0305 Description de fonctions - House-keeping - ménage

(Sous-)Commission paritaire n°:
302.00.00-00.00

Mise à jour: 21/08/2008
Début de validité: 01/10/2007

  • femme/valet de chambre (Code 500A);
  • gouverneur/gouvernante d'étage (Code 500B);
  • nettoyeur(euse) (Code 501);
  • responsable des nettoyeurs (Code 502);
  • préposé(e) linge (Code 503);
  • couturier(ère) (Code 504);
  • blanchisseur(euse) (Code 505);
  • chef division linge (Code 506);
  • gouverneur/gouvernante général(e) (Code 507);
  • préposé(e) aux toilettes (Code 509).
code de la fonction intitulé de la fonction
500A femme/valet de chambre
500B gouverneur/gouvernante d'étage
501 nettoyeur(euse)
502 responsable des nettoyeurs
503 préposé(e) linge
504 couturier(ère)
505 blanchisseur(euse)
506 chef division linge
507 gouverneur/gouvernante général(e)
509 préposé(e) aux toilettes

Fonction : femme/valet de chambre

Code : HRC. REF. 500 A

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NETTOYAGE - MENAGE - HOUSE KEEPING

Catégorie de fonctions: II

ORGANISATION

Dépend de la gouvernante d'étage ou du responsable du service des chambres ou de l'entretien.

OBJECTIF

Entretien journalier des chambres et, le cas échéant, des espaces publics.

TACHES PRINCIPALES

  • Prépare le matériel de son service, linge et articles.
  • Exécute les activités de nettoyage d'après les listes des chambres (résumé des hôtes qui partent ou restent).
  • Nettoie les chambres suivant la méthode imposée : renouvelle le linge, fait les lits, prend les poussières, aspire, vide les poubelles, enlève la vaisselle sale ou les plateaux, complète la documentation.
  • Contrôle le fonctionnement des différents appareils et installations (par ex. sèche-cheveux, éclairage, chauffage, etc.) et signale les dérangements ou défectuosités.
  • Nettoie les salles de bains et désinfecte les sanitaires : nettoie la baignoire, la douche, le lavabo; place des essuies propres, renouvelle les petits savons et autres articles de toilette.
  • Place, le cas échéant, les articles nécessaires à l'accueil des hôtes dans les chambres.
  • Nettoie le mini-bar.
  • Remet le linge aux clients.
  • Nettoie éventuellement les espaces publics : ascenseurs, corridors, salles; nettoie les fenêtres, miroirs, sols et tapis.
  • Déménage ou déplace le mobilier: lits, tables, chaises.
  • Entretient et nettoie son matériel d'entretien (ex. vider les sacs d'aspirateur).
  • Est vigilant quant à l'accès aux chambres.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • ordre, netteté et hygiène des chambres, salles de bains, le cas échéant, locaux et espaces publics;
  • organisation du travail efficace;

1.2. Conséquences

  • directement visible; influence sur propre travail.

 2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance des produits et du matériel d'entretien;
  • connaissance de leur utilisation et fonctionnement;
  • connaissance des normes de présentation et de nettoyage;
  • articles de chambres et d'accueil - normes d'hygiène;
  • méthode de travail est donnée.

 3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • fait appel au responsable;
  • suit strictement les directives.

 4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale : transmettre l'information;
  • attitude serviable;
  • discrétion.

 5. APTITUDES

  • habileté dans les gestes.

 6. INCONVENIENTS

  1. Poids : seaux remplis, mobilier - manipulation chariot;
  2. Position : debout - circuler - souvent penché;
  3. Conditions : linge sale, sanitaire;
  4. Risques :
    • légères contusions - risque de glisser;
    • manipuler des produits de nettoyage;
    • contamination possible.

Fonction : gouverneur / gouvernante d'étage

Code : HRC. REF. 500 B

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NETTOYAGE – MENAGE

Catégorie de fonctions: VI

 ORGANISATION

Dépend de la gouvernante générale. Dirige opérationnellement les femmes de chambre/valets.

