Journalistes professionnels: l'ONSS perçoit désormais la cotisation pension

Par 

Les journalistes professionnels bénéficient d'une pension légale plus importante que les travailleurs ordinaires. Le supplément est financé par une cotisation supplémentaire. A partir du 2ème trimestre 2021, cette cotisation est perçue par l’ONSS.


Principe

Depuis 1971, il existe un régime spécifique de pension pour les journalistes professionnels salariés reconnus par l'Association des journalistes professionnels (AJP). Ce régime a été mis en place pour récompenser les journalistes qui ont refusé de travailler dans un journal réquisitionné ou qui sont entrés dans la résistance pendant la guerre.

Ce régime avantageux est notamment financé par une cotisation sociale supplémentaire de 3%:

  • 2% à charge de l'employeur;
  • 1% à charge du journaliste professionnel.

Jusqu'au 31 mars 2021

Jusqu'à présent, la cotisation de pension de 3% était payée par l'employeur au Service Fédéral des Pensions (SFP).

A partir du 2ème trimestre 2021

Cette cotisation est perçue par l’ONSS via la Dmfa (nouveau statut PJ et nouveau code cotisation) à partir du 2ème trimestre 2021.

Plus d'infos sur le régime spécial de pension des journalistes professionnels ?

Pour une carrière complète en tant que journaliste professionnel, un supplément de pension de 33,33 % est prévu par rapport à la pension d'un travailleur ordinaire.

Pour plus d'informations, nous vous renvoyons à vers le Service Fédéral des Pensions.

Nous faisons le nécessaire pour déclarer correctement la cotisation pension à l'ONSS à partir du 2ème trimestre 2021. N'oubliez pas d'informer votre Payroll Advisor lors de l'engagement d'un journaliste professionnel et/ou en cas de perte de ce statut.