté à des problèmes de groupe.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - écrite : échange d'informations;
  • connaissances linguistiques;
  • serviable - persuader et influencer.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: navire;
  4. Risques:
    • glisser;
    • risque accru par mauvaises conditions atmosphériques.

Fonction : adjoint(e) chef des stewards

Code : HRC. REF. 815

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NAVIRES – EQUIPAGE

Catégorie de fonctions: VIII

ORGANISATION

Dépend du commandant bord. Dirige opérationnellement.

OBJECTIF

Supervision des activités sur ordre du commandant de bord.

TACHES PRINCIPALES

  • Contrôle l'approvisionnement et le stock (inventaire).
  • Contrôle l'inventaire du tax-free shop et transfère vers autres points de vente; contrôle le stock dans les bars; distribue tarifs et matériel de promotion.
  • Aide à remplir les étagères.
  • Supervise les activités du personnel dans les points de vente et au bar.
  • Contrôle la mise en place des points de vente et bars pour le prochain voyage.
  • Contrôle l'entretien, la netteté et l'hygiène.
  • Résout les problèmes/plaintes des clients.
  • Ouvre éventuellement une deuxième caisse.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • contrôle inventaire points de vente et bars;
  • supervision des activités;
  • est co-responsable de :
    • l'administration;
    • la qualité des services, de l'ordre et de la propreté.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance pratique des activités;
  • administration;
  • lignes de conduite en cas d'urgence.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • opérationnel, stock, personnel;
  • solutions suivant les procédures.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - écrite;
  • connaissances linguistiques (verbales);
  • serviable - persuasif.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: bateau;
  4. Risques:
    • glisser;
    • risque accru par mauvaises conditions atmosphériques.

Fonction : contrôleur(se) qualité

Code : HRC. REF. 816

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: IX

ORGANISATION

Dépend du service central ou du directeur général.

OBJECTIF

Supervision et support des différentes exploitations. Contrôle qualité. Communication entre le siège d'exploitation et le service central.

TACHES PRINCIPALES

Visite les différents sièges d'exploitation :

1. Contrôle les activités en cuisine conformément aux lignes de conduite :

  • hygiène du lieu de travail, du matériel de cuisine, des chambres froides, etc.;
  • qualité des préparations et présentation des repas; contrôle de la fraîcheur des denrées alimentaires;
  • activités et présentation du personnel de cuisine;
  • conditions de travail.

2. Contrôle le nettoyage et l'entretien :

  • nettoyage, ordre et netteté des comptoirs (points de vente), salle, sanitaires, linge;
  • fonctionnement et stock du matériel de nettoyage.

3. Contrôle le service conformément aux lignes de conduite.

Contrôle la présentation du personnel.

4. Contrôle le traitement administratif des données :

  • factures, rapports de caisse, consommation, chiffre d'affaires, etc.;
  • contrôle les inventaires;
  • taux d'occupation du personnel;
  • conseille le responsable du siège (gérant).

5. Contact avec la clientèle :

  • discute des réservations et contrôle l'exécution des contrats conformément à ce qui a été convenu;
  • traite les plaintes et résout les problèmes.

6. Communication avec le service central :

  • regroupe les données des différents sièges d'exploitation; transmet l'administration au service central;
  • signale les pannes et défectuosités techniques;
  • fait rapport de la situation dans les différents sièges; donne des lignes de conduite, intervient préventivement ou entreprend certaines actions.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • contrôle du respect des normes de qualité et d'hygiène, de service;
  • donne des directives et entreprend des actions;

1.2. Conséquences

  • influence sur l'unité de travail.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance pratique et expérience des activités;
  • connaissance de la cohésion entre les données;
  • connaissance des normes et lignes de conduite;
  • connaissance de l'entreprise.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • discipline du personnel, conscient de la qualité;
  • chercher des alternatives au sein des lignes de conduite.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - écrite;
  • comportement : influencer et persuader.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: variable;
  3. Conditions: ---
  4. Risques: déplacements fréquents en voiture.

Fonction : employé(e) aux écritures comptables

Code : HRC. REF. 817

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION – COMPTABILITE

Catégorie de fonctions: VI

ORGANISATION

Dépend du responsable de la comptabilité.

OBJECTIF

Contrôle et traite les données financières (introduction de données), établit des rapports internes en respectant les procédures et la législation.