 OBJECTIF

Organisation du travail et planning quotidien des activités de nettoyage (chambres, espaces publics, salles, bureaux) et de la distribution du linge.

 TACHES PRINCIPALES

  • Assure l'exécution quotidienne des activités de nettoyage sur base de check-lists; est responsable de la répartition des tâches suivant le planning.
  • Donne des instructions de travail; forme et dirige les collaborateurs.
  • Contrôle un stock suffisant de linge et articles d'accueil; prépare toutes les choses nécessaires à l'entretien ainsi que le linge.
  • Contrôle les activités conformément aux fiches de travail et directives; contrôle l'utilisation des produits et du matériel de nettoyage; contrôle les heures prestées.
  • Inspecte les chambres, sanitaires et espaces publics nettoyés; contrôle la présentation, l'ordre, la netteté et l'hygiène conformément aux directives.
  • Contrôle la disposition des salles, du mobilier et autre matériel.
  • Surveille l'application des règles internes de comportement et bonnes moeurs du personnel, contrôle la présentation et l'hygiène.
  • Surveille les listes concernant les lessives et le stock de linge.
  • Informe le service technique des pannes ou défectuosités; contrôle les réparations.
  • Traite les plaintes des clients, résout les problèmes, donne information et assure le service nécessaire (linge supplémentaire, nettoyage des vêtements des clients).
  • Assure la communication entre la gouvernante générale et le personnel de nettoyage; fait appel aux nettoyeurs pour un nettoyage urgent.
  • Prend part, le cas échéant, aux activités de travail: nettoyer les chambres, sanitaires, espaces publics; disposer les salles; déplacer le mobilier etc.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • exécution correcte du planning de travail et organisation du travail efficace;
  • netteté et hygiène des chambres et espaces publics;
  • suivi du stock de linge et produits de nettoyage;
  • responsabilité des clefs (passe-partout);
  • présentation de chaque chambre + sanitaire : netteté - fonctionnement des installations - décoration;

1.2. Conséquences

  • directement visibles; problèmes concernant l'organisation du travail;
  • influence sur l'unité de travail.

 2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance des produits et du matériel de nettoyage;
  • connaître les priorités;
  • connaissance des procédures de sécurité.

 3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • suit les directives internes - cherche des alternatives;
  • signale les anomalies.

 4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale et écrite : transmettre l'information;
  • attitude serviable;
  • persuader.

 5. APTITUDES

---

 6. INCONVENIENTS

  1. Poids : soulever du matériel;
  2. Position : circuler - assis;
  3. Conditions : saleté;
  4. Risques :
    • risque de glisser;
    • risque de contamination.

Fonction : nettoyeur(se)

Code : HRC. REF. 501

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NETTOYAGE - MENAGE - HOUSE KEEPING

Catégorie de fonctions: II

 ORGANISATION

Dépend du responsable du nettoyage ou de la gouvernante générale ou du directeur.

 OBJECTIF

Nettoyer le mobilier, les installations, les espaces publics, les sanitaires, etc.

 TACHES PRINCIPALES

  • Assume le nettoyage du mobilier (armoires, tables, portes, fauteuils, bancs, bureaux), des installations (en cuisine et en salle), des objets (d'usage courant), des miroirs, vitres, espaces publics (ascenseurs, corridors, escaliers, salles, trottoirs, hall d'entrée, bar, restaurant, bureaux), des sanitaires (désinfecte et approvisionne en papier, savon, essuies), arrose les plantes etc.
  • Utilise les appareils de nettoyage (machines à récurer, torchon, cire, aspirateurs, appareils de nettoyage à haute pression) et divers produits de nettoyage; signale les défectuosités et insuffisances de stock.
  • Assure le nettoyage de ces machines.
  • Aide éventuellement à faire la vaisselle ou déménager des meubles.
  • Rassemble les poubelles.
  • Effectue régulièrement des grands travaux de nettoyage (nettoyer tapis, rideaux, lustres, murs).
  • Effectue l'entretien (remplacer les lampes, les filtres, déboucher les conduits) ou signale les défectuosités.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • ordre, netteté et hygiène;
  • organisation efficace du travail;

1.2. Conséquences :

  • plaintes éventuelles émanant du client.

