Coronavirus : le 9 juin, la première étape des assouplissements prendra cours !

article image Par 

Le Comité de concertation a constaté vendredi passé que le nombre de lits occupés en soins intensifs par des patients covid continue d’évoluer dans la direction du seuil des 500 lits et que la campagne de vaccination se déroule comme prévu. A partir du 9 juin, la première étape promise concernant les assouplissements pourra donc prendre cours. Il est e.a. prévu que le télétravail reste obligatoire mais avec un moment de retour par semaine et l'horeca pourra aussi ouvrir à l'intérieur avec des heures d'ouvertures plus souples. Les conditions pour voyager seront aussi assouplies.

Le Comité de concertation s’est réuni le 4 juin. Il a constaté que le nombre de patients atteints du coronavirus en soins intensifs continue à baisser et s’établit bien en dessous du seuil indicatif des 500 lits. La campagne de vaccination suit elle aussi son rythme et plus de huit personnes à risque sur dix (plus de 65 ans et personnes présentant des comorbidités) ont déjà reçu leur première dose de vaccin depuis deux semaines. Suite à ces constats, le Comité de concertation a décidé de démarrer la première étape des assouplissements le 9 juin prochain.

1. Contacts sociaux

Chaque foyer pourra recevoir quatre personnes à l’intérieur (enfants non compris).

2. Télétravail

Le télétravail reste obligatoire avec un moment de retour par semaine. Une présence de maximum 20 % des travailleurs simultanément (ou maximum 5 dans les PME comptant moins de 10 travailleurs) doit être respectée. Le testing est très fortement recommandé.

3. Horeca

Le secteur de l’Horeca pourra rouvrir aussi ses infrastructures intérieures. Les heures d'ouverture s'assouplissent, de 5 h  à 23 h 30. Les règles liées aux tablées sont maintenues : 4 personnes ou un foyer par table, 1,5 m entre les tables.

4. Événements

Les évènements (p.ex. représentations culturelles, spectacles ou compétitions sportives) peuvent avoir lieu:

  • À l’intérieur : jusqu’à 200 personnes ou 75 % de la capacité de la salle (cette capacité de la salle ne correspond pas à la capacité normale de la salle, mais répond aux normes plus restrictives fixées dans le "Covid Infrastructure Risk Model"); public assis, port du masque et respect des distances de sécurité.
  • À l’extérieur : jusqu’à 400 personnes, port du masque et respect des distances de sécurité.

5. Sport

La pratique non professionnelle du sport jusqu’à 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur (à l’exception des sports de contact) est de nouveau possible.

6. Activités et camps des jeunes

Activités et camps des jeunes et vie associative : jusqu’à 50 personnes, sans nuitée sont possible. Le prétesting est très fortement recommandé.

7. Fêtes et réceptions

Des fêtes et réceptions jusqu’à 50 personnes à l’intérieur sont autorisées. Pour le reste, les règles fixées pour l’Horeca s’appliquent.

8. Services du culte, mariages et funérailles

Services du culte, mariages et funérailles jusqu’à 100 personnes à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur pourront avoir lieu. Si la capacité de la salle suit les principes du CIRM, les règles fixées pour les évènements s’appliquent.

9. Foires, brocantes et marchés aux puces

Les foires, brocantes et marchés aux puces non professionnels sont à nouveau autorisés. L’organisation suit les principes fixés pour les marchés.

10. Fitness, bowlings, salles de cinéma et saunas

Les salles de fitness rouvrent moyennant des protocoles relatifs à la ventilation et l'utilisation obligatoire d'un appareil de mesure de la qualité de l'air à un endroit visible. Les saunas, jacuzzis, hammams et bains de vapeur publics peuvent rouvrir. Les cinémas, bowlings, salles de jeux électroniques, casinos, agences de paris rouvrent moyennant des protocoles de ventilation.

11. Parcs naturels, parcs animaliers et parcs d'attraction

Les activités à l’intérieur dans les parcs naturels, les parcs animaliers et parcs d'attractions peuvent de nouveau avoir lieu.

12. Voyages à partir du 1er juillet

Le règles concernant les voyages ne changeront pas le 9 juin mais le 1er juillet.