TACHES PRINCIPALES

  • Contrôle et traite les données financières : encodage des postes, comptabilisation des opérations; assure le traitement correct des données (data input).
  • Exerce des contrôles administratifs : contrôle moyens de paiement (argent, chèques, cartes de banque etc.), rapports de caisse, factures, paiements, remboursements, rappels, mises en demeure, extraits de compte etc.
  • Assure la préparation des calculs des résultats, déclaration de TVA.
  • Tient les livres comptables, fait des calculs, tient des statistiques, suit les dossiers, rédige les documents, etc.
  • Assure le courrier, fournit l'information, classe les documents.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

  • vérifications des calculs;
  • traitement des données conformément aux procédures et à la législation;

1.2. Conséquences

  • erreurs visibles à court terme;
  • erreurs dans relevés financiers.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance pratique et théorique des tâches de son travail; qui sont attribuées au sein de la comptabilité;
  • sens de l'organisation;
  • esprit analytique.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • tous les problèmes relatifs à la fonction;
  • respect des procédures comptables;
  • méthode de travail imposée.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • rassemblement de données internes en vue de l'établissement de rapports internes.

5. APTITUDES

  • exactitude dans traitement des données.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: monotonie;
  2. Position: ---
  3. Conditions: usage du PC;
  4. Risques: ---

Fonction : (chef) comptable

Code : HRC. REF. 818

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION – COMPTABILITE

Catégorie de fonctions: IX

ORGANISATION

Dépend du directeur financier. Dirige les employés de la comptabilité.

OBJECTIF

Supervision des comptabilisations journalières (traitement des données). Consolidation et information relatives aux situations financières.

TACHES PRINCIPALES

  • Donne des instructions aux employés.
  • Supervise le traitement des opérations comptables quotidiennes (traitement des données) relatives aux créditeurs, débiteurs, salaires, administration des caisses, factures etc.
  • Clôture la comptabilité; consolide les situations financières de l'entreprise (bilans, comptes de résultats et activités relatives aux contributions).
  • Assume les déclarations de TVA.
  • Surveille les factures, approuve les paiements, traite les mises en demeure.
  • Gère les comptes bancaires et caisses.
  • Analyse et discute les données financières; donne des explications; conseille en matière de gestion financière.
  • Exerce l'audit interne; surveille la standardisation et la conformité du traitement des données.
  • Coordonne et prépare le budget complet.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Supervision de l'unité de travail;

  • est responsable de la tenue correcte des livres de compte;
  • est responsable de l'application des procédures propres à l'entreprise et de la législation;
  • est responsable de la facturation correcte dans les délais impartis;
  • autorise les dépenses;

1.2. Conséquences

  • erreurs visibles à court terme - erreurs dans relevés financiers;
  • conséquences à moyen terme - influence sur les budgets.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • détenteur d'un diplôme de niveau supérieur ou expérience équivalente;
  • connaissance des directives opérationnelles découlant de la gestion financière;
  • connaissance approfondie des différents postes de travail.
  • esprit méthodique - analytique;

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • tous les problèmes relatifs à son secteur professionnel;
  • alternatives au sein des lignes de conduite opérationnelles;
  • respect des procédures comptables.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • beaucoup d'informations émanant d'un nombre de sources restreint; cohésion entre les données en grande partie connue;
  • contacts avec institutions financières;
  • établit des rapports internes ou externes.

5. APTITUDES

  • exactitude dans traitement des données.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: ---
  4. Risques: ---

Fonction : collaborateur(trice) administration des salaires

Code : HRC. REF. 819

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: VI

ORGANISATION

Dépend du chef du service personnel et/ou directeur financier.

OBJECTIF

Contrôle et traitement des données. Informer.

TACHES PRINCIPALES

  • Traite toutes les données relatives à l'administration salariale, au pay-roll et aux documents sociaux.
  • Contrôle les données relatives à l'administration des salaires : horaires, heures prestées (cartes de pointage), présences et absences, congés, service de nuit ou de week-end, heures supplémentaires etc.; assure les calculs appropriés.
  • Etablit les fiches de salaire et d'impôt et tous les autres documents prévus par la loi.
  • Est responsable de la déclaration à l'O.N.S.S. et au précompte professionnel dans les délais prévus.
  • Conseille le personnel et les responsables concernant les calculs de salaires.
  • Tient des statistiques.
  • Exécute le travail administratif pour aider le service du personnel.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • préparation des salaires dans les délais prévus et traitement des données (input data);
  • application de la législation;
  • calculs corrects;

1.2. Conséquences

  • erreurs visibles à court terme.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance pratique des procédures administratives relatives à l'administration des salaires;
  • connaissance de la législation sociale, droit social, CTT.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • activités exécutives au sein des procédures prescrites;
  • consulte le service du personnel ou le directeur financier.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • communication en tant que prestataire de services;
  • verbale - écrite;
  • collabore avec le service du personnel.