 2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance des activités, machines et produits de nettoyage;
  • connaissance des normes internes;
  • connaissance du bâtiment.

 3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • suit strictement les directives;
  • signale les anomalies.

 4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale : transmettre l'information.

 5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : manipulation de seaux, de charrettes et manutention;
  2. Position : souvent penché vers l'avant - contrainte pour le dos - marcher - debout – mouvements unilatéraux;
  3. Conditions : saleté et odeurs dans sanitaires;
  4. Risques :
    • risque de glisser ou tomber;
    • manipuler des produits de nettoyage;
    • danger de contamination.

Fonction : responsable des nettoyeurs (f/m)

Code : HRC. REF. 502

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NETTOYAGE - MENAGE - HOUSE KEEPING

Catégorie de fonctions: VI

ORGANISATION

Dépend de la gouvernante générale. Dirige les nettoyeurs.

 OBJECTIF

Coordonner et contrôler les activités de nettoyage. Organisation du travail des nettoyeurs. Gestion des stocks du matériel de nettoyage.

 TACHES PRINCIPALES

  • Assure l'organisation du travail et le planning, établit des relevés des activités de nettoyage, assure l'occupation efficace du personnel, répartit les tâches.
  • Donne des instructions de travail; forme et dirige les collaborateurs; établit les fiches de travail.
  • Contrôle les activités de travail réalisées et les heures prestées.
  • Contrôle la disposition des salles, en contrôle ordre et netteté.
  • Transmet les commandes de produits et de matériel d'entretien, contrôle le stock et respecte le budget accordé.
  • Contrôle le matériel de nettoyage (machines) assure l'entretien préventif et répare les défectuosités.
  • Traite les plaintes relatives au nettoyage.
  • Prend part à diverses activités de nettoyage.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • ordre,netteté et hygiène;
  • organisation du travail efficace et supervision;
  • gestion des stocks du matériel de nettoyage;
  • opérationnalité des machines;

1.2. Conséquences

  • directement visibles; influence sur l'unité de travail.

 2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance des activités, produits et du matériel de nettoyage;
  • connaissance des normes internes;
  • coordonner les différentes activités;
  • planning/travail.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • cherche des alternatives.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale : transmettre l'information - check-list.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : manipulation de seaux, de charrettes et manutention;
  2. Position : souvent penché vers l'avant - contrainte pour le dos - marcher - debout – mouvements unilatéraux;
  3. Conditions : saleté et odeurs dans sanitaires;
  4. Risques :
    • risque de glisser ou tomber;
    • manipuler des produits de nettoyage;
    • danger de contamination.

Fonction : préposé linge

Code : HRC. REF. 503

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NETTOYAGE - MENAGE - HOUSE KEEPING / LAUNDRY (LESSIVE FAITE EN SOUS-TRAITANCE)

Catégorie de fonctions: II

ORGANISATION

Dépend du chef division linge ou de la gouvernante générale.

OBJECTIF

Rassembler, contrôler, trier et distribuer le linge.

TACHES PRINCIPALES

  • Rassemble le linge sale (également rideaux, couvre-lits, couvertures), vêtements de travail et uniformes; trie suivant le genre et la température de lavage.
  • Compte et pèse la lessive et identifie les vêtements.
  • Confie la lessive au service d'enlèvement d'une entreprise externe.
  • Assure le nettoyage à sec pour les vêtements de la clientèle et du personnel.
  • Réceptionne le linge lavé, contrôle et emballe, effectue le cas échéant des petites réparations ou fait le repassage.
  • Assure la distribution interne du linge par département ou destination, distribue les vêtements de travail et uniformes.
  • Effectue des relevés du linge entrant et sortant.
  • Surveille le stock de linge, signale les insuffisances.
  • Assure ordre et netteté du lieu de travail.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • rassembler, contrôler et distribuer le linge;
  • distribuer les vêtements de travail - petits raccommodages;
  • ordre, netteté et hygiène.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • distinguer les différentes sortes de linge et températures de lavage;
  • simples travaux de couture

