0302 0304 Description de fonctions - Banquet

(Sous-)Commission paritaire n°:
302.00.00-00.00

Mise à jour: 22/05/2000
Début de validité: 01/07/1997
Fin validité: 30/09/2007

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : BANQUET – SERVICE

Code : HRC. REF. 235

Fonction : aide-serveur(se) / commis

 

ORGANISATION :

Dépend du chef de rang.

 

OBJECTIF :

Mise en place et aide au service des plats et boissons lors de banquets, réceptions, pauses-café et autres événements.

 

TACHES PRINCIPALES :

-          S'occupe de l'entretien et du nettoyage (mastic) de la salle et du matériel de service.

-          S'occupe de la mise en place pour les banquets, réceptions, pauses-café et autres, selon les prescriptions.

-          Pendant le service, apporte les plats, boissons et matériel nécessaire selon les instructions du chef de rang.

-          Après le service, débarrasse et range le matériel de service; assure ordre et netteté dans la salle.

 

CRITERES

Code : HRC. REF. 235

Fonction : aide-serveur(se) / commis

 

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

-          mise en place de la salle et du matériel de service;

-          service des clients correct, aimable, rapide et dévoué;

-          respecter certaines normes;

-          évolution rapide du travail, exécuter les instructions correctement;

-          hygiène et présentation personnelle;

-          respecter les consignes de sécurité;

1.2. Conséquences

-          dégâts matériels (par ex. bris de vaisselle), perte de matières premières (limitée).

 

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

-          connaissance des méthodes de service;

-          serviable et aimable envers les clients.

 

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

-          fait appel au responsable.

 

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

-          verbale : échange d'informations;

-          serviable et discret;

-          esprit d'équipe cuisine - salle.

 

5. APTITUDES

-          habileté dans les gestes : porter des assiettes, des verres, des plateaux, etc...

 

6. INCONVENIENTS

6.1. Poids : - porter des assiettes;

6.2. Position : - circuler - porter des assiettes = contrainte pour le dos;

6.3. Conditions : - rythme accéléré durant les périodes de pointe du service;

6.4. Risques : - légères brûlures et coupures;

- trébucher.

 

 

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : BANQUET – SERVICE

Code : HRC. REF. 236

Fonction : 1/2 chef de rang

 

ORGANISATION :

dépend du chef de rang. Donne des instructions opérationnelles à l'aide-serveur ou commis.

 

OBJECTIF :

Mise en place et service des plats et boissons lors de banquets, réceptions, pauses-café et autres événements. Est responsable du déroulement correct du service pour un nombre de tables ou une zone déterminée.

 

TACHES PRINCIPALES :

-          S'occupe de la mise-en-place pour les banquets, réceptions, pauses-café et autres.

-          Pendant le service, s'occupe du service rapide et correct d'un nombre de tables ou d'une zone déterminée.

-          Après le service, débarrasse et range le matériel de service; assure ordre et netteté dans la salle.

 

CRITERES

Code : HRC. REF. 236

Fonction : 1/2 chef de rang

 

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

-          mise en place correcte et service conformes aux prescriptions;

-          service des clients correct, aimable, rapide et dévoué;

-          respecter certaines normes;

-          évolution rapide du travail, bonne coordination avec la cuisine, méthode de service et organisation du travail efficace;

-          hygiène et présentation personnelle;

-          respecter les consignes de sécurité;

1.2. Conséquences

-          dégâts matériels (par ex. bris de vaisselle), perte de matières premières (limitée).

 

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

-          connaissance des méthodes de service;

-          sens de l'organisation du travail;

-          aimable et serviable.

 

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

-          résout les problèmes personnellement, sans quoi fait appel au responsable.

 

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

-          verbale : échange d'informations;

-          connaissances linguistiques;

-          serviable et discret;

-          esprit d'équipe cuisine - salle.

 

5. APTITUDES

-          habileté dans les gestes : porter des plats, des verres, des plateaux, etc...

