Outsourcing RH : une décision stratégique qui peut rapporter gros

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L’intégration de l’outsourcing dans une stratégie RH n’est pas une nouvelle tendance. Mais de plus en plus d’entreprises prennent conscience de la valeur ajoutée de cette injection de compétences au sein de l’organisation. Rencontre avec Petra Fostier et son pool de consultants RH. Découvrez les bienfaits de l’externalisation pour vos ressources humaines.


Outsourcing RH : une décision stratégique qui peut rapporter gros

L’intégration de l’outsourcing dans une stratégie RH n’est pas une nouvelle tendance. Mais de plus en plus d’entreprises prennent conscience de la valeur ajoutée de cette injection de compétences au sein de l’organisation. Rencontre avec Petra Fostier et son pool de consultants RH. Découvrez les bienfaits de l’externalisation pour vos ressources humaines.

Ceci n’est pas de l’outsourcing

Que l’on parle d’outsourcing ou d’externalisation, Petra Fostier préfère parler de collaboration et de simplification. Bien sûr, il s’agit d’une décision stratégique pour le client de confier une tâche, un projet voir un département RH entier à un prestataire spécialisé. « Aucun de mes clients ne considère notre collaboration comme un coût. Au contraire : comme une réduction des coûts et une libération des ressources. Car honnêtement, qui peut se targuer d’avoir cent pour cent des compétences sous la main ? La démarche est donc très intelligente : vous attirez de nouvelles compétences au sein de votre propre département des ressources humaines. »

Administration et innovation

L’outsourcing c’est aussi guider les entreprises dans l'organisation générale de leurs ressources humaines. Faciliter, simplifier et prendre en charge. « Nous ne nous contentons pas d’exécuter, nous sommes également proactifs en proposant des solutions technologiques. Comme avec AAPI et POOTSY, deux applications de Group S qui facilitent la gestion du personnel dans les secteurs de l’Horeca et des titres-services ».

Nous collaborons de plus en plus dans le cadre de benchmarks salariaux, d’optimisation des packages, de renouvellement des politiques RH et d’amélioration des process

Nouvelles tendances d’externalisation

Remplacement en cas de maladie ou d’absence temporaire, renfort structurel, voire stratégique… des missions assez classiques dans le cadre de l’outsourcing. Néanmoins, Petra Fostier identifie de nouvelles tendances dans les demandes des clients. « Nous collaborons de plus en plus dans le cadre de benchmarks salariaux, d’optimisation des packages, de renouvellement des politiques RH et d’amélioration des process. » Et ce n’est pas un hasard dans une ère féroce de rétention et d’attraction de talents. « Nos clients veulent faire mieux que la concurrence et suivre de près un marché en constante mutation. La marque employeur est définitivement une priorité ».

L’outsourcing comme décision stratégique

L'externalisation a évolué pour devenir une décision stratégique à part entière, favorisant des partenariats durables avec des prestataires externes. Selon Petra Fostier, « cela permet aux organisations d'acquérir des compétences, d'évoluer technologiquement et d'améliorer concrètement leur approche des humains au cœur de l’entreprise. Bref, un renforcement de position concurrentielle. N’ayons pas peur des mots, l'externalisation n’est pas privilégiée uniquement pour des raisons économiques, mais pour stimuler l'innovation et l'expansion sur le marché. »

Créer la différence grâce à un pool de talents

Comme pour tous les services, le défi est de se différencier sur le marché. ‘Challenge accepted’ pour Petra Fostier qui met en avant une équipe d’experts RH rapidement disponibles. « En toute modestie, je pense que c’est vraiment notre force. J’ai réussi à constituer un pool de talents que je peux détacher dès que les clients en ont besoin. Dans les ingrédients de notre recette, j’ajoute notre agilité et notre orientation solution. Solution sur mesure bien sûr ».

 

Et si Petra assume ne pas connaitre tous les recoins des entreprises de ses clients, elle confirme le mérite de ses équipes d’être les meilleurs dans leur métier. « En passant d’une entreprise à l'autre, nous véhiculons chaque fois des idées que nous répandons comme des semences grâce à notre savoir-faire et notre rapidité d’exécution. »

Nous sommes synonymes de solution et le département RH est assuré de passer un cap dès le début de notre intervention

Un prestataire qu’on aime voir arriver

Petra Fostier souhaite souligner ce phénomène unique qui caractérise son service d’outsourcing : « Les entreprises aiment nous voir arriver. Nous sommes synonymes de solution et le département RH est assuré de passer un cap dès le début de notre intervention. Une sorte de case ‘cochée’ pour le futur. » Car finalement, l’externalisation permet souvent de mettre de l’ordre dans le chaos, d’apporter une nouvelle structure, de créer de l’espace pour respirer. « Oui, nous recevons des fleurs, au propre comme au figuré ».

Outsourcing synonyme de payrolling ?

Oui. Mais pas que. L’externalisation des RH c’est beaucoup plus que du support pour le traitement des salaires. C’est aussi tout ce qu’on ne veut pas (ou ne peut pas) faire soi-même. « Nous sommes capables de reprendre l’entièreté d’une division des ressources humaines si nécessaire. Si nous en avons le mandat, nous travaillons en étroite collaboration avec les employés pour répondre à leurs questions ou les accompagner dans leur parcours » explique Petra Fostier.

No size fits all

Être consultant externalisé est une fonction très spécifique. On enfile plusieurs casquettes, on doit être résilient et toujours prêt à rebondir. « Tout le monde n’est pas fait pour ça. Cela demande des compétences spécifiques et une aptitude à se fondre très rapidement à différentes cultures. Il n’y a donc pas de taille unique dans notre métier. Mais c’est aussi ça qui le rend si riche et passionnant », souligne la responsable.

 

Les 3 déclencheurs de l’outsourcing selon Petra Fostier :

  • L’ambition de faciliter la croissance et le changement au sein de son entreprise
  • La volonté de continuer à faire le focus sur son propre core business
  • L’intention d’attirer de nouvelles compétences pour assurer la continuité du business

 

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Marilena Cocerhan se fera un plaisir de vous aider.
Vous pouvez la contacter au +32 477 99 75 79 ou via outsourcing.gsms@groups.be