5. APTITUDES

  • exactitude.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: usage du PC;
  4. Risques: ---

Fonction : main courantier de nuit - comptable de nuit (Night auditor) - coordinateur de recettes

Code : HRC. REF. 821

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: V

ORGANISATION

Dépend du responsable administratif ou du front office manager ou du night manager.

OBJECTIF

Contrôle et traitement des données; rassemble les données de recettes des différents services et vérifie le solde des balances des comptes.

TACHES PRINCIPALES

  • Contrôle les rapports de caisse journaliers, moyens de paiement, comptes, etc.
  • Comptabilise les données (input data).
  • Réalise les clôtures journalières; consolide les différentes données comptables.
  • Décèle les erreurs dans les données; cherche les différences.
  • Etablit les statistiques et les rapports nécessaires.
  • S'occupe éventuellement des check-in (tardifs) et les check-out (matinaux); change les devises étrangères.
  • Réalise occasionnellement des activités de soutien.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de

  • information et traitement des données;

1.2. Conséquences

  • erreurs visibles à court terme.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance pratique des procédures administratives et l'usage de l'informatique.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • erreurs dans le traitement des données;
  • activités exécutives au sein des procédures prescrites.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • traitement des données - information concernant la situation en cours;
  • verbale et écrite.

5. APTITUDES

  • exactitude.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: usage continu du PC;
  4. Risques: ---

Fonction : ingénieur de système (System-operator)

Code : HRC. REF. 822

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: VIII

ORGANISATION

Dépend du directeur financier ou du directeur général.

OBJECTIF

Supervise l'opérationnalité et l'optimalisation des systèmes d'automatisation et informatiques. Gestion du réseau informatique.

TACHES PRINCIPALES

  • Gestion du réseau informatique interne et externe (sièges d'exploitation).
  • Donne des conseils sur les projets informatiques et assure leur suivi et/ou dispense des informations.
  • Veille à ce que les procédures d'utilisation et de sécurité soient correctes.
  • Résout les problèmes des utilisateurs, informe et dirige; fournit formation et instructions.
  • Traite les données statistiques pour différents départements.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de

  • opérationnalité des systèmes d'automatisation et informatiques;
  • influence le choix des systèmes dans l'entreprise;

1.2. Conséquences

  • les décisions erronées peuvent avoir des conséquences irrémédiables.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance approfondie de l'informatique;
  • expérience technique;
  • connaissance administration comptable;
  • connaissance des problèmes pratiques.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • diagnostic des problèmes;
  • choix entre plusieurs alternatives; parfois évaluer; conséquences.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • attitude serviable;
  • communication interne et externe.

5. APTITUDES

  • exactitude.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions:
    • usage fréquent du PC;
    • stress;
  4. Risques: ---

Fonction : collaborateur(trice) commercial(e) - Représentant(e) - Responsable de la promotion vente - Responsable de marketing - Agent commercial

Code : HRC. REF. 824

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : DEPARTEMENT COMMERCIAL

Catégorie de fonctions: IX

ORGANISATION

Dépend du directeur (commercial) ou du sales manager.

OBJECTIF

Vente et relations publiques.

TACHES PRINCIPALES

1. Vente :

  • visite clients (potentiels), entreprises, organisateurs de voyages et services touristiques dans le pays ou à l'étranger; propose un ensemble de services (nuits, séminaires, fêtes etc.); introduit des actions ou nouveaux forfaits et éveille l'intérêt à ce sujet;
  • analyse les souhaits des clients; conseille et fait des propositions;
  • rédige les offres, fournit des explications relatives aux conditions de vente et conclut des contrats;
  • assure le service après-vente; traite les plaintes, signale les difficultés;
  • fait rapport des activités de vente.

2. Télémarketing :

  • organise des activités de télémarketing;
  • étudie les résultats et imagine des alternatives.