 

6. INCONVENIENTS

6.1. Poids : - porter du matériel de service;

6.2. Position : - circuler - contrainte pour le dos;

6.3. Conditions : - rythme accéléré pendant les périodes de pointe du service;

6.4. Risques : - coupures et brûlures;

- trébucher.

 

 

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : BANQUET – SERVICE

Code : HRC. REF. 237

Fonction : chef de rang

 

ORGANISATION :

Dépend du premier chef de rang ou du maître d'hôtel. Donne des instructions opérationnelles au 1/2 chef de rang, aide-serveur et au commis.

 

OBJECTIF :

Superviser les activités durant le service lors de banquets, réceptions, etc... Servir mets et boissons.

 

TACHES PRINCIPALES :

-          S'occupe de la mise en place pour les banquets, réceptions et autres.

-          Sert mets et boissons.

-          Contrôle le service rapide et correct, contrôle les activités du commis et du 1/2 chef de rang; donne des instructions de travail.

-          Contrôle l'ordre et la netteté dans la salle; contrôle le matériel de salle et de service; signale les défectuosités.

 

CRITERES

Code : HRC. REF. 237

Fonction : chef de rang

 

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

-          contrôler et superviser le service;

-          service des clients correct, aimable, rapide et dévoué;

-          respecter certaines normes;

-          évolution rapide du travail, bonne coordination avec la cuisine, méthode de service efficace et organisation du travail;

-          hygiène et présentation personnelle;

-          respecter les consignes de sécurité;

1.2. Conséquences

-          dégâts matériels (par ex. bris de vaisselle);

-          perte de matières premières (limitée).

 

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

-          connaissance des méthodes de service;

-          sens de l'organisation du travail;

-          amabilité et serviabilité.

 

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

-          résout les problèmes personnellement, sans quoi fait appel au responsable.

 

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

-          verbale : échange d'informations;

-          connaissances linguistiques;

-          serviable et discret;

-          esprit d'équipe.

 

5. APTITUDES

-          habileté dans les gestes : porter des plats, plateaux, etc...

 

6. INCONVENIENTS

6.1. Poids : - porter du matériel de service;

6.2. Position : - circuler - contrainte pour le dos;

6.3. Conditions : - rythme accéléré pendant les périodes de pointe du service;

6.4. Risques : - légères coupures et brûlures;

- trébucher.

 

 

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : BANQUET – SERVICE

Code : HRC. REF. 238

Fonction : premier chef de rang

 

ORGANISATION :

Dépend du maître d'hôtel. Donne des instructions opérationnelles aux chefs de rang.

 

OBJECTIF :

Coordonne et supervise les activités des chefs de rang pour garantir le bon déroulement d'un événement. Servir mets et boissons.

 

TACHES PRINCIPALES :

-          Coordonne et supervise les activités des chefs de rang pour le bon déroulement d'un événement.

-          Donne des instructions opérationnelles concernant la mise en place et le service des menus selon les offres. Assure la répartition du travail et le contrôle de l'exécution conformément aux directives.

-          Surveille la prévenance du personnel en service.

-          Contrôle la mise en place et le travail du matériel de salle et de service.

-          Surveille le stock journalier des boissons et mets.

-          Participe aux activités de service.

-          S'occupe des formalités nécessaires concernant l'inventaire et le décompte des services fournis.

-          Répond aux questions et résoud les problèmes des clients.

-          Contrôle le rangement du matériel de service, l'ordre et la netteté dans la salle.

-          Prend garde à la sécurité.

 

CRITERES

Code : HRC. REF. 238

Fonction : premier chef de rang

 

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

-          organisation du travail, coordination et contrôle des activités;

-          garantir un service correct, aimable, rapide et dévoué à la clientèle;

-          respecter certaines normes;

-          évolution rapide du travail, bonne coordination, méthode de service et organisation du travail efficace;

-          suivi professionnel de la brigade;

-          hygiène et présentation personnelle;

-          respecter les consignes de sécurité;

1.2. Conséquences

-          mauvaise organisation d'un événement dégâts matériels (par ex. bris de vaisselle), perte de matières premières (limitée).

