Wallonie et Bruxelles: n'oubliez pas de demander la carte de travail jeunes avant le 31 janvier 2017

article image Par 
82268

Si vous occupez un jeune en Wallonie ou à Bruxelles qui va avoir 19 ans en 2017, il faut impérativement demander une carte de travail avant le 31 janvier 2017 pour pouvoir bénéficier de la réduction des cotisations jeunes travailleurs.

Lorsqu'un employeur occupe un jeune en Wallonie ou à Bruxelles durant l'année de ces 18 ans, il n'a pas besoin d'une carte de travail pour pouvoir appliquer la réduction des cotisations jeunes travailleurs. Par contre, dès l'année des 19 ans, il doit être en possession d'une carte de travail valable pour poursuivre l'avantage.

Où demander la carte de travail?

Suite à la régionalisation, les organismes suivants sont compétents:

 

 Où demander la carte?

Région bruxelloise

ACTIRIS

Région wallonne

FOREM

Communauté germanophone ONEM

Qui peut demander la carte de travail?

La carte de travail doit être demandée par l’employeur.

Dans quel délai?

Pour poursuivre les avantages, la carte de travail doit être demandée au plus tard le 31 janvier de l’année au cours de laquelle le jeune atteint l’âge de 19 ans.

Exemple:

  • le jeune a eu 18 ans le 20 mars 2016. Il aura donc 19 ans le 20 mars 2017. Pour poursuivre les avantages, une carte de travail doit être demandée pour le 31 janvier 2017 au plus tard. Pour 2016, la carte de travail n'était pas utile.

Quid en cas de demande tardive?

Lorsque la demande de la carte est introduite en dehors du délai précité, une partie de l'avantage est perdue. En effet, la réduction groupe-cible jeunes travailleurs ne pourra être octroyée qu’à partir du premier jour du trimestre qui suit celui de la réception tardive.

Exemple:

  • la demande de la carte de travail est introduite le 15 février 2017. La réduction ne pourra être octroyée qu'à partir du 1er avril 2017 (= 1er jour du trimestre suivant).

Formulaires de demande