3. Public relations :

  • s'occupe des relations publiques;
  • s'assure la présence des groupes visés;
  • entretient des contacts et relations;
  • contacte des sponsors; discute et conclut des accords;
  • prend part aux foires et expositions;
  • assure la documentation nécessaire et folders.

4. Stratégie et planning :

  • assiste à la conception du plan de marketing; en assure la réalisation et assiste à la réalisation des budgets;
  • surveille les budgets;
  • assure la communication interne relative aux ventes conclues; contrôle l'exécution conformément à ce qui a été convenu.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de

  • vente, promotion, marketing;
  • acquisition et entretien des relations;
  • service clientèle;

1.2. Conséquences

  • impact sur les résultats du département - conséquences visibles à moyen terme (plans de vente, contrats et relations avec les clients);
  • conséquences financières et juridiques en cas de conditions de vente imprécises.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance théorique dans le domaine professionnel; connaissance pratique de l'exécution;
  • connaissance des différentes activités;
  • techniques de vente et connaissance des produits;
  • vaste connaissance sur le plan relations avec les clients.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • problèmes relatifs à son domaine professionnel;
  • liberté d'action au sein des lignes de conduite stratégiques.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - écrite;
  • persuader - influencer;
  • connaissance des langues étrangères.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: nombreux déplacements (voiture-avion);
  4. Risques: ---

Fonction : collaborateur(trice) P.R. - marketing – publicité

Code : HRC. REF. 825

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: VIII

ORGANISATION

Dépend du directeur commercial et du sales manager.

OBJECTIF

Stimuler activement et soutenir la promotion et la vente.

TACHES PRINCIPALES

1. Promotion et marketing :

  • planifie et organise différentes activités de promotion;
  • assure la réalisation de la publicité et des imprimés : (tarifs, dépliants, affiches, posters, séances de photos etc.);
  • maintient le contact avec les sponsors;
  • annonce les activités dans les média; suit les publications; tient la farde de presse à jour;
  • réalise des études de marché et le télémarketing;
  • reçoit les représentants, discute les offres, réductions, nouveaux articles, accords sur les prix; rend compte au responsable à ce sujet;
  • rassemble les données sur les groupes à atteindre, tient la documentation à cet effet;
  • prend part à l'organisation de foires, s'occupe des invitations;
  • s'occupe de visites guidées.

2. Service à la clientèle :

  • assure l'information et la documentation destinées à la clientèle;
  • assure les contacts clientèle; traite les réactions et plaintes; rapporte à ce sujet au responsable;
  • informe des possibilités de certains forfaits et prix.

3. Administration :

  • assure l'administration relative aux offres, contrats, facturation;
  • traite les données;
  • tient la documentation à jour.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • promotion et marketing;
  • service en général et service à la clientèle;
  • administration correcte et ordonnée;

1.2. Conséquences

  • influence à moyen terme : gestion des vente;
  • court terme : gestion de promotion.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance pratique du marketing et des activités promotionnelles;
  • expérience des activités commerciales.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • cherche des alternatives au sein des directives internes imposées.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale et écrite;
  • serviable - influencer;
  • connaissances linguistiques : échange d'informations.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: ---
  4. Risques: ---

Fonction : assistant(e) du responsable du personnel

Code : HRC. REF. 826 A

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: VIII

ORGANISATION

Dépend du responsable du personnel.

OBJECTIF

Aide à la gestion du personnel. Gérer et élaborer des instruments dans le domaine du personnel.

TACHES PRINCIPALES

1. Planning du personnel :

  • aide à la gestion d'embauche : place des annonces, traite les candidatures (lettres, entretiens) et conseille en matière de sélection et d'engagement;
  • assure l'accueil et l'encadrement des nouveaux collaborateurs;
  • assure le suivi du personnel (juge et évalue);
  • dirige et conseille les chefs de service des autres départements ou sièges d'exploitation en ce qui concerne la gestion du personnel, les entretiens d'évaluation, mutations, promotions, concertation de travail, formation, conditions de travail etc.;
  • gère et élabore des instruments dans le domaine du personnel; fournit les lignes de conduite et applique les procédures;
  • résout les problèmes du personnel; surveille le respect de la législation sociale et du travail.

2. Formation :

  • formule la gestion de formation; détermine les besoins en formation;
  • compose les programmes de formation; conçoit des programmes ou fait appel à des personnes externes;
  • organise et coordonne la réalisation; planifie le déroulement pratique; envoit des invitations et en assure l’administration;
  • assure le suivi et l'évaluation;
  • suit l'offre du marché sur le plan formation; prend part à des réunions professionnelles.

