Coronavirus : les coiffeurs peuvent rouvrir à partir du 13 février !

Par 

Le Comité de concertation a effectué une évaluation intermédiaire. Tout en maintenant la plupart des mesures, il en a assoupli certaines.


Dans notre précédent article, nous faisions le point sur les mesures adoptées par le Gouvernement afin de faire face à la crise sanitaire et à la menace d’une troisième vague.

Le Comité de concertation a procédé à une nouvelle évaluation de ces mesures compte tenu de l’évolution de la situation épidémiologique en Belgique. La plupart d’entre elles ont été confirmées et prolongées jusqu’au 1er avril 2021.

Dans les lignes qui suivent, nous épinglons les quelques nouveautés en la matière.

1. Les métiers de contacts non médicaux

1) Les coiffeurs

Ils pourront rouvrir à partir du 13 février.

2) Les autres métiers de contact non médicaux

Sont visés ici : les instituts de beauté, les instituts de pédicure non médicale, les salons de manucure, les salons de massage, les salons de coiffure, les barbiers et les salons de tatouage et de piercing,

Ils pourront rouvrir à partir du 1er mars.

3) Conditions communes aux métiers de contact non médicaux

Les métiers de contact non médicaux ne pourront rouvrir que si des conditions strictes sont respectées : temps d’attente de 10 minutes entre chaque client, prise de rendez-vous obligatoire, attente des clients à l’extérieur, ventilation suffisante et interdiction d’exercer au domicile du client. 

2. Autres activités autorisées à rouvrir

1) Les parcs animaliers et les zoos

Les parcs animaliers et les zoos pourront ouvrir leurs portes en suivant les mêmes règles que celles prévues pour les parcs naturels. Cela signifie notamment que seules les activités de plein air sont autorisées et qu’un strict contrôle de l’accès sera prévu.

Ils pourront rouvrir dès le 13 février.

2) L’immobilier

Les agents immobiliers professionnels pourront reprendre les visites des biens immobiliers à partir du 13 février.

3) Les maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings

Depuis le 8 février, les maisons de vacances dans les parcs de vacances, les parcs de bungalows et les campings peuvent rouvrir dans les mêmes conditions que les autres types d’hébergement, c’est-à-dire à l'exclusion de leur restaurant, de leur débits de boissons et de leurs autres facilités communes.

Sources :

  • Arrêté ministériel du 6 février 2021 modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, M.B., 7 février 2021.  
  • Communication du Premier ministre Alexander De Croo : disponible via ce lien