0306 Description de fonctions - Récréation

(Sous-)Commission paritaire n°:
302.00.00-00.00

Mise à jour: 15/11/2010
Début de validité: 01/10/2007

  • préposé(e) aux cabines (Code 601)
  • animateur(trice) (Code 603);
  • maître nageur(euse) (Code 604);
  • responsable club de détente (Code 605);
  • disc-jockey (Code 606);
  • collaborateur(trice) location de matériel de récréation (Code 609);
  • collaborateur(trice) vente et contrôle des cartes d'entrée (Code 610);
  • responsable récréation (Code 611);
  • chef d'équipe praticien(ne) de soins Spa & Wellness (Code 615);
  • praticien(ne) de soins Spa & Wellness (Code 616);
  • Spa manager (Code 617);
code de la fonction intitulé de la fonction
601 préposé(e) aux cabines
603 animateur(trice)
604 maître nageur(euse)
605 responsable club de détente
606 disc-jockey
609 collaborateur(trice) location de matériel de récréation
610 collaborateur(trice) vente et contrôle des cartes d'entrée
611 responsable récréation
615 chef d'équipe praticien(ne) de soins Spa & Wellness
616 praticien(ne) de soins Spa & Wellness
617 Spa manager

Fonction : préposé(e) aux cabines

Code : HRC. REF. 601

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : RECREATION

Catégorie de fonctions: II

ORGANISATION

Dépend du responsable récréation ou du gérant.

OBJECTIF

Surveiller et contrôler les cabines. Louer du matériel ou des vêtements de récréation.

Vendre des articles de toilettes, bonbons etc. Veiller à l'ordre et à la propreté.

TACHES PRINCIPALES

  • Accueille le client, contrôle le ticket d'entrée, l'accompagne ou l'oriente vers les vestiaires ou cabines.
  • Loue des vêtements ou du matériel de sport, tient la caisse.
  • Prend les vêtements des clients, y accroche un moyen d'identification, les garde et les rend sur demande.
  • Vend toutes sortes d'articles.
  • Fournit aux visiteurs l'information nécessaire et leur indique le chemin.
  • Surveille l'ordre et la netteté dans l'entrée et dans les vestiaires.
  • Surveille ordre et discipline.
  • Exerce des activités de nettoyage; passe la serpillière dans les vestiaires, désinfecte, nettoie les sanitaires.
  • Surveille éventuellement l'utilisation de la piscine.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • la garde des vêtements;
  • vente d'articles de tout genre;
  • opérations de caisse.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance opérationnelle des activités.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • suit les procédures internes;
  • signale les problèmes ou clients indésirables.
  • vols.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale : informations;
  • comportement serviable.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : ---
  2. Position : circuler et debout;
  3. Conditions :
    • par ex. piscine : odeurs et chaleur;
    • produits d'entretien;
  4. Risques: ---

Fonction : animateur(trice)

Code : HRC. REF. 603

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : RECREATION

Catégorie de fonctions: VII

ORGANISATION

Dépend du responsable récréation.

OBJECTIF

Organiser et exécuter des activités sportives, jeux, promenades dans la nature, petites sorties (touristiques). Assurer des animations pour les adultes et les enfants.

TACHES PRINCIPALES

  • Organise différentes activités récréatives et didactiques pour différents groupes (intérêt, âge) : sport (gymnastique, fitness, compétitions sportives...), jeux (bricolage, maquillage, jeux sans frontières, jeux de société...), nature (promenades, excursions en vélo, épreuves d'endurance, petites sorties) et musique.
  • Etablit des programmes ou fait des propositions, les affiche et motive les hôtes à participer.
  • Dirige les activités pendant l'exécution : fournit des explications et donne des instructions, effectue des démonstrations et incite les participants à prendre part aux activités.
  • Assure l'esprit d'équipe, ambiance ludique et détendue.
  • Surveille la sécurité et veille à manipuler intelligemment le matériel et les installations; fournit les premiers soins.
  • Gère le matériel de sport et de jeu, signale les défectuosités ou pertes, transmet les commandes.
  • Est responsable de la location de matériel, tient la caisse.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • organiser et exécuter des animations;
  • diriger, créer une ambiance détendue;
  • sécurité;
  • serviabilité;

