Coronavirus : La procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus et le congé de quarantaine prolongés jusqu’au 31 mars 2022

Par 

Suite aux dernières décisions prises par le gouvernement, l’ONEM confirme la prolongation de la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus et du congé de quarantaine jusqu’au 31 mars 2022.


La procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus

Dans un article publié le 13 décembre, nous vous informions que le gouvernement avait décidé de prolonger la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus jusqu’au 31 mars 2022. Entre-temps, l’ONEM a mis à jour son site.

Entretemps, cette décision a été publiée au Moniteur belge. 

Outre la procédure simplifiée de chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus, d’autres mesures ont aussi été prolongées jusqu’au 31 mars 2022 :

  • Les travailleurs mis en chômage temporaire pour force majeure ou raisons économiques sont dispensés de stage.
  • Les allocations de chômage temporaire s’élèvent à 70 % (et non plus 65 %) du salaire moyen plafonné (2840, 84 euros par mois à compter du 1er septembre 2021), peu importe la raison du chômage temporaire.
  • Un travailleur en chômage temporaire pour force majeure reçoit un supplément de 5,74 euros par jour de chômage temporaire (montant au 1er septembre 2021), à charge de l’ONEM.

En outre, les allocations que le travailleur recevra seront toujours soumises à un précompte professionnel réduit (15 % au lieu de 26,75 %) jusqu’au 31 mars 2022.

Le congé de quarantaine

Un parent peut se tourner vers le chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus s’il doit garder son enfant parce que l’école, la crèche ou le centre d’accueil pour personnes handicapées est fermé, parce que l’enfant doit suivre ses cours à distance ou parce que l’enfant doit respecter une quarantaine ou est placé en isolement. Cette mesure est également prolongée jusqu’au 31 mars 2022.

Lisez notre article sur le congé de quarantaine pour plus d’informations à ce sujet.

Entretemps, cette décision a été publiée au Moniteur belge. 

 

Source : site de l’ONEM