118.03 Indemnité de sécurité d'existence- Chômage temporaire dans le cadre du Covid-19

07/05/2021

En cas de manque de travail dans les boulangeries, pâtisseries qui fabriquent des produits "frais" de consommation immédiate à très court délai de conservation et des salons de consommation annexés à une pâtisserie, il est recommandé d’éviter le licenciement mais de recourir en cas de nécessité à des roulements de chômage, et pour autant que l'organisation du travail le permette.

L’indemnité journalière complémentaire de sécurité d’existence n'est payable que pour les journées ouvrables du 1er au 45e jour inclus de chômage partiel ou accidentel, au cours de chaque année civile.

A partir du 1er janvier 2020, l’indemnité journalière complémentaire de sécurité d’existence s’élève à :

  • 8,70 € pendant les 5 premiers jours de chômage économique ou technique par année civile ;
  • 11,96€ à partir du 6e jour de chômage économique ou technique.

Dans le cadre du Covid-19, les ouvriers bénéficiant d'allocations de chômage temporaire , continuent à avoir droit à la même indemnité complémentaire de sécurité d'existence à partir du 46e jour de chômage temporaire en 2020. L'avantage est donc octroyé pour l'ensemble des jours de chômage temporairedu 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 inclus. Cette indemnité est à charge du "Fonds social et de garantie de la boulangerie, pâtisserie et salons de consommation annexés".

Pour plus d'informations, voir le chapitre 2002 de la documentation sectorielle.