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • linge abîmé ou perdu.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale : transmettre l'information;
  • attitude serviable.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : soulever des mannes ou sacs de linge;
  2. Position : souvent penché vers l'avant - contrainte pour le dos et les bras;
  3. Conditions : linge sale;
  4. Risques : risque de contamination.

Fonction : couturier(ière)

Code : HRC. REF. 504

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NETTOYAGE - MENAGE – BLANCHISSERIE

Catégorie de fonctions: II

ORGANISATION

Dépend du chef division linge ou de la gouvernante générale ou du chef de blanchisserie.

OBJECTIF

Réparer le linge et les vêtements

TACHES PRINCIPALES

  • Effectue réparations ou adaptations : repriser, coudre des boutons, faire l'ourlet, piquer les coutures, broder les noms etc.
  • Prend les mesures pour uniformes.
  • Fait l'essayage des vêtements de travail : raccourcir ou allonger.
  • Gère le matériel de couture, travaille à la machine à coudre.
  • Aide dans la wasserette ou aide à la distribution du linge ou des vêtements de travail.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • tous les travaux de couture;
  • lessiver;
  • ordre, netteté et hygiène.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissances pratiques et maniement des machines à coudre.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • fait appel au responsable.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale : transmettre l'information;
  • attitude serviable.

5. APTITUDES

  • habileté.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : ---
  2. Position : souvent penché vers l'avant - contrainte pour le dos et les bras;
  3. Conditions : ---
  4. Risques : risques de piqûres, contamination.

Fonction : blanchisseur(se)

Code : HRC. REF. 505

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NETTOYAGE - MENAGE - BLANCHISSERIE - HOUSE KEEPING/LAUNDRY (BLANCHISSERIE AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT)

Catégorie de fonctions: II

ORGANISATION

Dépend du chef division linge ou du chef de la blanchisserie.

OBJECTIF

Laver, contrôler et trier le linge.

TACHES PRINCIPALES

  • Trie le linge sale suivant le genre et la température de lavage : essuies, draps, linge de table, rideaux, couvre-lits, couvertures, vêtements de travail etc.
  • Règle les machines à laver ou de nettoyage à sec (cartes techniques); ajoute le savon et les autres produits.
  • Traite les taches.
  • Secoue et bat le linge lavé, le met en plis.
  • Contrôle l'usure du linge.
  • Effectue des raccommodages simples (par ex. coudre un bouton).
  • Repasse la lessive; utilise la calandre (presse), body-pers, fer à repasser et sèche-linge.
  • Plie et range le linge par genre, emballe et entrepose.
  • Assure le service rapide de nettoyage à sec : aller chercher immédiatement le linge sale, le lave, le repasse et le reporte.
  • Enregistre les données pour la facturation du linge lavé (à sec ou non) des clients.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • laver, repasser le linge suivant les prescriptions;
  • ordre, netteté et hygiène.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance des différentes sortes de linge, façon de les traiter ou traitement des taches;
  • températures de lavage et installations.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • décoloration, linge abîmé ou perdu.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale : transmettre l'information.

5. APTITUDES

  • habileté.

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : soulever souvent des paquets de linge;
  2. Position : souvent penché vers l'avant - contrainte pour le dos et les bras;
  3. Conditions : linge sale - vapeur - poussière - bruit - odeurs (produits) - dégagement de chaleur;
  4. Risques :
    • brûlures - fer à repasser, calandre - produits de lavage contenant de l'acide;
    • utilise des produits pour traitement des taches;
    • risque de contamination.

