Saut d’index reporté en avril 2015

Par 
71113

Le projet de loi concernant la promotion de l’emploi et donc les mesures relatives au saut d’index ne devrait pas être voté par le parlement d’ici le 30 mars 2015, jour de la publication des nouveaux indices.

La mise en place du saut d’index devrait donc être reportée d’un mois pour n’entrer en vigueur que dans le courant du mois d’avril 2015. Les éventuelles indexations salariales au 1er avril 2015 seront donc maintenues.

Le saut d’index projeté par le gouvernement sera réalisé via un blocage du chiffre de l’indice santé lissé. Cet indice devrait être bloqué à son niveau du mois de mars 2015. Un « indice de référence » qui est de 2% moins important que « l’indice santé lissé » sera créé et continuera à évoluer selon l’inflation. Dès que cet « indice de référence » atteindra « l’indice santé lissé bloqué », le blocage de l'indice prendra fin et l’indice santé lissé pourra continuer à évoluer sur base de sa nouvelle définition (moyenne des indices santé des quatre derniers mois multipliée par 0,98).

Le saut d’index s’appliquera aux salaires du secteur privé ainsi qu’aux salaires du secteur public.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet pour le suivi de la concrétisation de cette mesure.