1.2. Conséquences

  • directement visibles;
  • manque d'animation - mécontentement de la clientèle.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance des différentes activités de récréation;
  • normes de sécurité - secourisme;
  • ergonomie ou éducation physique;
  • connaissance des souhaits des différents groupes;
  • compréhension des activités didactiques - animation;
  • improvisation.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • agitation - blessures - activités ratées;
  • suit les directives internes;
  • signale les problèmes.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - connaissances linguistiques - transmettre l'information;
  • persuader (exercer de l'autorité) et influencer;
  • animer.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : ---
  2. Position : variable - agitation;
  3. Conditions : démonstration de sports et jeux;
  4. Risques : blessures.

Fonction : maître nageur(se)

Code : HRC. REF. 604

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : RECREATION

Catégorie de fonctions: VII

ORGANISATION

Dépend du chef maître nageur, du responsable piscine/sauna/fitness ou du manager récréation.

OBJECTIF

Surveille la piscine et autres accommodations. Surveillance de la sécurité.

TACHES PRINCIPALES

  • Supervision de la piscine et des visiteurs.
  • Assure l'accueil aimable et oriente les clients.
  • Donne informations aux nageurs ou utilisateurs du sauna.
  • Assure le service nécessaire à l'égard des clients : par ex. vente de boissons ou jetons, prêter le matériel.
  • Assure l'animation.
  • Surveille ordre et discipline.
  • Prévient en cas de comportement contraire à la sécurité, intervient en cas de danger.
  • Est responsable du nettoyage et de l'hygiène de la piscine/sauna et de l'entretien quotidien : nettoie et désinfecte les sols, rince les filtres et élimine les traces de graisse ou objets.
  • Veille aux installations et à la qualité de l'eau.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • hygiène et sécurité;
  • serviabilité;
  • est toujours prêt à intervenir pour assurer la sécurité.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • brevet de sauvetage agréé;
  • formation maître nageur;
  • connaissance paramètres concernant la qualité de l'eau.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • hygiène - instructions de l'inspection sanitaire, labo;
  • aspects techniques;
  • suit les directives.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - plurilingue;
  • persuader et influencer.

5. APTITUDES

  • aptitude dans les gestes.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : ---
  2. Position :
    • températures élevées, humidité - atmosphère chlorée;
    • bruit;
  3. Conditions : assis - debout - circuler;
  4. Risques : léger risque de glisser.

Fonction : responsable club de détente

Code : HRC. REF. 605

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : RECREATION

Catégorie de fonctions: VIII

ORGANISATION

Certains hôtels ou lieux de résidences offrent aux clients la possibilité de plusieurs activités de détente. Ils peuvent à cette fin se rendre dans un club.

OBJECTIF

Diriger et animer un club. Supervision de l'utilisation du sauna, banc solaire, fitness, piscine, massage/relaxation professionnelle, douches. Sécurité et hygiène.

TACHES PRINCIPALES

  • Accueille les clients ou membres du club, les oriente et fournit les informations ou instructions nécessaires (sauna, banc solaire, piscine).
  • Propose, en concertation avec la personne concernée, un programme de training personnel sur base de tests de fitness (également revalidation); fournit les explications relatives aux appareils et exercices, exécute les démonstrations nécessaires, encourage la persévérance dans le training.
  • Entretient le contact avec les membres, s'occupe des inscriptions et invitations, organise certaines activités et assure l'animation nécessaire.
  • Assure le service nécessaire : par ex. sert les boissons et petits snacks.
  • S'occupe de nettoyer et désinfecter régulièrement les sols et appareils, entretient les douches, vestiaires, tables, etc.
  • Réalise les contrôles obligatoires de l'eau de bain et entretient quotidiennement la piscine (rince, filtre, dégraisse).
  • Contrôle le fonctionnement optimal des appareils, signale des défectuosités.
  • Surveille la sécurité, intervient en cas de situation dangereuse.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • exploitation du club, recruter des membres;
  • établir les programmes de fitness;
  • hygiène au sein du club;
  • animation et ambiance détendue;
  • contrôle du budget;

1.2. Conséquences

  • responsabilité en cas de fractures.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • éducation physique, premiers soins, formation de maître nageur;
  • massage.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • hygiène - instructions de l'inspection sanitaire, labo;
  • aspects techniques.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - échange d'information;
  • multilingue.