Fonction : chef division linge

Code : HRC. REF. 506

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NETTOYAGE - MENAGE - HOUSE-KEEPING

Catégorie de fonctions: VI

ORGANISATION

Dépend de la gouvernante générale ou de la direction.

OBJECTIF

Coordonner et contrôler les collaborateurs de blanchisserie, les couturières et préposés au linge. Gestion des stocks et administration.

TACHES PRINCIPALES

  • Assure l'organisation du travail et le planning, distribue les tâches, contrôle les heures prestées.
  • Supervise et contrôle les activités dans la wasserette, supervise la récolte du linge et les réparations.
  • Surveille la sécurité dans le lieu de travail.
  • Contrôle l'état des machines, signale les défectuosités et s'occupe des réparations.
  • Forme et dirige les collaborateurs, s'occupe d'enseigner une méthode de travail efficace.
  • Conseille en matière de traitement des taches tenaces ou de textile à traiter de façon spéciale.
  • Contrôle le linge (usure ou dégâts).
  • Signale les manquants.
  • Gère le stock de linge et produits lessiviels, contrôle les listes de linge entrant et sortant, assure les commandes nécessaires, contrôle les factures et exécute les inventaires régulièrement.
  • Contrôle l'utilisation des produits lessiviels, donne des instructions à ce sujet, évite le gaspillage.
  • S'occupe des vêtements de travail et uniformes (adaptés) nécessaires.
  • Entretient les contacts avec les entreprises (wasserettes) externes, contrôle si le travail est conforme à ce qui a été convenu.
  • Gère les comptes du linge traité pour des clients.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • contrôle de laver, repasser le linge suivant les prescriptions;
  • gestion des stocks et budgets;
  • opérationnalité des machines;
  • ordre, netteté et hygiène - sécurité du lieu de travail;

1.2. Conséquences

  • conséquences financières suite à une mauvaise gestion des stocks (surplus ou insuffisances).

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • organisation du travail et supervision;
  • connaissance des différentes sortes de linge, façon de les traiter ou traitement des taches;
  • températures de lavage et installations.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • décoloration, linge abîmé ou perdu;
  • usure due aux traitements erronés.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - écrite : transmettre l'information;
  • attitude serviable;
  • influencer.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : soulever souvent des paquets de linge;
  2. Position : souvent penché vers l'avant - circuler debout;
  3. Conditions :
    • vapeur - poussière - bruit - odeurs (produits);
    • dégagement de chaleur;
  4. Risques : légères brûlures.

Fonction : gouverneur / gouvernante générale

Code : HRC. REF. 507

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NETTOYAGE - MENAGE - HOUSE-KEEPING

Catégorie de fonctions: IX

ORGANISATION

Dépend du Rooms Division Manager ou de la direction. Dirige les gouvernantes, le responsable division nettoyage et le chef division linge (wasserette).

OBJECTIF

Organisation du travail et planning des activités de nettoyage et distribution du linge