 

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

-          connaissance des théories relatives aux aliments et aux boissons, méthodes de service;

-          sens de l'organisation du travail;

-          aimable et serviable.

 

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

-          résout les problèmes personnellement, sans quoi fait appel au responsable - cherche des alternatives.

 

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

-          verbale : échange d'informations;

-          connaissances linguistiques;

-          serviable et discret;

-          esprit d'équipe cuisine - salle.

 

5. APTITUDES

-          habileté dans les gestes : porter des assiettes, plateaux, verres, etc...

 

6. INCONVENIENTS

6.1. Poids : - porter du matériel de service;

6.2. Position : - circuler - contrainte pour le dos;

6.3. Conditions : - rythme accéléré pendant les périodes de pointe du service;

6.4. Risques : - légères coupures et brûlures;

trébucher.

 

 

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : BANQUET – SERVICE

Code : HRC. REF. 239

Fonction : assistant(e) maître d'hôtel

 

ORGANISATION :

Dépend du maître d'hôtel. Donne des instructions -relatives au travail- au personnel de banquet.

 

OBJECTIF :

Organisation du travail et supervision du service lors de banquets.

 

TACHES PRINCIPALES :

-          Supervise et coordonne les activités de banquets, réceptions et autres fêtes.

-          S'occupe de la répartition des tâches, donne des directives concernant le service, menu, boissons, etc...

-          S'occupe de l'accompagnement et de la formation des collaborateurs.

-          Supervise la mise en place de la salle, les tables, le matériel de service, les accessoires nécessaires etc..., signale les défectuosités.

-          Participe aux activités de service, est attentif au respect du protocole de service et des règles internes; garantit un service qualitatif et aimable des clients.

-          Contrôle ordre et propreté dans la salle et la présentation du personnel.

-          Résoud les problèmes et les questions de la clientèle.

-          Contrôle le stock des boissons et repas, fait l'inventaire et remplit les formalités nécessaires afin d'établir le décompte des services rendus.

 

CRITERES

Code : HRC. REF. 239

Fonction : assistant(e) maître d'hôtel

 

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

-          supervision et coordination des activités du personnel de service;

-          garantit un service correct, aimable, rapide et dévoué à la clientèle;

-          contrôle de l'exécution conformément à l'offre;

-          hygiène et présentation personnelle; également des collaborateurs;

1.2. Conséquence

-          clients mécontents : influence d'importance.

 

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

-          connaissance des théories en matière d'aliments et boissons, composition et préparation des mets et méthodes de service;

-          sens de l'organisation du travail.

 

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

-          résout personnellement les problèmes;

-          organisation, personnel, clientèle.

 

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

-          clients - discrétion;

-          connaissances linguistiques;

-          esprit d'équipe cuisine - salle.

 

5. APTITUDES

-          aptitude dans les gestes.

 

6. INCONVENIENTS

6.1. Poids : - porter du matériel de service;

6.2. Position : - variable;

6.3. Conditions : - rythme accéléré - période de pointe;

6.4. Risques : - trébucher.

 

 

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : BANQUET – SERVICE

Code : HRC. REF. 240

Fonction : maître d'hôtel

 

ORGANISATION :

Dépend du manager Banquet ou du manager F&B. Dirige le personnel de service du département banquet.

 

OBJECTIF :

Organisation et supervision du service lors des événements.

 

TACHES PRINCIPALES :

1. Organisation du travail :

-          organise, coordonne et supervise les activités planifiées pour les banquets, réceptions, ou autres événements;

-          planifie les activités du personnel de service, assure la répartition des tâches, donne des directives concernant le service, menu, boissons, etc...;

-          veille éventuellement à avoir plus de personnel de service en accord avec le responsable du personnel, s'occupe de l'accompagnement et de la formation des collaborateurs.

