Coronavirus : nouvelle obligation de fermeture pour les coiffeurs et contrôles plus stricts sur le télétravail en introduisant une obligation d'enregistrement à partir du 27 mars !

article image Par 

Le Comité de concertation a renforcé ses mesures afin de réduire le nombre d'infections liées au coronavirus ainsi que les hospitalisations. Les métiers de contact non médicaux doivent de nouveau fermer pour quatre semaines et les contrôles sur le télétravail obligatoire deviennent plus stricts en obligeant les employeurs à enregistrer le nombre de travailleurs dont la fonction ne peut se faire dans le cadre d'un télétravail et sont donc présents sur le lieu de travail.

Afin de faire face à la crise sanitaire et à la menace d’une troisième vague, le gouvernement a décidé, lors du comité de concertation, de renforcer ses mesures.

Nous énumérons, ci-après, ces mesures qui seront valables, sauf communication contraire, du samedi 27 mars 2021 jusqu'au dimanche 25 avril 2021 inclus.

1. Les métiers de contact non médicaux

Les métiers de contact non médicaux doivent fermer. Cela concerne, notamment, les entreprises  suivantes  :

  • salons de beauté ;
  • salons de pédicure non médicale ;
  • salons de manucure ;
  • salons de massage ;
  • coiffeurs et barbiers ;
  • salons de tatouage et de piercing.

2. Magasins non essentiels sur rendez-vous

Les magasins non essentiels peuvent uniquement accueillir des clients sur rendez-vous. De plus, le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépend de la taille du magasin, le maximum absolu étant fixé à 50 personnes. Deux personnes du même ménage peuvent se trouver simultanément dans le magasin.

Les livraisons à domicile et le « click-and-collect » restent possibles, à condition qu’il n’y ait aucun contact physique et que le client n’entre pas dans le magasin.

Les magasins essentiels peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous. Il s'agit des magasins suivants:

  • les magasins d'alimentation, y compris les magasins de nuit ;
  • les magasins de produits d'hygiène et de soins ;
  • les magasins spécialisés d'articles pour bébés ;
  • les magasins d'alimentation pour animaux ;
  • les pharmacies ;
  • les marchands de journaux et les librairies ;
  • les stations-services et fournisseurs de carburants et combustibles ;
  • les magasins de télécommunications, à l'exclusion des magasins qui ne vendent que des accessoires ;
  • les magasins de dispositifs médicaux ;
  • les magasins de bricolage ;
  • les jardineries et pépinières ;
  • les magasins de fleurs et de plantes ;
  • les magasins en gros destinés aux professionnels, mais uniquement au bénéfice de ces derniers ;
  • les commerces de détail spécialisés qui vendent des tissus d'habillement ;
  • les commerces de détail spécialisés qui vendent des fils à tricoter et des articles de mercerie ;
  • les magasins de papeterie.

3. Contrôles du télétravail plus stricts en introduisant une obligation d'enregistrement

Les contrôles du respect de l’obligation de télétravail seront renforcés.

Sur le site de l'ONSS, figure depuis le 27 mars une application (cliquez ici pour la consulter) dans laquelle les employeurs devront enregistrer mensuellement le nombre total de travailleurs dans l'entreprise par unité d'exploitation et le nombre de travailleurs dont la fonction ne peut pas se faire dans le cadre d'un télétravail. Cet enregistrement porte sur le nombre de travailleurs au premier jour ouvrable du mois et doit être fait au plus tard le sixième jour calendrier du mois. Vous y lirez aussi plus d'information sur cette obligation d'enregistrement.

Bien que l'ONSS communique sur son site que cet enregistrement devra se faire le 6 avril, le 6 mai et le 6 juin, donc pendant 3 mois, la lecture de l'arrêté ministériel qui introduit les nouvelles mesures contre le coronavirus nous fait conclure que la mesure ne s'applique qu'au 25 avril 2021, Sauf si on modifie encore l'arrêté ministériel, l'employeur devra uniquement au plus tard le 6 avril faire cet enregistrement sur base du nombre de travailleurs présents au 1er avril.

4. Jeunesse et enseignement

Les cours de tous les niveaux d’enseignement (enseignement primaire et secondaire, enseignement artistique à temps partiel, enseignement supérieur et promotion sociale) sont suspendus du 29 mars 2021 au 2 avril 2021 inclus. Les écoles maternelles peuvent rester ouvertes. Des examens peuvent en revanche avoir lieu durant la semaine précédant les vacances de Pâques.

Entre le 29 mars 2021 et le 2 avril 2021, une garderie est prévue pour les enfants dont les parents exercent des fonctions où le télétravail est impossible et pour les personnes qui sont dans l’impossibilité de garder leur(s) enfant(s). Les cours reprendront après les vacances de Pâques, le lundi 19 avril 2021, si possible entièrement en présentiel pour le niveau secondaire.

Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisés, en petits groupes de 10 jeunes maximum, sans nuitée.

5. Rassemblements à 4 personnes maximum à l’extérieur

Les groupes de personnes (enfants jusqu’à 12 ans compris, non inclus) peuvent se rencontrer à l’extérieur à quatre (actuellement 10) maximum. Les ménages de plus de quatre personnes peuvent bien entendu se déplacer en plus grand nombre.

6. Les voyages non essentiels à l'étranger  restent interdits

Les voyages non essentiels à l'étranger restent interdits jusqu'au 25 avril 2021 inclus, les contrôles aux frontières seront sensiblement renforcés.

8. Manifestations

Le nombre maximal de participants pour les manifestations statiques sur la voie publique est limité à 50.

 

Source : Arrêté ministériel du 26 mars 2021 modifiant l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 - MB du 26 mars 2021