3. Administration :

  • tient les dossiers du personnel à jour;
  • contrôle le taux d'occupation et les coûts salariaux relatifs au personnel;
  • supervise les activités de travail préparatoires pour le secrétariat social et l'administration des salaires;
  • fait l'administration des organes de concertation (Conseil d'entreprise - Comité de sécurité) par ex. statistiques concernant les heures supplémentaires, etc.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • réaliser des activités dans le domaine des affaires du personnel;
  • préparer et réaliser des activités de formation; élabore des instruments dans le domaine du personnel;
  • conseille en matière de planning et gestion du personnel, supervision des sièges d'exploitation;

1.2. Conséquences

visibles à moyen terme.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance pratique et théorique de la gestion du personnel et de la formation; connaissance de l'organisation de l'entreprise;
  • législation sociale et du travail.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • alternatives suivant les directives opérationnelles et fonctionnelles sous surveillance du manager du personnel.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • rassemble les informations provenant de différentes sources;
  • encadrement et soutien;
  • différents modes d'approche;
  • contacts sociaux.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: ---
  4. Risques: ---

Fonction : collaborateur(trice) administration du personnel

Code : HRC. REF. 826 B

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: VI

ORGANISATION

Dépend du responsable du personnel.

OBJECTIF

Assiste le responsable du personnel dans la réalisation d'activités administratives et d'organisation pratique.

TACHES PRINCIPALES

  • S'occupe des activités administratives et d'organisation pratique en rapport avec la gestion du personnel : traite le courrier relatif aux postes vacants et aux candidatures, règle les rendez-vous et tient l'agenda à jour.
  • S'occupe du suivi des dossiers du personnel; s'occupe du traitement des données concernant les engagements, les mutations, etc.
  • Règle sur base des directives du responsable du personnel le recrutement d'intérimaires.
  • Informe les chefs et membres du personnel, les sollicitants, les bureaux d'intérims, etc. concernant les procédures, les réglementations, etc.
  • Contrôle le taux d'occupation et les coûts salariaux.
  • Réalise le travail préparatoire pour le secrétariat social et l'administration des salaires.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • réaliser le travail administratif relatif aux affaires du personnel;
  • exécution correcte des directives;
  • tenir à jour les dossiers du personnel;
  • informer conformément aux directives internes.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance pratique des procédures administratives relatives à la politique du personnel; connaissance de l'organisation de l'entreprise;
  • connaissance de la législation sociale, des conventions collectives et autres directives relatives à la gestion du personnel.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • travaille suivant les directives opérationnelles et fonctionnelles sous le contrôle du responsable du personnel.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • communication écrite et verbale;
  • service.

5. APTITUDES

  • soin.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: travaille sur PC;
  4. Risques: ---

Fonction : responsable de formation

Code : HRC. REF. 827

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: IX

ORGANISATION

Dépend du chef du personnel.

OBJECTIF

Formuler la gestion de formation et coordonner son implantation. Appliquer les programmes de formation.

TACHES PRINCIPALES

  • Conseille en matière de gestion de formation : rassemble les besoins en formation et formule la gestion de formation en concertation avec le chef du personnel.
  • Compose les programmes de formation (principalement concernant qualité, hygiène, sécurité, amabilité à l'égard des clients, présentation, communication interne, etc.); développe l'approche, didactique et méthodique, adaptée au genre de problème de formation et aux groupes concernés; développe des programmes ou fait appel à un service externe.
  • Entretient des contacts avec les instituts de formation ou enseignants.
  • Organise et coordonne la réalisation; planifie le déroulement pratique.
  • Encadre les chefs de département et participants à la formation.
  • Evalue les résultats des activités de formation; rapporte à ce sujet au responsable.
  • Suit l'offre du marché en matière de formation; participe à des réunions professionnelles.
  • Etablit le budget de formation; gère le budget établi.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • réaliser des activités de formation;
  • préparer et réaliser des activités de formation;
  • conseille en matière de formation;

1.2. Conséquences

  • visibles à moyen terme.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance pratique et théorique de la gestion de formation; connaissance de l'organisation de l'entreprise.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • alternativµes suivant les directives opérationnelles et fonctionnelles avec le chef du personnel;
  • évaluer les conséquences des programmes de formation.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • rassembler les informations;
  • encadrement et soutien;
  • différents modes d'approche;
  • contacts sociaux.