5. APTITUDES

  • habileté dans les gestes.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids :

    • donner training en permanence / entretien;
    • soulever des poids;
  2. Position : exercices de gymnastique - mouvements unilatéraux;
  3. Conditions :
    • bruit et températures élevées;
    • climat tropical, chlore et acide chlorhydrique;
  4. Risques :
    • maladies de la peau, champignons, danger de contamination;
    • produits d'entretien - produits chimiques;
    • risque limité de glissade.

Fonction: disc-jockey

Code: HRC. REF. 606

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département: RECREATION

Catégorie de fonctions: V

ORGANISATION

Dépend du gérant, de l'exploitant ou du responsable animation-divertissement.

OBJECTIF

Animer des soirées dansantes par la musique.

Utiliser des installations de sonorisation et d'éclairage.

TACHES PRINCIPALES

  • monte des installations de sonorisation et d'éclairage;
  • s'occupe de la musique : place les disques ou cd, les choisit et les fait jouer;
  • mixe les morceaux en fonction de l'ambiance dans la salle ou des souhaits des visiteurs ou du gérant;
  • passe des disques sur commande;
  • suit les nouveautés en musique, dispose d'un budget d'achat;
  • fait des annonces spéciales;
  • assure les effets de lumière nécessaires;
  • discute avec le responsable des différentes animations ou événements, en assure la réalisation;
  • trie et met de l'ordre dans le matériel utilisé;
  • s'occupe des vidéo-clips en parallèle.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

Est responsable:

  • de créer une atmosphère détendue et de l'amusement de la clientèle conformément aux souhaits de la direction;
  • du déroulement technique correct du mixage;
  • de l'installation et du matériel.

2. CONNAISSANCES

  • connaissance de la musique, suivi des nouveautés;
  • connaissance technique des installations – mixages.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • technique – opérationnel;
  • manque d'ambiance - chercher des alternatives.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • voie adéquate (micro).

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids: bacs de disques et cd;
  2. Position: mouvements unilatéraux sur place;
  3. Conditions: bruit - températures élevées – fumée;
  4. Risques: ---

Fonction : collaborateur(trice) location de matériel de récréation

Code : HRC. REF. 609

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : RECREATION

Catégorie de fonctions: II

ORGANISATION

Dépend du responsable récréation ou du gérant.

OBJECTIF

Louer et entretenir le matériel de sport et jeux et terrains de sport.

TACHES PRINCIPALES

  • Loue vélos, pédalos, chaloupes, kayaks, courts de tennis, terrains de mini-golf, patins à glace, chaussures de bowling, vêtements de sport, etc.
  • Donne les tailles appropriées et adapte le matériel à la personne concernée.
  • Tient le dépôt en ordre.
  • Déplace et empile le matériel de sport et de jeu.
  • Encaisse pour la location, tient la caisse et remplit les formulaires ou bons nécessaires.
  • Exécute des travaux d'entretien simples.
  • Opérations de caisse.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • prêter et ranger le matériel;
  • tenir la caisse;
  • entretien simple et réparations.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • louer conformément aux règlements internes.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • technique - opérationnel;
  • fait appel aux responsables.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale : transmettre l'information.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : soulever et déplacer du matériel;
  2. Position : ---
  3. Conditions : ---
  4. Risques : risque de contusion.

Fonction : collaborateur(trice) vente et contrôle des cartes d'entrée

Code : HRC. REF. 610

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : RECREATION

Catégorie de fonctions: III

ORGANISATION

Dépend du responsable récréation ou du gérant.

OBJECTIF

Vendre et contrôler des cartes d'entrée.

TACHES PRINCIPALES

  • Vend des tickets d'entrée aux visiteurs, reçoit et rend la monnaie et fournit la preuve de paiement.
  • Fournit l'information nécessaire et oriente.