TACHES PRINCIPALES

  • Planifie les activités de nettoyage sur base de check-lists des chambres libres et occupées et des réservations; y adapte l'organisation du travail et établit le planning du personnel de nettoyage.
  • Donne des instructions de travail et assure la formation des collaborateurs; établit des fiches de travail, détermine les directives et assure l'efficacité des méthodes de travail et de l'utilisation du matériel et des produits de nettoyage.
  • Surveille le respect des règles internes de comportement et bonnes moeurs par le personnel; conseille lors d'engagement.
  • Tient des statistiques et rapports concernant le travail.
  • Supervise les activités des femmes de chambre et valets, gouvernantes et autre personnel de nettoyage; (garantit qualité du nettoyage et service).
  • Donne des directives concernant la propreté.
  • Gère le stock de linge et d'articles d'accueil; supervise et inventorie le stock de linge; est responsable pour dresser l'inventaire.
  • Assure les commandes et la gestion des stocks, tant du linge que des produits et du matériel de nettoyage; contrôle les factures; sélectionne et teste les nouveaux produits et matériels de nettoyage; prépare tout ce qui est nécessaire pour l'entretien; est attentif au gaspillage.
  • Vérifie les chambres, sanitaires et espaces publics nettoyés; contrôle la présentation, l'ordre, la netteté et l'hygiène conformément aux directives.
  • Prévient le service technique en cas de pannes ou défectuosités, contrôle les réparations.
  • Traite les plaintes des clients, résout les problèmes, fournit information et assure le service nécessaire (linge supplémentaire, nettoyage des vêtements des clients).
  • Assure la communication entre les différents départements et services de nettoyage; appelle les nettoyeurs en cas de nettoyage urgent.
  • Prend part aux activités pendant les périodes de pointe.
  • Gestion des objets oubliés.
  • Elaboration et suivi du budget de son département.
  • Veille à l'embellissement des endroits accessibles au public.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • organisation et µplanning du travail;
  • netteté et hygiène des chambres et espaces publics; nettoyage suivant les normes;
  • gestion des stocks de linge et produits de nettoyage;
  • est attentif au budget; fait des propositions en matière de budget et investissements;
  • est responsable du budget;

1.2. Conséquences

  • problèmes relatifs à l'organisation du travail;
  • influe sur l'unité de travail;
  • conséquences financières : stocks - commandes.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • sens de l'organisation;
  • connaissance des activités, matériel et produits de nettoyage;
  • connaître les priorités;
  • expérience en matière de planning et organisation du nettoyage;
  • diriger;
  • gestion des stocks - inventaires - commandes.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • suit les directives internes - cherche des alternatives;
  • signale les anomalies;
  • organisation du travail - gestion du personnel;
  • dégâts;
  • résoudre des problèmes de la manière la plus adéquate.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale - écrite : transmettre l'information;
  • attitude serviable;
  • persuader.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : occasionnellement soulever du matériel;
  2. Position : ---
  3. Conditions : ---
  4. Risques : ---

Fonction : préposé(e) aux toilettes

Code : HRC. REF. 509

DESCRIPTION DE FONCTION USB

Département : NETTOYAGE – MENAGE

Catégorie de fonctions: I

ORGANISATION

---

OBJECTIF

Nettoyer et désinfecter les sanitaires.

TACHES PRINCIPALES

  • Nettoie les toilettes, nettoie le sol et désinfecte, vide les poubelles et place le papier de toilette.
  • Nettoie les toilettes après chaque utilisation.
  • Assure le nettoyage des lavabos, nettoie les miroirs à la peau de chamois et époussette le mobilier.
  • Place le savon nécessaire ou remplit de savon liquide; pend le linge ou remplace le rouleau de linge.
  • Signale les défectuosités.
  • Place des produits désodorisants.
  • Reçoit ou rend la monnaie.
  • Vend éventuellement des articles pour dames ou des cigarettes.
  • Surveille le comportement et les bonnes moeurs dans les toilettes.

CRITERES

1. RESPONSABILITE

1.1. Influence

Est responsable de :

  • hygiène et nettoyage des toilettes;
  • approvisionnement en articles de toilette;

1.2. Conséquences

  • limitées; influe sur la propre unité de travail.

2. CONNAISSANCE ET SAVOIR-FAIRE

  • connaissance des activités de nettoyage.

3. SOLUTIONNER DES PROBLEMES

  • fait appel aux responsables.

4. COMMUNICATION ET CONCERTATION

  • verbale.

5. APTITUDES

---

6. INCONVENIENTS

  1. Poids : ---
  2. Position : souvent penché vers l'avant - contrainte pour le dos;
  3. Conditions : sale et odeurs (sanitaires);
  4. Risques :
    • éventuellement contamination;
    • porte des gants.

Historique
01/10/2007 31/12/2999 0305 Description de fonctions - House-keeping - ménage
01/07/1997 30/09/2007 0305 0307 Description de fonctions - Housekeeping-ménage