5. APTITUDES

  • aptitudes sociales.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: ---
  4. Risques: ---

Fonction : secrétaire

Code : HRC. REF. 828

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: VI

ORGANISATION

Dépend du chef de département.

OBJECTIF

Organiser et exécuter les activités administratives et de soutien.

TACHES PRINCIPALES

  • Fait correspondre rendez-vous, personnes et activités au sein du département.
  • Tient les agendas à jour, règle les rendez-vous, établit les priorités.
  • Sélectionne courrier interne ou externe; assure la distribution.
  • Assure le courrier, rédige sur base de directives, textes, lettres, mémos, rapports.
  • Répond au téléphone; sélectionne les appels téléphoniques, transmet ou note les messages; réalise personnellement les activités de routine; fournit l'information.
  • Prépare les réunions; compose l'agenda, prend des notes et rédige le compte-rendu.
  • Entretient les contacts avec fournisseurs et clients.
  • Travaille suivant les prescriptions et instructions.
  • Gère les articles de bureau.
  • Classe les documents, tient les dossiers et archives à jour.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • activités de secrétariat;
  • préparation et soutien des activités;
  • administration correcte et ordonnée.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance des activités et techniques de secrétariat;
  • polyglotte - verbalement et par écrit;
  • connaissance de l'entreprise.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • toutes sortes de questions, établir les priorités pour agenda;
  • apport personnel dans réalisation des tâches au sein des procédures déterminées.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • serviable, comportement correct et professionnel.

5. APTITUDES

  • exactitude courrier;
  • discrétion.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: travaille avec PC;
  4. Risques: ---

Fonction : secrétaire de direction

Code : HRC. REF. 829

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION

Catégorie de fonctions: VIII

ORGANISATION

Dépend du responsable du département.

OBJECTIF

Organiser et exécuter les activités administratives afin de soutenir le responsable du département.

TACHES PRINCIPALES

1. Administration :

  • assure le courrier du responsable du département, rédige les lettres sur base des indications sommaires reçues;
  • contrôle et sélectionne les courriers internes et externes; exécute personnellement les tâches de routine;
  • répond au téléphone; téléphone sur demande du directeur;
  • sélectionne les appels téléphoniques, décide de transmettre ou non;
  • gère l'agenda du directeur, fait les rendez-vous et réservations, connaît ses priorités;
  • travaille avec des données confidentielles; est la personne à contacter en cas d'absence du directeur;
  • prépare les réunions; compose l'agenda, prend des notes et rédige le compte-rendu;
  • rassemble et traite diverses données;
  • demande ou fournit des informations exactes auprès d'instances externes ou personnes concernées;
  • classe les documents, tient les dossiers et archives à jour;
  • commande et gère le matériel de bureau;
  • exécute des activités annexes (par ex. réservations d'hôtels; organiser des voyages, attentions et cadeaux de relation, etc.).

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • activités de secrétariat;
  • préparation et soutien des activités;
  • administration correcte et ordonnée;
  • information confidentielle; contacts avec personnes importantes.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance pratique des activités et techniques de secrétariat;
  • traitement de texte;
  • connaissance globale de l'entreprise - connaissances linguistiques.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • toutes sortes de questions, établir les priorités pour agenda;
  • apport personnel dans réalisation des tâches au sein des procédures déterminées.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • fournir et transmettre des données;
  • serviable, comportement correct et professionnel;
  • connaissance des langues étrangères : verbale et écrite.

5. APTITUDES

  • exactitude courrier - traitement des données;
  • discrétion.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: travaille avec PC;
  4. Risques: ---

Fonction : responsable de camping

Code : HRC. REF. 834

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : ADMINISTRATION - CAMPING

Catégorie de fonctions: VII

ORGANISATION

Dépend de l'exploitant ou du service central. Donne des instructions de travail aux collaborateurs.

OBJECTIF

Supervision du camping, organisation du travail des collaborateurs. Entretien des terrains.