2. Supervision des activités :

-          contrôle la mise en place de la salle, des tables, du matériel de cuisine, des choses nécessaires etc...; signale les défectuosités;

-          prend part aux activités de service; assure le suivi du protocole de service et règles internes; garantit un service qualitatif et aimable des clients;

-          contrôle ordre et propreté dans la salle et la présentation du personnel;

-          répond aux questions et résoud les problèmes des clients;

-          contrôle le stock journalier des mets et boissons, fait l'inventaire et s'occupe des formalités nécessaires concernant le décompte des services fournis.

 

CRITERES

Code : HRC. REF. 240

Fonction : maître d'hôtel

 

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

-          organisation du travail du personnel en salle et supervision des activités;

-          garantit l'accueil et le service correct, aimable, rapide et dévoué à la clientèle;

-          contrôle l'exécution conforme des offres; respect du budget prévu;

-          hygiène et présentation personnelle; également des collaborateurs;

-          respecter les consignes de sécurité;

1.2. Conséquences

-          clients mécontents : influence d'importance.

 

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

-          connaissance des théories en matière d'aliments et boissons et méthodes de service;

-          sens de l'organisation du travail.

 

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

-          résout les problèmes;

-          organisation, personnel, client mécontent.

 

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

-          verbale et écrite - transmet les commandes;

-          influencer, persuader, serviable;

-          clients - discrétion;

-          connaissances linguistiques;

-          esprit d'équipe cuisine - salle.

 

5. APTITUDES

-          aptitude dans les gestes.

 

6. INCONVENIENTS

6.1. Poids : - porter du matériel de service;

6.2. Position : - variable;

6.3. Conditions : - rythme accéléré - période de pointe;

6.4. Risques : - risque de coupures et de brûlures légères.

- trébucher.

 

 

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : BANQUET – SERVICE

Code : HRC. REF. 241

Fonction : garçon/fille de banquet

 

ORGANISATION :

Dépend du maître d'hôtel ou du responsable des banquets (manager banquets) ou de l'exploitant.

 

OBJECTIF :

Mise en place de la salle et du matériel de service. Servir mets et boissons lors de banquets, réunions, fêtes et autres selon les directives internes pour les banquets.

 

TACHES PRINCIPALES :

-          S'occupe de la mise en place du matériel de service.

-          Assure le service rapide des boissons et repas pendant les lunches, banquets ou réception.

-          Débarrasse les tables.

-          Assure ordre et netteté dans la salle.

 

CRITERES

Code : HRC. REF. 241

Fonction : garçon/fille de banquet

 

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

-          accueil et service des clients correct, aimable, rapide et dévoué;

-          mettre en ordre salle et tables;

-           respecter certaines normes;

-          hygiène et présentation personnelle;

1.2. Conséquence

-          risques limités : dégâts matériels (par ex. bris de vaisselle);

-          perte de matières premières (limitée);

-          clients mécontents.

 

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

-          connaissance pratique des activités et des méthodes de service;

-          sens de l'organisation du travail pour un déroulement rapide du service.

 

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

-          résout les problèmes personnellement, sans quoi fait appel au responsable.

 

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

-          verbale;

-          peu de contacts avec les clients; service discret.

 

5. APTITUDES

-          aptitude dans les gestes.

 

6. INCONVENIENTS

6.1. Poids : - porter du matériel de service;

6.2. Position : - mouvements unilatéraux;

6.3. Conditions : - variables - travail sous pression durant les périodes d'affluence;

6.4. Risques : - risque de glisser ou de légères coupures ou brûlures.

 

 


Historique
15/03/2018 31/12/2999 0302 Description de fonctions - Service
13/01/2014 14/03/2018 0302 Description de fonctions - Service
01/10/2007 12/01/2014 0302 Description de fonctions - Service
01/07/1997 30/09/2007 0302 0303 Description de fonctions - Service
01/07/1997 30/09/2007 0302 0304 Description de fonctions - Banquet