Bruxelles : Boost temporaire de la prime tuteur liée à la formation en alternance.

Par 

Afin d’augmenter le nombre d’employeurs qui s’engage à former des stagiaires en alternance, la Région de Bruxelles-Capitale augmente le prime tuteur à destination des entreprises formatrices durant l’année académique 2021-2022 : l’incitant passe de 1750 euros à 3.000 euros.


1. Rappel des principes

Le prime tuteur s’adresse aux employeurs, de droit privé ou de droit public, qui accueillent des apprenants en alternance dans un siège d'exploitation situé sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Ces employeurs doivent être agréés dans le cadre de la formation en alternance en Communauté française ou en Communauté flamande.

Pour bénéficier de la prime, l’employeur concerné doit désigner un ou plusieurs tuteurs, accompagnant un ou plusieurs apprenants en alternance âgé(s) de moins de 25 ans.

La prime correspond à 1.750 euros par an pour chaque tuteur accompagnant 1 à 4 stagiaires simultanément.

L'employeur introduit la demande d'obtention de la prime auprès d'Actiris au plus tôt six mois après le début du contrat en alternance et au plus tard dans les neuf mois qui suivent le début de ce contrat.
Pour ce faire, il utilise un formulaire établi par Actiris

2. Modifications temporaires

Les modifications suivantes sont apportées à la réglementation pour les formations en alternance  entamées entre le 1er septembre 2021 et le 30 juin 2022.

Tout d’abord, alors que cette prime cible en principe les jeunes de moins de 25 ans, elle est désormais accordée à l’employeur pour chaque apprenant en alternance âgé de 15 à 65 ans,  à condition qu’il soit accompagné par un tuteur qui accompagne au minimum un et au maximum quatre apprenants simultanément au sein de ce siège d'exploitation durant une période de six mois au moins.

Par ailleurs, la prime tuteur est portée à 3000 euros par période de 6 mois pour toute formation en alternance auprès d’un employeur disposant d'un siège d'exploitation situé sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. L'employeur ne peut bénéficier que d'une prime par apprenant accompagné durant une période de six mois.

La prime de 3000 euros ne peut être cumulée avec la prime de 1750 euros.
 

Source : arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 2 décembre 2021 modifiant l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 7 juin 2018 relatif aux primes visant à favoriser la formation en alternance et l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 17 décembre 2020 instaurant une prime de relance pour l'engagement d'un demandeur d'emploi.