Ou

  • Se trouve à l'entrée et contrôle les preuves de paiement.
  • Refuse l'entrée aux visiteurs n'ayant pas payé ou indésirables (ou fait appel au responsable de la sécurité).
  • Fournit l'information nécessaire et oriente les visiteurs.
  • Accompagne les visiteurs tardifs à leur destination.
  • Surveille l'ordre et la sécurité.
  • Règle les problèmes des places assises etc.
  • Après la représentation, dirige les visiteurs vers la sortie.
  • Aide à débarrasser et nettoyer les salles, aide à disposer et ranger le mobilier et autre matériel.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • vendre et contrôler les cartes d'entrée;
  • tenir la caisse;
  • garantit ordre, sécurité et discipline;
  • débarrasser, nettoyer et déplacer le matériel.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • contrôle conformément aux règlements internes.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • fait appel aux responsables;
  • persuader et influencer.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale : transmettre l'information;
  • aptitude linguistique limitée au contenu de la fonction.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : ---
  2. Position : espace réduit;
  3. Conditions : conditions météorologiques;
  4. Risques : ---

Fonction : responsable récréation

Code : HRC. REF. 611

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : RECREATION

Catégorie de fonctions: VIII

ORGANISATION

Dépend du chef récréation ou du gérant.

OBJECTIF

Coordonne, supervise et exécute les différents programmes d'animation. Gère le matériel de sport et jeux.

TACHES PRINCIPALES

  • Discute avec les animateurs des différentes possibilités de récréation, décide si les programmes proposés sont réalisables et dirige les collaborateurs dans leur exécution.
  • Coordonne et fait correspondre les différentes activités; discute avec les autres services (par ex. réservations).
  • Contacte les personnes externes (par ex. animateurs, artistes, matériel), règle les contrats et paiements.
  • Fait l'analyse des coûts d'exploitation, gère le budget.
  • Exécute et coordonne le bon état et la sécurité de tous les appareils et matériels, assure les réparations nécessaires.
  • Supervise toutes les activités durant leur réalisation, donne des instructions aux collaborateurs et assure l'accompagnement nécessaire, prend part aux activités.
  • Traite administrativement tous les frais et caisses (entrée, location de matériel).

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • coordonner et superviser les plans de récréation;
  • diriger;
  • sécurité;
  • commande, contrôle du budget, traitement administratif;

1.2. Conséquences :

  • influence à long terme;
  • manque d'animation - mécontentement de la clientèle;
  • influence financière - commandes.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • différentes activités de récréation;
  • normes de sécurité - secourisme;
  • ergonomie ou éducation physique;
  • connaissance des souhaits des différents groupes;
  • compréhension des activités didactiques - animation.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • agitation - contusions - activités ratées;
  • évaluer et chercher des alternatives;
  • signaler les problèmes.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - écrite;
  • connaissances linguistiques : transmettre l'information;
  • animer.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : ---
  2. Position : démonstration de sports et jeux;
  3. Conditions : variable - agitation;
  4. Risques : ---

Fonction : Chef d'équipe praticien(ne) de soins Spa & Wellness

Code : HRC. REF. 615

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : SPA & WELLNESS

Catégorie de fonctions : VII

ORGANISATION

Rapporte directement au Spa Manager.

OBJECTIF

Comme praticien(ne) de soins :

réaliser des soins et massages et conseiller la clientèle par rapport aux soins et produits prodigués afin de satisfaire les besoins de la clientèle et d'augmenter leur bien-être.

Comme chef d'équipe :

planifier et répartir le travail des différents praticien(ne)s de soins, superviser leur travail afin de veiller au bon déroulement des soins, assurer l'efficacité du Spa et améliorer la qualité des prestations de soins.