Rien ne change jusqu'au 1er juillet.

On renforce pourtant les règles pour les personnes suivantes s'ils ont séjourné dans les 14 jours qui précèdent leur arrivée en Belgique sur le territoire de l'Inde, le Brésil et l'Afrique du Sud :

  • les frontaliers;
  • les apprentis, étudiants et stagiairs qui voyagent au moins une fois par semaine vers la Belgique dans le cadre d'études ou stages transfrontaliers;
  • les personnes qui voyagent vers la Belgique dans le cadre d'un co-parenté transfrontalier.

Dans ce cas ils doivent aussi remplir un PLF et montrer un test négatif avant d'entrer dans la Belgique.

A partir du 1er juillet, voyager dans l’Union européenne sera possible grâce au certificat covid numérique européen. Le certificat, qui sera utilisé dans tous les pays de l’UE à partir du 1er juillet, prouve que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus. Les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent vivement déconseillés.

12.1. Départ à l'étranger

Les personnes disposant d’un certificat covid numérique peuvent voyager librement sur le territoire des États membres de l’Union européenne. Il s’agit du principe de base mais les pays de destination peuvent toujours décider d’y assortir des conditions connexes.

12.2. Retour comme résident après un séjour à l'étranger

L’utilisation du Passenger Location Form demeure inchangée. La distinction entre voyages professionnels et non professionnels, quant à elle, tombe : à partir du 1er juillet, les personnes qui effectuent un voyage professionnel devront aussi remplir le PLF, en lieu et place de l’outil Business Travel Abroad (BTA).

  • Retour d'une zone verte ou orange:

Pas d’obligation de quarantaine ou de test..

  • Retour d'une zone rouge

Les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent  (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.

Les personnes qui se font tester à leur arrivée (jour 1 ou jour 2) ne doivent pas se mettre en quarantaine. Pour les jeunes à partir de 12 ans, un test PCR négatif est demandé Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

  • Retour de zone à très haut risque (variants préoccupants) :

Quarantaine obligatoire de 10 jours avec test PCR effectué le jour 1 et le jour 7. Cette obligation s’applique aussi aux personnes ayant une vaccination complète ou ayant déjà effectué un test qui s’est révélé négatif dans le pays en question.

12.3. Arrivée en Belgique de non-résidents

  • Arrivée de zone verte ou orange :

Pas d’obligation de test ou de quarantaine

  • Arrivée de pays en zone rouge :

Les personnes disposant d’un certificat covid numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent  (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine. Le test récent doit avoir été effectué maximum dans les 72 heures qui précèdent l’arrivée en Belgique.

  • Arrivée de pays hors de l’Union européenne :

Les personnes qui arrivent d’un pays en dehors de l’Union européenne doivent être complètement vaccinées (+2 semaines) avec l’un des vaccins agréés par l’Europe et passer un test PCR le jour de leur arrivée. Si le test est négatif, ces personnes ne doivent pas respecter de quarantaine.

  • Arrivée après un séjour en zone à très haut risque (variants préoccupants) :

Une interdiction d’entrée sur le territoire est d’application pour les non-Belges qui ne résident pas en Belgique et qui se sont trouvés à un quelconque moment au cours des 14 derniers jours dans une zone à très haut risque. Une exception est accordée pour les voyages essentiels du personnel de transport et des diplomates. Ces personnes doivent obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et passer un test PCR au jour 1 et au jour 7. La quarantaine peut uniquement être interrompue pour des motifs essentiels.

12.4. Deux tests PCR gratuits

Les enfants et les jeunes âgés de 6 à 17 ans et les adultes qui n’ont pas encore eu l’occasion de se faire vacciner complètement et ainsi de s’immuniser verront le coût de leur test PCR remboursé, avec un plafond de 55 euros. Sont concernés les tests réalisés en Belgique après avoir reçu un code Corona Test Prescription du SPF Santé publique. L’intervention financière peut être réclamée maximum deux fois, pendant les mois de juillet, août et septembre.

Source : Communiqué de presse du Premier ministre du 4 juin 2021