TACHES PRINCIPALES

  • Administration et comptabilité relatives au camping :

    • s'occupe de l'inscription des campeurs et caravaniers (remplit les documents légaux nécessaires); loue des emplacements et encaisse la location; tient la caisse et en assure l'administration et la comptabilité nécessaires;
    • enregistre achats et ventes, occupation, consommation etc.;
    • calcule les prix et établit les factures.
  • Supervise le camping et résout les problèmes; surveille le respect du règlement de séjour.
  • Supervise et entretient le terrain.
  • Encadre les campeurs.
    • indique les emplacements; oriente les caravaniers et les aide à placer la caravane; assure la sécurité et l'approvisionnement en énergie; donne des instructions;
    • assure le service nécessaire;
    • assure les animations;
  • Supervise l'entretien des blocs sanitaires.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • contrôle gestion de l'exploitation, respect des budgets et marges, planning et administration;
  • communication entre le siège d'exploitation et la direction;
  • respect des dispositions législatives.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • expérience sur le plan administratif;
  • connaissance quant à ordonner les emplacements;
  • législation en matière de sécurité.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • exploitation : budget, personnel, client;
  • administration;
  • solutions suivant les procédures.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - écrite;
  • avec les responsables et le personnel.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: tracter et placer des caravanes;
  2. Position: ---
  3. Conditions: ---
  4. Risques: ---

Fonction : Assistant Qualité et Prévention (M/F)

Code : HRC. REF 835

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : QUALITE ET PREVENTION

Catégorie de fonctions: VII

ORGANISATION

Dépend directement du Responsable Qualité/Conseiller en prévention.

OBJECTIF

Organiser et exécuter les activités administratives et opérationnelles, en soutien du Responsable Qualité/ Conseiller en prévention.

TACHES PRINCIPALES

  • Traite les dossiers d'accident du travail et assure leur suivi
  • Organise et traite les visites médicales pour tous les travailleurs
  • Etudie les rapports de visite aux exploitations du Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail
  • Visite les exploitations pour établir et diffuser les plans d'entretien des différentes exploitations
  • Organise, planifie et/ou donne les différentes formations, devant obligatoirement être suivies (qui sont propres au service, HACCP & Sécurité) par le personnel des exploitations
  • Organise le contrôle annuel des paramètres légalement obligatoires (ex. thermomètres) dans les différentes exploitations et en assure le suivi
  • Participe à la réalisation d'audits en matière d'hygiène ou d'audits sur les infrastructures lors du lancement d'une nouvelle exploitation ou à la demande de gestionnaires d'exploitations existantes
  • Répond à des questions relatives à la qualité et la prévention au travail
  • Exécute des tâches de soutien administratif général au sein du service

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable:

  • de la gestion et du suivi des dossiers d'accident du travail
  • d'organiser les examens médicaux pour les travailleurs
  • d'assurer un suivi rigoureux des rapports de visite aux exploitations
  • d'établir et de diffuser les plans d'entretien des exploitations
  • de donner et/ou planifier à temps et correctement les formations, propres au service HACCP & Sécurité, devant obligatoirement être suivies
  • d'organiser le contrôle annuel des thermomètres des exploitations
  • de participer aux audits hygiène et infrastructure dans les nouvelles exploitations ou les exploitations existantes
  • du soutien administratif au sein du service

1.2. Conséquences

  • mécontentement des travailleurs, provoqué par un suivi incorrect des accidents du travail et/ou visites médicales
  • conséquences juridiques lorsque les réglementations en matière de contrôle des exploitations (ex. thermomètres) ne sont pas respectées
  • impact négatif possible sur l'hygiène et la santé des travailleurs et visiteurs des exploitations
  • impact juridique

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR FAIRE

  • connaissance des différentes législations en la matière
  • connaissance des règles en matière d'hygiène/HACCP et sécurité
  • connaissance pratique des procédures administratives et utilisation des systèmes informatiques

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • répond à des questions techniques en matière de qualité et/ou prévention
  • obtient des informations des exploitations, sans demande directe
  • assure le suivi des procédures internes et fait appel au responsable - cherche des alternatives ou travaille selon des directives opérationnelles et fonctionnelles sous la surveillance du responsable

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • orale et écrite, obtenir et diffuser des données, avec les parties concernées, en interne et en externe
  • prestataire de service
  • connaissance de la 2e langue nationale, écrite et parlée

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: ---
  2. Position: ---
  3. Conditions: ---
  4. Risques: ---

Historique
01/10/2007 31/12/2999 0308 Description de fonctions - Administration - gestion
01/10/2007 30/09/2007 0308 Description de fonctions - Administration - gestion
01/07/1997 30/09/2007 0308 0310 Description de fonctions - Administration-gestion