TACHES PRINCIPALES

  • Veille au respect des normes d'hygiène, de propreté et de sécurité ainsi que des protocoles d'accueil et de soins.
  • Contrôle, évalue et coache les praticiens de soins, forme les nouveaux praticiens de soins.
  • Effectue les commandes, le suivi des stocks et les inventaires de matériels et de consommables.
  • Planifie les sessions de soins et coordonne le travail entre les différents praticiens.
  • Accueille et conseille la clientèle en proposant des soins personnalisés.
  • Vérifie qu'il n'y a pas de contre-indication au soin proposé.
  • Exécute des massages, des soins esthétiques ou autres soins.
  • S'assure auprès de la clientèle que le service presté satisfait aux exigences personnelles et aux normes de qualité.
  • Veille à l'entretien, à la préparation, au nettoyage du lieu de soin avant l'arrivée des clients et après leur passage (linge, stérilisateur,...).
  • Veille au bon fonctionnement du matériel et signale à la hiérarchie toute anomalie ou défaillance à celui-ci.
  • Conseille les clients par rapport à différents produits, effectue des ventes de produits et participe aux actions de promotions.

CRITERE

1. RESPONSABILITE

1.1. Responsabilités

Est responsable :

  • de la qualité de la planification des soins et de la coordination de l'équipe;
  • de la qualité de l'encadrement de son équipe;
  • de la qualité du suivi du matériel;
  • de la qualité du soin dispensé;
  • de l'identification des contre-indications;
  • de la propreté et de l'hygiène des lieux et des instruments;
  • de la qualité des conseils donnés au client et des ventes effectuées.

1.2. Conséquences

  • insatisfaction chez le client ou des plaintes de celui-ci;
  • perte d'efficacité ou de motivation.

2. CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance de base en anatomie, physiologie et dermatologie;
  • connaissance approfondie en technique de soins et de massages;
  • connaissance en cosmétologie et des différents produits utilisés;
  • connaissance des protocoles d'application dans le Spa.

3. RESOLUTION DE PROBLEMES

  • pouvoir bien gérer le timing des soins;
  • pouvoir réagir rapidement en cas d'annulations ou de changements;
  • pouvoir personnaliser les soins et s'adapter à chaque personnalité, être empathique;
  • pouvoir effectuer des soins et prodiguer des conseils de façon autonome;
  • pouvoir coordonner une équipe de manière autonome et organiser des plannings;
  • suit le protocole de soins du Spa, les règles de confidentialité et les directives en matière d'hygiène et de sécurité;
  • discute avec son responsable des problèmes graves dans le planning ou avec un client ou en cas de problème important avec un praticien.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

- contact permanent avec la clientèle;

- présentation professionnelle et orientation vers le client;

- connaissance oral de base de la seconde langue nationale et de l'anglais.

5. APTITUDES SPECIFIQUES

- coordination des mouvements (soins de santé)

6. INCONVENIENTS

6.1 Poids : - massage

6.2 Position : - massages

6.3 Conditions de travail : - vapeur et changements de température

6.4 Risques : - maladie de la peau et glissade

Fonction : Praticien(ne) de soins Spa & Wellness

Code : HRC. REF. 616

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : SPA & WELLNESS

Catégorie de fonctions : VI

ORGANISATION

Rapporte directement au chef d'équipe praticien(ne) de soins ou au Spa Manager.

OBJECTIF

Réaliser des soins et massages et conseiller la clientèle par rapport aux soins et produits prodigués afin de satisfaire les besoins de la clientèle et d'augmenter leur bien-être.

TACHES PRINCIPALES

  • Accueille et conseille la clientèle en proposant des soins personnalisés.
  • Vérifie qu'il n'y a pas de contre-indication au soin proposé.
  • Exécute des massages, des soins esthétiques ou autres soins.
  • S'assure auprès de la clientèle que le service presté satisfait aux exigences personnelles et aux normes de qualité.
  • Effectue l'entretien, la préparation, et le nettoyage du lieu de soins avant l'arrivée des clients et après leur passage (linge, stérilisateur,...).
  • Veille au bon fonctionnement du matériel et signale à la hiérarchie toute anomalie ou défaillance à celui-ci.
  • Conseille les clients par rapports aux différents produits, effectue des ventes de produits et participe aux actions de promotions.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Responsabilités

Est responsable :

  • de la qualité du soin dispensé;
  • de l'identification des contre-indications;
  • de la propreté et de l'hygiène des lieux et des instruments;
  • de la qualité des conseils donnés au client et des ventes effectuées.

1.2. Conséquences

  • insatisfaction chez le client ou des plaintes de celui-ci.

2. CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance de base en anatomie, physiologie et dermatologie;
  • connaissance approfondie en technique de soins et de massages;
  • connaissance en cosmétologie et des différents produits utilisés;
  • connaissance des protocoles d'application dans le Spa.

3. RESOLUTION DE PROBLEMES

  • pouvoir bien gérer le timing des soins;
  • pouvoir réagir en cas d'annulation, de changements;
  • pouvoir personnaliser les soins et s'adapter à chaque personnalité, être empathique;
  • pouvoir effectuer des soins et prodiguer des conseils de manière autonome;
  • suit le protocole de soins du Spa et les plannings établis, les règles de confidentialité et les directives en matière d'hygiène et de sécurité;
  • discute des problèmes dans le planning ou avec un client avec le Team Leader ou le Spa Manager

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • contact client permanent;
  • présentation professionnelle et orientation client;
  • connaissance orale de base de la seconde langue nationale et de l'anglais.

5. APTITUDES SPECIFIQUES

  • Coordination des mouvements.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : massages
  2. Position : massages
  3. Conditions de travail : vapeur et changement de température
  4. Risques : maladie de la peau et glissade

Fonction : Spa manager

Code : HRC. REF. 617

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : SPA & WELLNESS

Catégorie de fonctions : IX

ORGANISATION

Rapporte directement au Directeur.

OBJECTIF

Encadrer le personnel du Spa, veiller au bon fonctionnement optimale du Spa, améliorer les pratiques et s'impliquer dans le développement commercial afin d'assurer la croissance et la rentabilité du Spa en s'intégrant dans la stratégie globale.

TACHES PRINCIPALES

  • Participe à la mise en place de la stratégie commerciale et promotionnelle du Spa, de manière cohérente avec la stratégie globale.
  • Encadre l'équipe hiérarchiquement (planning, coaching, motivation,...).
  • Anime des réunions d'équipes.
  • Veille au respect des normes d'hygiène, de propreté et de sécurité ainsi que des protocoles d'accueil et de soin.
  • Entretient avec la clientèle des relations de qualité dans le respect de la confidentialité.
  • Supervise et contrôle les flux d'argents au sein du Spa.
  • Effectue l'inventaire et les commandes de produits et de consommables.
  • Veille au respect des budgets et élabore différents tableaux de bord.
  • Elabore et met en place des améliorations de procédures.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Responsabilités

Est responsable :

  • de la supervision et de la motivation du staff;
  • de la qualité de service proposée dans le spa et du respect des règles;
  • du respect et de la supervision des procédures comptables;
  • des résultats commerciaux du Spa et de son intégration dans la stratégie globale;

1.2. Conséquences

  • insatisfaction chez le client ou des plaintes de celui-ci;
  • perte d'efficacité ou de motivation;
  • pertes financières.

2. CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance en management d'équipe;
  • connaissance des aspects techniques & médicaux;
  • connaissance en politique commerciale;
  • connaissance approfondie des protocoles d'application dans le Spa.

3. RESOLUTION DE PROBLEMES

  • pouvoir refuser des soins à un client pour ne pas perturber le planning, de manière constructive;
  • pouvoir réorganiser rapidement le planning en fonction d'absence imprévisible;
  • pouvoir intégrer la politique du Spa dans la stratégie globale;
  • pouvoir atteindre les objectifs commerciaux avec l'équipe;
  • pouvoir effectuer, de façon autonome, la gestion opérationnelle du Spa et mettre en place les actions commerciales;
  • suit le protocole de soin du Spa les règles de confidentialité et la stratégie globale;
  • discute avec son responsable des dépenses importantes à effectuer, des embauches ou du licenciement de personnel.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • contact client;
  • présentation professionnelle et orientation client;
  • convaincre et influencer.

Connaissance orale de la seconde langue nationale et de l'anglais

5. APTITUDES SPECIFIQUES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : ---
  2. Position : ---
  3. Conditions de travail : ---
  4. Risques : ---

Historique
01/10/2007 31/12/2999 0306 Description de fonctions - Récréation
01/10/2007 30/09/2007 0306 Description de fonctions - Récréation
01/07/1997 30/09/2007 0306 0308 Description de fonctions - Récréation